Par Julie Anne, François Jarraud et Frédérique Yvetot
La Fadben contre les « learning centers »
La FADBEN voit dans ce « modèle », le désengagement de la médiation pédagogique directe auprès des élèves pour des raisons strictement financières ». La Fadben rend compte de façon très critique du stage Esen sur les learning centers.
L’article sur le site de la Fadben
http://www.fadben.asso.fr/Le-learning-center-modele.html
Education aux médias : Un séminaire national pour impulser un changement
Comment faire parvenir l’éducation aux médias dans les classes ? Alors que la grande majorité des adolescents et déjà un pré-ado sur quatre, ont leur page sur Facebook et que toute cette jeunesse baigne dans le flot numérique, la question se pose dans des termes urgents. Le séminaire national organisé le 14 juin par la Dgesco et le Clemi, visait à réunir les acteurs de terrain pour mutualiser des expériences.
Disciplines et éducation aux médias. Pour Jean-Michel Blanquer, directeur de l’enseignement scolaire, « nous avons besoin d’une mobilisation générale pour l’éducation aux médias ». C’est qu’il y a à la fois « le phénomène sans précédent qui fait apparaître une génération de technophiles, de journalistes citoyens » et la volonté de l’éducation nationale « d’être le lieu où les TIC sont présentes ». L’éducation aux médias est « cette voie transversale qui concerne la vie lycéenne, le socle, les programmes, la démarche de projet ». Cette vision transversale est défendue avec énergie par Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de lettres. « Lutter contre la fracture numérique c’est lutter contre la fracture intellectuelle » explique-t-elle avant de préciser que « inscrire l’éducation aux médias dans les disciplines demande un effort particulier des professeurs qui doivent arriver à comprendre en quoi cette éducation peut s’inscrire dans leur discipline ». Pour elle le frein est là : disciplinaire.
Le reportage du Café Pédagogique
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/06/15EduMedias.aspx
Exploration de l’univers des images et des médias
L’association APTE spécialisée dans l’éducation à l’image et aux médias propose, sur son site Mediapte, des parcours à explorer pour mieux comprendre le fonctionnement des images et des médias. Chacun des parcours permet d’exercer son regard critique sur les différents médias grâce à des vidéos, images, jeux et exercices. Actuellement, cinq parcours sont disponibles : « Fonctionnement des images », « Autour de la perception… », « Questions de représentation… », « Découvrir l’art vidéo ! » et « Les médias nous racontent… »
Le site MédiaApte
http://www.mediapte.fr
Facebook et Gallica
L’alliance de la carpe et du lapin ? Peut-être, mais c’est ce que proposent des applications développées par la BNF. Outre la page Facebook de Gallica (la bibliothèque numérique de la BNF), qui permet de partager des documents numérisés entre « fans », un lecteur exportable compatible avec Facebook permet d’afficher sur notre mur les documents choisis. Et une application dite «Cadeaux» permet d’envoyer à ses « amis » un document parmi un panel proposé, voulu précieux ou insolite.
La page Facebook de Gallica
http://www.facebook.com/GallicaBnF
Le lecteur exportable
http://blog.bnf.fr/gallica/?p=2416
L’application « cadeaux »
http://apps.facebook.com/bnf_gallica
Twittez pour la constitution islandaise !
On vous dit que les réseaux sociaux, c’est bon pour échanger du futile et de l’éphémère ? Que ça peut, à la rigueur, pallier à l’absence d’une information digne de ce nom lors d’événements comme le désormais célèbre « printemps arabe » ? Les Islandais nous montrent l’absolu contraire, et proposent donc, via les réseaux Twitter et Facebook (ainsi que des vidéos sur Youtube), aux internautes de commenter les propositions des 25 conseillers chargés de superviser l’élaboration de la future nouvelle constitution islandaise.
L’article, sur Ecrans
http://www.ecrans.fr/Une-constwitution-a-l-islandaise,12977.html
Valider l’information sur Internet
Pascale Peurot propose une réflexion sur la validation des informations sur internet et une proposition de progression pédagogique. La question de la validation est au coeur de la maîtrise de la culture numérique.
