Par François Jarraud
BTS NRC : Les correcteurs posent leurs conditions
RAR : Le ministère confirme l’entrée dans ECLAIR
Les professionnels des TIC formeront les professeurs à la culture numérique…
Etre né quelque part
Selon l’OZP, les RAR seront supprimés à la rentrée l Evaluation des enseignants : Dévalorisation du métier pour le SNES l Un village offre de payer l’instit l L’Unesco promeut les TIC l Angleterre : Les enseignants attendent moins des élèves noirs l Les Français et Facebook , sujet d’étude pour le New York Times l Le Café compte sur vous.
Belleville défend ses écoles l Stagiaires : Fin de l’exploitation ?
Harcèlement : Former les enseignants affirme Claude Halmos l Les gestes qui sauvent.
Les enseignants et les inégalités aux Rugissantes…
La ville durable réinventée par Panasonic l Allemand : Des prix pour les germanistes l Maths : MathGraph32 pour dyspraxiques.
Flash Special
BTS NRC : Les correcteurs posent leurs conditions
Réunis ce matin au SIEC, les correcteurs franciliens du BTS NRC devaient décider de leur position suite à la fraude qui a eu lieu durant l’épreuve E5. La fraude est attestée : le directeur du Siec a déclaré avoir reçu des témoignages en ce sens. Ils ont décidé de ne pas corriger les copies tant que le SIEC n’aurait pas communiqué les résultats de l’enquête administrative notamment aux médias et n’aurait pas pris des engagements sur l’organisation des épreuves à l’avenir. La surveillance de l’épreuve avait été confiée à du personnel intérimaire.
RAR : Le ministère confirme l’entrée dans ECLAIR
« Les RAR ont bien vocation à entrer dans les réseaux ECLAIR en septembre », nous a confirmé le 8 juin Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire. « Mais ils ne perdront pas leurs avantages bien au contraire ils disposeront de moyens supplémentaires ». Pour JM Blanquer, « il est faux de dire le dispositif ECLAIR ne concerne que la violence scolaire. Il a une forte motivation pédagogique » Il a précisé que « tous les RAR seraient intégrés sauf quelques rares exceptions », certains RAR « ne souhaitant pas » y entrer ou « ayant vu leurs caractéristiques sociales changer ». L’OZP avait annoncé le 7 juin la suppression des RAR en septembre.
Retrouvez nos activités en fil continu sur Twitter.
Les professionnels des TIC formeront les professeurs à la culture numérique
Comment intégrer une véritable culture du numérique dans l’éducation ? L’association Pasc@line se propose de former les enseignants aux technologies et à la culture numériques. C’est un des aspects du rapport qu’elle a dévoilé le 7 juin. Un accord avec le ministère devrait être signé prochainement. Il sera l’amorce d’un plan de formation des enseignants à une culture numérique qui devrait mettre l’accent davantage sur le systémique et le développement du sens critique et moins sur les algorithmes.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Monique Royer
Etre né quelque part
Pour de nombreux parents, le mois de juin s’habille de stress. C’est l’heure du bac, le moment H, le point culminant de la scolarité de son cher petit, de sa chère petite. On s’inquiète, on espère, on redouble d’attention, on revit dans l’attente son propre examen, son propre passage, un peu trop ému pour un rituel un peu trop désuet. On communique nos martingales d’un autre âge, on glisse un mot reçu d’un haussement d’épaules. On sait que bientôt l’adolescence ne sera qu’un écho, l’âge adulte se pointe alors on se fait plus pressant. Le moment est à l’émotion, derniers instants partagés avant l’envol.
Charmant tableau d’une vie parentale comblée, ce portrait idyllique d’une famille accomplie souffre d’un soupçon de privilège. Combien de jeunes ont vu la porte de l’examen devenir inaccessible, non pas qu’ils étaient été en difficulté scolaire ou aient connu un accident de parcours, une embûche les conduisant tout droit sur la voie du décrochage. Non, ils ont eu simplement le tort d’être né là où il ne fallait pas, d’être venus ici sans les papiers adéquats.
La plupart ne le savaient même pas, poursuivant leur scolarité en enfant ordinaire, dans une famille à l’accent exotique, avec un nom venu d’ailleurs. Sans doute se sont-ils appliqués pour être un élève comme les autres. Leurs parents les ont sûrement encouragés à trouver à l’école le passeport infaillible pour rejoindre les rangs de la nation. Ils ont peut-être réussi mais cela n’a pas suffi.
Un jour, combien sont ils, ces enfants nés quelque part qui ont plié bagages, ont quitté les rangs de la classe. Soustraits à la scolarité de force, sous le regard incrédule de leurs amis, de leurs voisins de cours. L’épouvantail de l’immigration clandestine n’est d’aucun recours devant l’injustice flagrante d’une scolarité brusquement inachevée. L’élève est une personne et son lieu de naissance n’y peut mais. Cachés ou expulsés, que sont-ils devenus ?
Seule consolation devant l’absurde, le souvenir des parents de l’école, des élèves, des enseignants qui se sont mobilisés pour leur donner à nouveau accès à la scolarité demeure. Par cet élan collectif, certains ont pu revenir. L’absence de ceux qui demeurent éloignés de leur enfance est flagrante dans ce joli mois de juin où nous croisons les doigts pour la réussite de nos proches ados.
Monique Royer
Selon l’OZP, les RAR seront supprimés à la rentrée
Le ministère va-t-il brutalement en finir avec l’enseignement prioritaire ? L’OZP l’affirme. Le ministère ne dit mot. L’information reste donc au conditionnel.
Lors des Journées de l’innovation, un membre de l’association aurait ramassé une brochure publiée par le ministère précisant qu’ « il n’y aura plus de RAR (réseaux ambition réussite) à la rentrée 2011 » , la plupart intégrant le dispositif ECLAIR. Les RAR sont actuellement le coeur de l’enseignement prioritaire.
L’OZP estime « qu’il est inadmissible que l’on apprenne ainsi, au détour d’une brochure, 4 mois après la publication d’un rapport officiel positif sur le bilan des RAR, que le ministre oserait les rayer d’un trait de plume ». L’OZP n’écarte pas la possibilité d’une erreur ou « d’un coup fourré ».
L’origine de ce document, que l’OZP n’est pas en état de montrer, et que nous ne confirmons donc pas, reste mystérieuse. Mais deux faits sont troublants. Le ministère, contacté par le Café, ne dément pas l’information. La disparition des RAR ne serait que l’aboutissement d’un processus de démantèlement de l’enseignement prioritaire déjà amorcé. Il appartient maintenant au ministre de démentir ou confirmer.
Est-ce la fin de l’enseignement prioritaire
Evaluation des enseignants : Dévalorisation du métier pour le SNES
Réagissant à l’étude ministérielle publiée le 7 juin par le Café, le Snes estime que « cette consultation n’avait pour but que de permettre au ministère d’arriver aux conclusions qu’il souhaitait. Les résultats mettent en avant une conception du mérite qui, centrée sur l’individualisation des carrières, n’a rien à voir avec le métier enseignant et les souhaits de la profession ». Pour le syndicat, « les personnels demandent que la part la plus importante de leur évaluation porte sur l’activité essentielle de leur métier qui est le travail d’une discipline avec leurs élèves ».
Chatel avance ses idées en matière d’évaluation des enseignants
Un village offre de payer l’instit
Alors que l’Association des maires ruraux de France explique que les fermetures de classe en zone rurale ont de lourdes conséquences, le maire de Puy Saint Vincent, dans les Hautes Alpes, illustre concrètement cette situation. La fermeture de la classe , dans cette région de montagne, risque de faire perdre des journées voire des semaines de classe aux enfants du village. Le conseil municipal a finalement décidé de payer lui-même un instituteur. L’école de Puy Saint Vincent compte 18 élèves dans la classe des petits et 16 dans celle des grands.
L’Unesco promeut les TIC
L’organisation internationale ouvre son site dédié aux TIC qui met en valeurs les ressources de l’Unesco. Ainsi on y trouvera son Guide de mesure pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.
Angleterre : Les enseignants attendent moins des élèves noirs
Selon une étude de Nicolas Rollock, de l’Institut d’Education de Londres, les enseignants traitent différemment les parents de la classe moyenne noire antillaise. L’étude établit qu’ils sont moins exigeants avec les enfants antillais qu’avec les enfants de la classe moyenne blanche. D’où des stratégies réactives des parents qui doivent montrer patte blanche…
Les Français et Facebook , sujet d’étude pour le New York Times
Drôle de gens ces Français ! La décision du CSA d’interdire les renvois vers Facebook et Twitter dans les émissions de télévision interpelle le grand quotidien new-yorkais qui y consacre tout un dossier sous le titre « Facebook et la résistance française ». Comment expliquer cette décision qui semble irrationnelle aux lecteurs américains ? Pierre Hoski y voit une réaction à la perte de contrôle sur la société des élites parisiennes, décidément dépassées par le monde moderne. Caroline Weber rappelle qu’en France, depuis François Ier, l’Etat régule les mots et la culture. Matthew Fraser fait le lien avec une politique nationale qui depuis longtemps a lutté contre la technologie américains pour défendre le high tech français. Et il n’a pas de mal à trouver des exemples : le procédé SECAM à la place de la télévision PAL, le Minitel quand le reste du monde avait des BBS. On pourrait lui souffler le TO7, le LSE ou encore le plan calcul… « Si (le français) Skyrock était encore le réseau social le plus important en France, jamais le CSA n’aurait interdit sa mention à l’antenne »…
Le Café compte sur vous
Voulez vous accueillir le Café pédagogique ? Pour fêter ses 10 ans et réunir son assemblée générale, début juillet, le Café pédagogique cherche un établissement parisien accueillant.
Belleville défend ses écoles
Mardi 7 juin ils ont encore une fois occupé leur école. Les parents des écoles du bas-Belleville ne font pas qu’inonder les boites aux lettres électroniques des medias. Chaque mardi ils sont dans les écoles pour tenter de sauver trois postes. Ils font partie de ces parents qui défendent leur école. Cécile Chevallier, élue Fcpe, nous aide à comprendre leur mouvement.
Stagiaires : Fin de l’exploitation ?
La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC et le MEDEF viennent d’adopter un accord important qui devrait protéger les stagiaires. Il institue un délai entre deux stages égal au tiers de la durée du stage. Ainsi les entreprises ne pourront plus enchaîner les stages pour remplacer un poste de travail salarié. La mesure devrait favoriser l’embauche de stagiaires et éliminer une forme d’exploitation particulièrement répandue.
Harcèlement : Former les enseignants affirme Claude Halmos
« La compassion, c’est-à-dire pouvoir se représenter la souffrance de l’autre, n’est pas innée : elle s’apprend. Les adultes sont là pour expliquer les règles de la vie sociale et les droits de l’homme mais aussi pour inviter les enfants à se mettre à la place de l’autre pour réaliser ce qu’il est en train de lui faire ». Le Snuipp interroge la célèbre psychanalyste Claude Halmos sur le harcèlement au lendemain des Assises réunie spar L CHatel et E Debarbieux. « Les assises étaient une bonne idée, les conclusions qui en ont été tirées sont loin de ce qui était espéré. La compassion pour les victimes est une bonne chose mais mon souci en tant qu’analyste c’est qu’on cesse d’avoir des victimes, et ce n’est pas le numéro d’appel qui va faire changer les choses. On ferme le compte Facebook de l’agresseur en oubliant qu’il a commencé petit et cela ne résout pas le problème de ce travail éducatif qui est à faire très tôt. Le guide pour les écoles et la sensibilisation des chefs d’établissement ne peuvent remplacer la formation des enseignants : les adultes doivent être formés pour ne plus laisser faire ! »
Les gestes qui sauvent
Réalisé par les assureurs, en lien avec les pompiers de Paris et le Samu, le DVD « les gestes qui sauvent » veut être « un outil multimédia citoyen pour voir, apprendre et réviser les gestes qui sauvent, en famille, à l’école, en milieu associatif ou en entreprise ». Il apprend les premiers gestes du secourisme et forme au risque routier. Le DVD n’est pas gratuit.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Les enseignants et les inégalités aux Rugissantes
Qu’est-ce qui coince du côté des enseignants dans la mise en place de dispositifs pédagogiques de lutte contre les inégalités ? « Peut-on être en mesure de comprendre les « bonnes raisons » que les professionnels peuvent avoir de ne pas faire tout à fait ce qui est prescrit, y compris au nom de principes vertueux et d’ambitions démocratiques ? Et si oui, à quelles conditions le « changement » dans les pratiques professionnelles peut-il être possible ? » Patrick Picard, de l’IFé, interviendra le 17 août à Wépion (Belgique) dans el cadre des 40èmes Rugissantes pédagogiques organisées par la CGé.
La ville durable réinventée par Panasonic
Panasonic développera une vaste ville durable modèle, a annonce le BE Japon. Doté d’un crédit de 500 millions, le programme devrait construire un millier de maisons et la ville nouvelle devrait ouvrir en 2018.
Allemand : Des prix pour les germanistes
L’OFAJ récompensera le 17 juin à Paris les meilleures vidéos réalisées par des écoliers français dans le cadre du concours « Deutsch, ich bin dabei« . Des écoliers allemands ont effectué un travail similaire en français. C’est une école de Chambéry qui rafle le premier prix pour « Herr Abdallah sucht Arbeit ». Les lauréats français viennent d’Alsace, de Rhône-Alpes, de Picardie et de PACA.
Maths : MathGraph32 pour dyspraxiques
Réalisée avec l’aide de deux ergothérapeutes, une version spéciale de MathGraph32 pour élèves dyspraxiques est disponible. On peut la télécharger.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.