Texte et illustrations par Frédérique Yvetot
A l’occasion du 20ème anniversaire du droit de publication lycéen (1991-2011), une enquête menée par l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne a été réalisée auprès des rédactions lycéennes de France. L’Observatoire veut dresser un constat des conditions d’exercice de la liberté d’expression de ces apprentis journalistes, permettant ainsi d’actualiser les résultats de l’enquête de 2007.
73 % des responsables de publication lycéenne étaient… des adultes.
Trois quart ! C’est beaucoup mais en recul par rapport à l’enquête précédente où 80% des responsables de publication étaient des adultes. Mais qui choisit ces responsables ? En fait, il ne s’agit pas toujours de choix car « le responsable de publication du journal est le plus souvent imposé aux lycéens ». Pas joli tout ça quand on pense que les textes offrent (normalement) la possibilité aux lycéens de choisir par eux-même. Sans compter que les lycéens subissent en plus un contrôle avant publication… soit ils se soumettent par méconnaissance des textes ou par crainte de s’opposer, soit ils choisissent de faire valider leur publication par plus grand qu’eux. Cette enquête permet de constater que la censure ou l’auto-censure existent encore, que la diffusion de certains journaux (peu mais quand même) est suspendue pour défaut d’opinion entre le responsable de publication et la rédaction, que peu de rédaction connaît la fameuse circulaire de 1991, et que les rédactions rencontrent des difficultés dans la réalisation de leur journal. Vingt ans ont passé depuis que les lycéens ont obtenu le droit de publier des journaux dans leur établissement, et ils rencontrent encore quelques problèmes pour s’exprimer librement…
En conclusion l’Observatoire propose des idées pour améliorer la situation : diffuser plus efficacement, former, donner les moyens nécessaires aux lycéens et enfin favoriser le dialogue.
Ce n’est pas gagné…
Sur le site de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne
http://www.obs-presse-lyceenne.org/docs/obs_conc-enquete-lib-pub-lyceens-2011.pdf
Luc Chatel au Forum des journaux lycée : un rendez-vous manqué !
Lors de la journée organisée pour les 20 ans de la presse lycéenne, une centaine de jeunes journalistes lycéens étaient réunis. La journée devait permettre de réfléchir à l’avenir et aux besoins des journaux lycéens et pour la clôture cette journée, Luc Chatel devait accorder une conférence de presse aux lycéens journalistes. On se doute bien que les élèves ont été brieffés et que les questions ont été soigneusement choisies. Mais cette conférence n’a pas eu lieu : après son discours, Luc Chatel est parti sans jouer le jeu… la liberté d’expression des lycéens, même lorsqu’elle est étroitement cadrée, n’est encore tout à fait un réalité. Et pourtant le ministre avait souligné, dans son discours, l’importance de cette liberté d’expression ! Le Café Pédagogique était là, et Jeanne-Claire Fumet a fait un compte-rendu de cette journée.
Le reportage du Café Pédagogique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/03/31fjl.aspx