Valider l’information sur Internet
http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article966
Tous les journaux du monde
On en avait parler dans le dossier semaine de la presse du mensuel n°120, en février 2011, et on en reparle aujourd’hui. Pour tous ceux qui cherchent désespérément la presse locale pour suivre un événement ou monter un dossier, le site Newspapermap offre une interface cartographique (Google Map) recensant les sites de la presse écrite du monde entier, pas toute la presse mais il y en a quand même une certaine quantité. Un moteur de recherche interne permet de trouver un titre bien particulier. Ou alors, on peut choisir de fureter sur la carte, en zoomant. En tout cas, d’un clic, on accède au site dans la langue que l’on souhaite (Google Translate)… jusqu’à certaines limites tout de même.
Newspaper map
http://newspapermap.com
20 ans déjà !
Rappelez-vous… il y a vingt temps tout juste, en 1991, paraissait une circulaire sur le droit de publication des lycéens : les lycéens obtenaient le droit de publier des journaux dans leurs établissements. Le CLEMI, avec l’association Jets d’encre, a réalisé une exposition virtuelle à l’occasion de cette anniversaire. Cette exposition, sous forme de parcours, retrace l’histoire de la presse lycéenne à travers plus de 200 articles et dessins parus dans ces journaux scolaires. Un choix considérable qui montre la créativité de la presse lycéenne française et son évolution en mettant en parallèle des journaux des années 1989/90 et 2009/10. Trois grands parcours sont proposés : « Ce journal est le vôtre » pour mettre en évidence la fonction de partage d’un journal scolaire, « Au cœur du lycée » qui montre que les journaux scolaires traitent beaucoup de la vie lycéenne et « Du monde… à soi » parce que les jeunes s’ouvrent aussi bien sur l’extérieur que sur eux-même.
20 piges, l’expo !
http://20pigeslexpo.clemi.org/index.html
Du livre numérique à l’uniformisation culturelle
Invité par le Conseil d’analyse stratégique le 30 mai 2011, Bruno Racine, président du HCE mais aussi de la Bibliothèque nationale (BNF), présentait la nouvelle édition de son livre « Google et le nouveau monde ». Au delà de Google, c’est l’avenir du livre et des bibliothèques dans un univers révolutionné par la numérisation et la mondialisation qui ont fait l’objet des échanges entre l’expert qu’est B Racine et la salle.
Le reportage du Café Pédagogique
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05/31_BRacine.aspx
Des études littéraires au format numérique
Connaissez-vous les fameux « Profil d’une oeuvre », ces petits guides papier sur des études d’oeuvres littéraires ? Oui, sans aucun doute. Mais connaissez-vous aussi Le Petit Littéraire ? Ha, ha ! Les Editions Primento propose en ligne, à télécharger (format epub ou pdf), différentes études sur des grands classiques de la littérature française et sur des œuvres de la littérature contemporaine. Pour se faire une idée, quelques analyses sont téléchargeables gratuitement, ensuite il faudra payer pour avoir plus… Les études réalisées par cette nouvelles maison d’édition sont du genre à aller droit au but. Si l’on prend l’exemple d’Hermani de Victor Hugo, Le Petit Littéraire propose 11 pages en pdf, et si l’on utilise la célèbre collection d’Hatier « Profil d’une oeuvre », on est plus à 80 pages environ. On l’aura compris, ces fiches sont claires et concises pour aller à l’essentiel. Tout dépend donc de ce que l’on fait de ces analyses, mais l’offre est intéressante.
Le Petit Littéraire
http://www.lepetitlitteraire.fr
Le Petit Larousse se met à la nouvelle orthographe
En reconnaissant des graphies comme bruler, boursoufflé, aigüe, pizzéria, il ruissèle, un compte-goutte, etc., Petit Larousse rejoint plusieurs autres dictionnaires déjà à jour, dont le Dictionnaire Hachette, le Nouveau Petit Littré (éd. Garnier) et le dictionnaire Orthographe et difficultés du français (maison Robert).
La nouvelle orthographe
http://www.nouvelleorthographe.info
Portail jeunesse
La bibliothèque publique de Montréal pense aux petits jeunes (10-12 ans). Elle a récemment inauguré un portail jeunesse pour guider ses lecteurs vers des ressources adaptées à leur âge, et utiles pour eux. Quatre grandes rubriques composent ce portail. Les rubriques « Pur plaisir » et « Wow ! Montréal » ne nous seront sans doute pas très utiles. La première présente différents albums, la seconde propose des idées de sorties dans la ville de Montréal. La section « Adultes » nous sera beaucoup plus utile puisqu’elle propose des dossiers thématiques à destinations des parents, enseignants ou éducateurs. Ces dossiers portent aussi bien sur les nouvelles technologies que sur la lecture, ou l’écriture, ou les école,… La rubrique « SOS devoirs » est, elle aussi, très intéressante car elle propose une véritable aide à la recherche documentaire et donc peut être très utile à nos élèves de collège (6ème, 5ème, SEGPA ou ULIS). Pour chaque thème, l’élève a accès à une liste de livres et de sites internet (ce qui permet de jouer avec la complémentarité des ressources papier et en ligne). Et si l’élève ne trouve pas son bonheur, il a la possibilité de consulter le catalogue des bibliothèques de Montréal. Ou il peut aussi consulter la liste de mots-clés proposés, ce qui les guidera dans leurs recherches sur Internet. Normalement, nos petits jeunes devraient pouvoir se débrouiller tout seuls !
Le portail Bibliojeunes
http://bibliomontreal.com/bibliojeunes
Dossier pédagogique pour Le chat du rabbin
Bon d’accord, on est en fin d’année et on n’a pas vraiment le temps d’emmener les élèves au cinéma et de travailler sur le film, mais il faut quand même signaler que « Le chat du rabbin », film d’animation adapté de la bande dessinée du même nom, est sorti en salle. Ce film d’animation de Johann Sfar et Antoine Delesveaux bénéficie d’un dossier pédagogique réalisé par Zéro de conduite. Ce dossier de 52 pages propose des activités pédagogiques en français, éducation civique, arts plastiques et même philosophie. E-média, le portail romand de l’éducation aux médias, a aussi fait une petit dossier sur ce film d’animation, listant les disciplines concernées par âge (à partir de 7 ans, ou à partir de 14 ans), et proposant quelques pistes pédagogiques. Le dossier se termine par un entretien avec Johann Sfar.
Le dossier sur Zéro de conduite
http://www.zerodeconduite.net/lechatdurabbin
Le dossier sur E-média
http://www.e-media.ch/dyn/bin/1016-10626-1-chat_du_rabbin.pdf
Grands sites archéologiques de France
Le site internet des grands sites archéologiques de France a fait peau neuve et changé d’adresse. On y retrouve maintenant 19 sites répertoriés de la Préhistoire à l’époque moderne, allant des grottes de Lascaux à l’archéologie aérienne dans la France du Nord : chaque site peut se retrouver en feuilletant le catalogue ou en cliquant sur la carte. Des outils divers sont proposés (glossaires, cartes, frises chronologiques, visites virtuelles…) et la rubrique ressources pédagogiques permet d’accéder à différents modules en voyant tout de suite quel en est le support.
Le site
http://www.grands-sites-archeologiques.culture.fr/index.php
Trucs et astuces de fonctionnement en CDI
Claire Pommereau, prof-doc à Chartres, nous livre sur son site personnel quelques petites combines et recettes du quotidien pour gérer le lieu CDI, mieux accueillir les élèves, organiser ses activités pédagogiques et optimiser ses relations avec la Vie Scolaire. Et même si on se pense rodé, c’est toujours intéressant de voir comment on pourrait faire autrement !
Un CDI de collège : Astuces et fonctionnement
http://pom4.pagesperso-orange.fr[…]presentationcdicollege1h.htm
Educavox
L’Association nationale des acteurs de l’école (l’Anaé) propose Educavox. Ce site collaboratif pour l’éducation, sur le modèle d’Agoravox, a pour objectif de créer une plateforme d’expression sur toutes les innovations qui peuvent concerner le système éducatif. Agrégeant des articles et des vidéos venus de partout sur le Web, l’intérêt est d’y trouver mille et unes expériences innovantes, et tout autant d’idées !
Le site
http://www.educavox.fr