Par Julie Anne
Même si l’institution a été souvent critiquée (pour son manque de moyens surtout), le site de la CNIL reste une référence pour faire un point sur ses droits et responsabilités concernant toutes les données personnelles.
Connaître ses droits et responsabilités
Pour les grands…
Que ce soit pour se mettre à jour sur les dernières avancées en matière de législation ou les récents problèmes posés par la gestion des données sensibles, les informations présentes permettent d’en savoir plus… et même d’intervenir (modèle de lettres, possibilité de déposer une plainte en ligne). Les thématiques sont très variées, et on peut espérer y trouver des réponses ou des pistes correspondant à des sujets très pointus, notamment dans les fiches pratiques, rubriques « en savoir plus » : celles-ci sont d’ailleurs regroupées en un guide « informatique et libertés » pour l’enseignant du second degré. Les questions-réponses (même rubrique) sont également très intéressantes : comment faire supprimer une page web contenant des informations personnelles, quelles précautions prendre pour utiliser et diffuser des photos d’enfants ou de membres du personnel…
Un nouvel article, « surfer sur Internet, ça laisse des traces ! », propose d’expérimenter les principales techniques de profilage et de traçage en direct : géolocalisation, historique, cookies et publicité ciblée, l’essentiel est abordé. A faire essayer à nos élèves les plus laxistes (ou les moins paranoïaques…) en la matière.
Si l’ensemble du site ne mérite pas d’être lu à la loupe, la partie « scolarité-mineurs » nous concernera plus particulièrement, et elle nous renvoie d’ailleurs au site dérivé « jeunes-CNIL ».
… et les plus petits
Ce site « jeunes-CNIL » va donc s’intéresser plus particulièrement à nos jeunes, mais aussi à leurs parents et à nous, enseignants. S’il est particulièrement axé sur Internet et la vie privée, un très intéressant point est fait (dans « alerte aux traces ») sur les traces laissées sur la toile, mais aussi sur la route (par la géolocalisation) et dans les transports. Une bonne base pour rebondir sur des exemples concrets et faire réfléchir les élèves sur les conséquences que peuvent avoir ces traçages.
« 10 conseils clés » sont offerts (repris sur un poster reçu dans de nombreux CDI), qui sont autant de pistes à approfondir et travailler avec eux : comment faire pour créer des mots de passe sécurisés, ou comment ne pas partager un album photo en ligne avec toute la communauté internaute.
La page sur les droits est, par contre, plutôt décevante. Le droit d’accès notamment, avec la mention « Ainsi, tu as les moyens de contrôler directement tes infos et si besoin, tu peux exiger des corrections », n’est pas assez concret, ni parlant pour eux, là où il aurait justement fallu des exemples et des cas pratiques.
Les fiches méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants sont basiques et sommaires, mais bienvenues pour construire un panel d’activités qui embrasse tous les enjeux en question. Nous y trouverons également une édition de l’hebdomadaire l’Actu sur le thème de la protection de la vie privée.
Enfin les « sites à consulter » renvoient sans surprise vers « Internet sans crainte », mais aussi vers d’autres plus inhabituels comme l’AFA (Association des Fournisseurs d’Accès) ou Action Innocence (avec un petit livret-BD en ligne).
Le site de la CNIL
Le guide « informatique et libertés » pour l’enseignant du second degré
http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Guides_pratiques/CNIL_Guide_enseignement.pdf
L’article « surfer sur Internet, ça laisse des traces ! »
http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/experience
Jeunes-CNIL
Le livret-BD de Action Innocence
http://www.actioninnocence.org[…]poids_reduit.pdf