Total tenté par le modèle discount pour ses stations-
service
Est-ce une réponse à l’insistance avec laquelle le gouvernement tente de lutter contre l’actuelle envolée des prix à la pompe ? Pas vraiment puisque le pétrolier français teste son nouveau concept depuis avril 2010. À l’issue de l’expérience menée dans 45 stations dans l’Hexagone, Total est prêt à passer à la phase supérieure en transformant un grand nombre de ses 2050 stations-service à l’enseigne Total en stations à bas prix, « un prix très proche » de celui pratiqué dans les supermarchés, soit environ 10 centimes d’euro de moins au litre que dans les réseaux traditionnels. « Nous étudions un déploiement progressif. La décision doit être prise en 2011 », déclare à La Tribune Jérôme Paré, directeur de l’activité distribution de Total en France. L’enjeu pour Total est à la hauteur du bouleversement envisagé par la major qui mise sur le haut de gamme dans ses stations-service depuis toujours. Même l’irruption de la grande distribution qui a réussi à capter 60 % du marché français des carburants en baissant les prix n’avait pas réussi à faire bouger le leader français. Le pétrolier a néanmoins fini par décider de tenter d’enrayer la fuite des particuliers de ses enseignes rouge. « Entre 2002 et 2009, les ventes aux particuliers dans l’enseigne Total ont chuté de 40 % », précise Jérôme Paré.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement
Demain, on arrête tout !
Cette journée n’est pas fériée, mais on a beau tendre l’oreille, aucun bruit de presses ne sort des ateliers de Fermob, fabricant de mobilier de jardin installé à Saint-Didier-sur-Chalaronne, une petite commune de l’Ain. Ce silence s’explique : « Une fois par an, en octobre, c’est la journée Fermob. On arrête tout : machines, camions, bureaux… et nos deux cents salariés viennent non pas pour travailler, mais pour mieux être informés sur l’entreprise, explique Bernard Reybier, le PDG. En faisant découvrir tous les rouages de notre activité, cette journée « off » permet à nos collaborateurs de mieux se connaître et de mieux travailler ensemble. »
http://www.lentreprise.com/organiser-une-reunion/journee-fermob-bien-etre-au
Renault s’apprête à lancer une Twingo « made in
India »
Renault va lancer une petite voiture d’entrée de gamme sur une plate-forme Nissan à bas coûts. Une première ! Produit en Inde, ce véhicule « sera lancé dans les premiers mois de 2012 », nous affirme Marc Nassif, directeur général de Renault en Inde. Développé « sur la plate-forme V » (plate-forme mondiale d’entrée de gamme du japonais), il sera fabriqué dans l’usine flambant neuve de Chennai, « avec une très forte intégration locale, supérieure à 60 % ». Ce modèle, une sorte de Twingo qui devrait mesurer moins de 4 mètres de long, sera, dans un premier temps, réservé au marché indien. Nissan a inauguré il y a un an une nouvelle famille de véhicules d’entrée de gamme, produite dans quatre usines de pays émergents : Thaïlande (démarrage au début du printemps 2010), Inde (deuxième trimestre 2010), Chine (été 2010) puis Mexique (premier trimestre 2011). Chacun des quatre sites dispose de capacités de 300 000 unités par an environ. Au total, le constructeur japonais vise un million d’unités en 2013 sur cette plateforme qualifiée de « stratégique » par le partenaire nippon de Renault.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile
Six questions sur le phénomène « Bring your own
device »
Initialement subi par l’entreprise, le phénomène « Bring your own device » ou « apportez votre appareil personnel » devient une opportunité, à condition de l’encadrer aux niveaux sécurité, financier et juridique.
