Communication numérique du ministère
Les cibles principales de la communication du ministère, notamment les professionnels de l’éducation, les parents et les élèves, accordent une place de plus en plus importante aux canaux numériques en général et à internet en particulier comme sources d’informations et de services dématérialisés. Tous les acteurs de la communication, avec le concours des services informatiques, doivent, par conséquent, appliquer des principes directeurs communs afin de permettre aux internautes d’accéder à un ensemble d’informations et de services cohérent, actualisé et de référence sur la totalité du territoire numérique du ministère. Le respect de cette exigence de cohérence permet de donner sa pleine efficacité au développement d’une offre diversifiée de contenus et de services numériques au sein de la sphère du ministère.
http://www.education.gouv.fr/cid56292/menl1100168c.html
BTS Commerce international à référentiel commun
européen
La définition des épreuves (coefficient, forme et durée) du BTS Commerce international à référentiel européen.
http://media.education.gouv.fr/file/22/38/8/commerce_international_reglement
BTS Services informatiques aux organisations
Les horaires hebdomadaires, pour les quatre semestres de première et deuxième années du BTS Services informatiques aux organisations, la définition des épreuves (coefficient, forme et durée) et la correspondance entre les épreuves et les unités du BTS Informatique de gestion avec celles de ce nouveau BTS.
http://www.education.gouv.fr/cid56395/esrs1108973a.html
BTS Transport et prestations logistiques
Les horaires hebdomadaires, de première et deuxième années du BTS Transport et prestations logistiques, la définition des épreuves (coefficient, forme et durée) et la correspondance entre les épreuves et les unités du BTS Transport avec celles de ce nouveau BTS.
http://www.education.gouv.fr/cid56396/esrs1109015a.html
Fournitures scolaires
Depuis quatre ans, l’opération « les essentiels de la rentrée » a permis aux familles de bénéficier, d’une année sur l’autre, d’une stabilité des prix des fournitures scolaires essentielles. Compte tenu de la hausse des prix des matières premières utilisées en papeterie, cette opération ne peut malheureusement pas être reconduite dans les mêmes conditions pour la rentrée 2011. Néanmoins, comme les années précédentes, une liste des fournitures scolaires essentielles, équipement ou consommables, a été dressée par niveau d’enseignement.
http://www.education.gouv.fr/cid56523/mene1114657c.html
Traitement automatisé de données
Il est créé au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Téléservice-scolarité » dont l’objet est de permettre aux élèves des établissements du second degré ainsi qu’à leurs responsables légaux de consulter, via internet, les notes qu’ils ont obtenues dans les différentes matières.
http://www.education.gouv.fr/cid56294/mene1110149a.html
Enseignants et personnels d’éducation stagiaires
L’année scolaire 2011-2012 marquera la consolidation du dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d’éducation stagiaires. Les orientations qui suivent tiennent compte des bonnes pratiques observées. Les lauréats des concours 2011 des premier et second degrés publics seront nommés fonctionnaires stagiaires dans l’enseignement public ; les lauréats des concours des établissements d’enseignement privés bénéficieront d’un contrat ou d’un agrément provisoire. Ces lauréats auront en responsabilité une classe (premier degré) ou plusieurs classes (second degré) dans le cadre de leur année de stage. De même, les conseillers principaux d’éducation (CPE) seront affectés en établissement scolaire pour y exercer leurs fonctions. Cette année de prise de fonction, qui représente un enjeu important pour la formation professionnelle de ces personnels, doit favoriser l’entrée dans le métier et s’inscrire dans un continuum de formation. Elle enrichit et complète la formation qui a été dispensée aux futurs enseignants et CPE stagiaires jusqu’à la réussite du concours. Une très grande partie d’entre eux a ainsi bénéficié, dans le cadre de leur préparation au concours, de stages en situation de pratique accompagnée et/ou en responsabilité dans une école, un collège ou un lycée. La formation continuée qui sera offerte aux enseignants et CPE stagiaires prendra la forme d’un accompagnement et d’actions de formation dispensées à l’université et dans ses composantes ou dans les organismes en charge de la formation des enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement privés. Le volume de formation et d’accompagnement dispensé sera équivalent à un tiers de l’obligation réglementaire de service (ORS) du corps auquel appartient le stagiaire. Le dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation que vous piloterez vise à garantir aux stagiaires des conditions favorables à leur entrée dans le métier.
http://www.education.gouv.fr/cid56122/menh1108044c.html