À quoi sert d’avoir plusieurs banques quand on est
une PME ou une TPE ?
« Un chef d’entreprise qui utilise des crédits et qui n’a qu’une banque joue la vie de sa société à la roulette russe ! » Jean-Marc Tariant, dirigeant du cabinet Finance & Stratégie, spécialisé dans le conseil en gestion financière aux PME, ne mâche pas ses mots. Il pointe les nombreux écueils liés au fait de disposer d’un seul partenaire bancaire. À commencer par le plus grave : un changement dans la chaîne de décision de la banque (arrivée d’un nouveau directeur d’agence, changement de politique de la banque vis-à-vis des PME ou autre) peut amener ce partenaire unique à supprimer toutes ses lignes de crédit. La loi autorise la banque à le faire moyennant le simple respect d’un préavis de 60 jours. Or ce délai est très insuffisant pour permettre à une entreprise de trouver des crédits auprès d’un nouveau banquier. Privée de toute autorisation de découvert, d’escompte et de Dailly, la société risque tout simplement de mourir…
http://www.lentreprise.com/relation-banque-entreprise/compte-bancaire-combien
Que faire si une banque refuse l’ouverture d’un
compte professionnel ?
Une banque a le droit de refuser l’ouverture d’un compte bancaire, que ce soit pour un particulier, un professionnel ou une association. Elle peut le faire sans avoir à en donner les raisons. Sa seule obligation est de le signifier par écrit au demandeur. Lors d’une demande d’ouverture d’un compte, une banque vérifie sur le fichier central des chèques de la Banque de France, ainsi que sur le fichier des incidents des crédits aux particuliers (FICP), si l’entrepreneur ou ses associés n’ont pas rencontré de difficultés de nature bancaire au cours des dernières années. En cas de refus, il est cependant possible d’obtenir l’ouverture d’un compte professionnel en demandant à bénéficier de la procédure du droit au compte, c’est-à-dire la désignation d’office par la Banque de France d’une banque qui doit, dans les conditions prévues par la loi, ouvrir un compte de dépôt. Pour en faire la demande, il faut s’adresser à une succursale de la Banque de France.
http://vosdroits.service-public.fr/pme/F21118.xhtml
Fiches de synthèse en relations professionnelles
Une série de fiches de synthèse de cours, portant sur la partie théorique de l’UE 13 de relations professionnelles du DCG. La fiche 4 porte sur l’analyse transactionnelle. Il convient de préciser que cette approche de la communication ne figure pas explicitement dans le programme. Cependant, elle revêt incontestablement un caractère systémique et nombre d’auteurs la rattachent à la pensée systémique. Aussi, par acquit de conscience, elle a été intégrée à cette série. De plus, elle constitue un excellent outil d’analyse et de gestion de la communication interpersonnelle.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=102&article=651
8 étapes du devis pour être efficace
Aujourd’hui je vous propose de revenir sur ce que doit être un devis d’intervention.
Cela est particulièrement important car après la remise de ce document, c’est lui et lui seul qui défend votre cause. C’est d’autant plus vrai que parfois vous avez négocié avec un responsable opérationnel qui n’est pas le décideur final ou le seul décideur de votre affaire.
http://thierryroyer.wordpress.com/2011/05/12/8-etapes-du-devis-pour-etre-efficace
Projet Olympe
Le projet O0lympe permet à un groupe de trois élèves de réaliser un travail portant sur l’ensemble du programme de comptabilité financière abordé en classe de terminale CFE. Il est axé sur l’élaboration de modes opératoires et l’utilisation quasi systématique de l’outil tableur afin de recourir aux fonctions avancées tant pour la réalisation des écritures comptables que pour les tableaux d’amortissement des immobilisations et des emprunts. Le dossier Olympe.zip est scindé en deux parties : un dossier élève dans lequel se trouvent les énoncés (trois fichiers) et deux fichiers appelés JournalAutomatique2003 et JournalAutomatique2007 pour l’enregistrement des écritures comptables. Ces deux fichiers sont également disponibles sur le site du CRCF dans la rubrique Veille (Outils logiciels). Le Dossier Professeur, quant à lui, contient toutes les précisions nécessaires à l’élaboration du projet ainsi que l’ensemble des corrections sous Excel (deux fichiers sont ainsi disponibles).
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=96&article=652
Dématérialisation des factures : gagnez en
productivité
Depuis plus d’une heure, votre assistance comptable s’attelle à traiter, classer, archiver et transmettre aux chefs de service des factures fournisseurs. Une tâche finalement sans réelle valeur ajoutée. « La dématérialisation des documents permet de répondre à ces différentes problématiques. Sans compter l’aspect écologique puisque l’entreprise réduit ainsi sa consommation de papier », défend Magali Michel, directrice générale de Yooz, une société qui propose une solution sur Internet de numérisation des factures entrantes. C’est sans doute pour cette raison qu’un tiers des sociétés déclarent avoir un projet de dématérialisation dans les 12 mois à venir, selon la deuxième édition du baromètre Dématérialisation-Finances, publiée en octobre 2010 et éditée par Itesoft, spécialisée dans les solutions de capture, traitement et gestion automatiques de documents entrants.
http://www.chefdentreprise.com/Chef-d-entreprise-Magazine/Article/Dematerialisation
Compta-personnelle
Un logiciel gratuit vous permet de saisir vos dépenses et recettes. Un solde de départ est à définir, vous pourrez par la suite définir une période entre deux dates pour prendre connaissance de votre solde durant le laps de temps écoulé.
http://www.dolesolus.com/logiciel/compta-personnelle/
L’épargne salariale bat tous ses records
L’épargne salariale a poursuivi son rebond en 2010 atteignant même un plus haut historique en termes d’actifs gérés, selon les chiffres publiés lundi par l’Association française de la gestion financière (AFG). Selon l’enquête annuelle sur l’épargne salariale menée par l’AFG, les encours d’épargne salariale ont atteint 88,6 milliards d’euros au 31 décembre 2010, contre 84,8 milliards un an auparavant et 71,42 milliards en 2008. Le précédent record en la matière établi en 2007 était de 87,6 milliards d’euros.
http://www.latribune.fr/vos-finances/epargne/20110613trib000628857/l-epargne
Le financement, levier de croissance des entreprises
Il importe de développer des financements alternatifs, nécessaires pour aider les entreprises à créer et étendre leur activité, tout au long de leur cycle de vie. De nombreuses entreprises naissent souvent d’une idée formulée par deux ou trois personnes qui investissent leur propre argent ou font appel à leur famille ou à leurs amis pour les aider financièrement en échange d’une part dans l’entreprise. Mais une fois la réussite au rendez-vous, toutes les TPE ou PME en croissance ont à un moment besoin d’investir pour se développer ou innover davantage. C’est à ce moment-là que se pose le problème de l’obtention de financements auprès des banques, des marchés financiers ou d’autres bailleurs de crédits.
http://www.focuspcg.com/content/download/1580/7926/version/1/file/SIC+dossier
QCM en BTS CGO
Des QCM pour les processeurs P2 et P3 du BTS CGO sur le résultat fiscal soumis à l’IS, le calcul et le paiement de l’IS, la gestion d’un déficit fiscal soumis à l’IS, les mécanismes de la TVA, la TVA lors des opérations internationales, la déclaration de TVA, le recrutement des salariés, le temps de travail, le bulletin de paie et les organismes sociaux.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=103&article=583