Par Norbert Troufflard
Réussir ses (premiers) cours… et les suivants
Comment faire cours au quotidien ? Comment obtenir la discipline en classe ? Evaluer efficacement ? Organiser son travail ? L’ouvrage « Réussir ses premiers cours » n’est pas un « kit de survie » qui vous dit ce qu’il faut faire à tout moment. C’est un compagnon qui vous offre 240 pages de conseils pratiques et les moyens de les dépasser. Pour son auteur, Jean-Michel Zakhartchouk, un enseignant très expérimenté et inventif, cet ouvrage est un appui pour penser et construire sa pratique. Parce que les professeurs en apprennent tous les jours, ce véritable guide du professeur débutant aidera également les enseignants chevronnés. Edité par ESF avec le Café pédagogique, il s’adresse prioritairement aux enseignants du secondaire. Mais nous le recommandons chaudement à tous nos lecteurs.
Le livre est très riche en exemples, en cas concrets. Il est sans doute le fruit de toute une carrière d’enseignant. S’adresse t il aux seuls nouveaux enseignants ? Est-il lié au fait que la formation professionnelle des enseignants a été largement amputée ?
On aurait pu compléter le titre : « Réussir ses premiers cours …et les suivants ». Il ne s’agit nullement du soi-disant kit de survie qui permettrait de « s’en sortir » pour qu’ensuite s’installent les routines. J’avais écrit précédemment un ouvrage « enseigner, un métier à réinventer » et d’une certaine façon, notre métier est à réinventer tous les jours. Donc, le livre s’adresse à tous ceux qui pensent qu’on ne fera pas que « reproduire » un modèle …jusqu’à la retraite. Précisons aussi que ce que je propose n’est pas seulement le fruit de mon expérience d’enseignant, mais aussi de celle de formateur et de militant des Cahiers pédagogiques, qui à ce double titre a pu recueillir des idées, des suggestions issues de multiples pratiques un peu partout depuis de longues années. J’écris ceci au moment où, hélas, la formation continue est détruite et où d’ailleurs à titre personnel, dans mon académie d’Amiens, on m’enlève les quelques heures de décharge de service qui m’étaient accordées pour cette formation depuis plus de 25 ans…
Lisez la suite de l’entretien
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/06[…]
Evaluation des enseignants : Les inspecteurs répliquent
Le 7 juin, le Café était le premier à publier le document ministériel Alixio sur la réforme de l’évaluation des enseignants. Ce document omettait le point de vue des inspecteurs. Le SNPI, syndicat Fsu des inspecteurs, fait des contre propositions.
« Quels sont donc les véritables enjeux financiers de la mise en cause de l’avancement à l’ancienneté, sinon ceux d’une économie budgétaire dont les fonctionnaires seront les premières victimes ? », écrit le Snpi. « Les inspecteurs connaissent depuis plusieurs années une modulation de leur indemnité au mérite. Aucune évaluation objective n’a été mise en œuvre. Les critères d’attribution sont totalement opaques ». Pour autant le Snpi « aspire à une profonde transformation de l’évaluation ». Il propose des pistes : « que le ministère s’engage dans la formation des inspecteurs à prôner que l’inspection est d’abord et avant tout un accompagnement, plutôt que de développer une culture du pilotage technicien et de la seule obéissance hiérarchique; … que le nombre d’inspecteurs augmente de manière à permettre un véritable accompagnement pédagogique de terrain;… que la réforme de la formation initiale soit abrogée, que les enseignants néo-titulaires bénéficient de temps de formation hors-classe suffisants ».
http://www.snpi-fsu.org/spip.php?article72
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/06/[…]
Sur le site du Café
|