http://www.indexel.net/materiels/six-questions-sur-le-phenomene-bring-your-own-device
Airbus change son modèle économique
Chez Airbus, certains évoquent une révolution, d’autres, plus modestes, d’une évolution du « business model » de l’avionneur. De quoi s’agit-il ? Airbus veut fortement augmenter son chiffre d’affaires dans le domaine des services à l’image de ce qui se fait déjà chez les hélicoptéristes, qui proposent à leurs clients aussi bien militaires que civils le maintien en condition opérationnelle (MCO) des appareils vendus. Depuis plus d’un an, l’avionneur toulousain monte en puissance dans les services en proposant aux compagnies de prendre en charge leur flotte d’appareils Airbus. Le constructeur européen a déjà réussi à convaincre deux compagnies référentes dans le monde de l’aérien, l’australienne Qantas et Singapore Airlines (SIA). Discret sur sa nouvelle stratégie, Airbus est en rupture complète avec son ancien modèle économique basé sur le seul prix de vente de ses avions. « Il n’est pas impossible quand ce nouveau modèle économique sera bien établi, explique-t-on chez EADS, qu’Airbus baisse le prix de ses avions. »
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense
Le nouveau label Origine France est arrivé
Il arrive enfin ! Le nouveau label pour valoriser le « Made in France » a été dévoilé le 19 mai par Yves Jégo, député qui a travaillé 18 mois sur les moyens de promouvoir les productions françaises, et Antoine Veil président de ProFrance, une association d’entreprises et de fédérations professionnelles née en 2010. C’est le Bureau Veritas Certification (leader mondial avec 100 000 certificats émis à travers le monde) qui a été retenu pour la mise en place du référentiel et la gestion technique et opérationnelle du label. Le Bureau Veritas sera chargé de la labellisation, de la mise à disposition des consommateurs des informations sur les produits labellisés et de la surveillance de l’usage de la marque.
http://www.lentreprise.com/publicite-et-communication/made-in-france-nouveau-label
C’est un avantage compétitif d’être un banquier
mutualiste, plus encore qu’avant la crise
Dominique Lefebvre dresse un un premier bilan, un an après son élection comme président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole. Il réaffirme les valeurs mutualistes du groupe bancaire, son ancrage dans l’économie réelle et sa volonté de rester à l’écart de la spéculation.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque
Les profils à avoir dans son équipe
Pas facile de constituer sa dream team quand on est manager. Rechercher des professionnels compétents, trouver les profils adéquats et développer les savoir-faire constituent déjà une tâche délicate. Et assurer la cohésion du groupe est loin d’être évident. Mais une équipe se nourrit aussi de la variété des personnes qui la composent. Chacun, selon ses capacités, son attitude ou ses ambitions peut participer à trouver l’équilibre nécessaire. Du jeune geek au vieux sage en passant par l’animateur ou l’empêcheur de penser en rond, ils se révèlent tous utiles, s’ils se donnent la peine de travailler ensemble. Petit tour d’horizon des profils qui feront la richesse de votre équipe.
http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/profil-equipe/
Airbus : report de deux ans pour deux versions de
l’A350
Le calendrier est très tendu. Mais la mise en service de la première version de l’Airbus A350, l’A350-900 (314 sièges), est toujours prévue au deuxième semestre 2013. En revanche, les deux autres versions de ce biréacteur long-courrier, l’A350-800 (270 sièges en configuration tri-classes) et l’A350-1000 (350 sièges), initialement prévues pour 2014 et 2015, sont, selon nos informations décalées de deux ans. Leur mise en service est désormais programmée en 2016 pour l’A350-800 et au deuxième trimestre 2017 pour l’A350-1000. La direction d’Airbus comptait faire une annonce à la veille du salon aéronautique du Bourget. L’A350-800, qui ne constitue pas la priorité d’Airbus malgré ses 140 commandes au compteur (contre 359 et 75 pour les versions 900 et 1000), sera retravaillé pour être amélioré. Sans que cela passe par de nouveaux moteurs comme cela va être le cas pour l’A350-1000. Rolls Royce, le seul motoriste présent sur le programme A350, prépare en effet un moteur Trent de 97 000 livres de poussée, contre 94 000 livres prévus jusqu’ici. « Cela devrait lui permettre d’augmenter son rayon d’action d’environ 400 miles nautiques (740 kilomètres) », précise un proche du dossier.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense
Nespresso accélère sa conquête du marché des
professionnels
Vous en avez assez du jus de chaussette de la machine à café ? Nespresso compte sur ce ras-le-bol pour conquérir le marché des professionnels. Après avoir séduit le grand public, la pépite de Nestlé (2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010) veut, en France, s’imposer dans les bureaux ainsi que dans les spas, hôtels de luxe, cinémas, etc… Cette activité, baptisée Nespresso Business Solution (NBS), pèse déjà 12 % des ventes de Nespresso France – 20 % si l’on prend en compte l’utilisation des machines grand public par quelques patrons et boutiques – et progresse d’environ 20 % par an. Mais, face à Lavazza, grand leader du marché professionnel, Nespresso est encore un nain. Le circuit hors domicile représente 13 des 45 milliards de tasses de café consommées chaque année en France et environ 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. « Nespresso pèse moins de 2 % de ce total hors foyer », admet le directeur général pour l’Hexagone, Arnaud Deschamps.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens