JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire :
L’école buissonnante :
une approche collaborative de la biodiversité et de l’évolution
Interview de Sylvain Arnaud.
La biodiversité est un sujet d’actualité mais surtout un sujet crucial pour l’avenir. Nous nous devons en tant que citoyen, qu’enseignant, qu’habitant de la planète d’en prendre compte, mais aussi et surtout d’éveiller les générations futures aux changements rapides que l’on constate et qui vont dresser le paysage futur de la biodiversité.
Il est très difficile d’enseigner la biodiversité. Nos élèves n’en voient pas nécessairement l’intérêt. Les outils pour aider cet enseignement ne sont pas légions ni faciles d’emploi ou adaptés au cycle secondaire.
Nous proposons un outil web, interactif et collaboratif. Développé par des enseignants du secondaire, il s’ancre délibérément dans les programmes de la sixième à la terminale.
Le site : http://www.biodiversite.ac-clermont.fr/
est bien sur libre et gratuit. Il est hébergé par l’académie de Clermont-Ferrand et a été conçu et réalisé par des enseignants de Clermont-Ferrand et de Toulouse.
Ce site se veut national c’est à dire que toutes les académies et tous les enseignants de France peuvent s’inscrire et travailler avec leurs élèves.
L’école buissonnante est un site :
• collaboratif
Travailler ensemble à un projet. Pousser la curiosité jusqu’à demander à d’autres que son entourage proche, oser s’aventurer sur Internet ensemble et avec des scientifiques. Prendre en compte les connaissances de ses proches et ensemble dresser l’inventaire dans un environnement pourtant familier, discuter en ligne de sujets peu habituels… Entrer dans la science par la découverte de la biodiversité chez soi.
• Informatif
Chercher des informations est devenu tellement simple actuellement qu’on en oublie souvent qu’en trouver des fiables est bien plus difficile qu’auparavant. Nous avons et allons essayer de rassembler sur ce site les informations nécessaires soit directement soit en proposant des liens vers des sites sélectionnés.
Les clés de détermination des espèces, le dossiers sur les espèces, des activités pédagogiques, des documents pour les sorties, des fiches pour les pratiques de recensement des espèces….
• fédérateur
La biodiversité ne s’arrête pas à notre environnement proche et ne connait pas de frontière. Collaborer entre établissements et entre équipes d’élèves et d’enseignants devrait nous permettre de réaliser à terme une étude de la perception de la biodiversité en France. Affiner et discuter des activités proposées nous permettrait surement de faire évoluer nos pratiques. Chaque académie pourra ainsi former son équipe de spécialistes de la biodiversité régionale autour du ou des musées locaux. Cette équipe régionale sera la référence tout en travaillant sur le même site. Nous espérons ainsi fédérer tous les acteurs sur le même espace. Nous pourrons ainsi proposer des activités plus globales mais aussi mettre à disposition des informations sur telle ou telle région à tous.
• pour les élèves
En s’identifiant l’élève entre dans un espace privilégié : il est dans son établissement ! Il a accès à ses fiches personnelles ainsi qu’à celles de ses camarades validées par son enseignant. Il peut aussi communiquer avec ses camarades, les enseignants de son établissement et les référents scientifiques du musée de son académie. Leur travail est immédiatement valorisé par une publication sur Internet.
• pour les enseignants
Les enseignants trouveront des activités, des scénarios, des informations. En s’identifiant ils entrent sur un espace privilégié lui permettant d’être en contact avec ses élèves, mais aussi pouvoir discuter entre eux avec les scientifiques de leur musée. Ils peuvent aussi gérer leur espace qui est celui de leur établissement : gestion des identifiants de leurs élèves, gestion des fiches espèces.
• pour les parents
Une grande partie du site est accessible sans identification. Ce qui permet aux parents de pouvoir suivre les travaux de leurs enfants (validés par les enseignants). Enfants et parents peuvent se retrouver autour de ce site pour travailler ensemble sur telle ou telle espèce, telle ou telle activité.
• pour tout le monde
Sans accès, chacun peut utiliser la majeure partie des outils que nous avons conçus et des informations que nous publions. Ainsi ce site s’ouvre au grand public.
La collaboration est un atout mais aussi un risque, nous avons besoin de la collaboration d’un maximum d’académies et de collègues afin de pouvoir couvrir les spécificités locales d’identification, pour créer un réseau d’établissements et d’élèves, s’enrichir auprès des musées et former une passerelle entre les élèves et les musées.