Par François Jarraud
Les concours, les mutations et le sort fait aux non-titulaires pointés dans le rapport de la médiatrice de l’Education nationale……
Du joli mois de mai à l’arrivée des méduses
La journée d’action du 31 mai l Rythmes scolaires : Une fuite pour rien ? l FCPE : Un collectif budgétaire sinon rien l Sport l’après-midi, pourquoi le Se-Unsa est contre
Qui se soucie des EVS ? l TICE et handicap dans le 95
Remise des prix la Malle aux écritures l Bruno Racine : Du livre numérique à l’uniformisation culturelle
Le LPC : Un outil de fichage ?
La France critiquée par l’ONU.
EPS : Préparons une autre réforme de la formation des enseignants l Anglais : End of Year Activities l Allemand : L’enseignement des langues en temps réel.
Les concours, les mutations et le sort fait aux non-titulaires pointés dans le rapport de la médiatrice de l’Education nationale
La situation empire. C’est ce que montre le rapport de Monique Sassier, médiatrice de l’éducation nationale, remis au ministre le 30 mai. Outre une forte croissance des plaintes (+17%), le rapport montre les difficultés accrues des mutations ainsi que les difficultés des non-titulaires.
Près de 8 000 réclamations ont été reçues en 2010 par la médiatrice de l’éducation nationale , soit 17% de plus qu’en 2009. Il faut remonter aux premières années du médiateur, en 1999-2000 pour trouver une hausse aussi significative suivie d’ailleurs par une lente montée des plaintes jusqu’en 2010. Le système éducatif semble accuser le coup de ses tensions et de ses difficultés.
Lisez la suite de l’article du Café
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de François Jarraud
Du joli mois de mai à l’arrivée des méduses
Combien seront-ils ? Probablement seulement une poignée d’enseignants participera aujourd’hui à la journée d’action contre le gel salarial. Comment expliquer cette léthargie professorale ?
Ni mai 68, ni mai 81. Le joli mois de mai s’achève dans un calme relatif. Certes l’annonce d’une remise en cause de congés fait parler dans les salles de profs. Mais la réaction n’est pas à la hauteur de l’affront. Celui qui a lancé ce ballon d’essai vient peut-être de rendre service en montrant que « même cela » ne semble pas casus belli…
Pourtant les provocations se sont multipliées. Suppressions de postes dont on ne voit pas la fin et qui touchent un nombre croissant d’établissements. Mutations perturbées par l’effondrement des postes. Gel salarial renouvelé. Harcèlement de textes qui dégradent et aliènent les enseignements jusqu’à l’absurde des 98 cases du LPC… Réformes mises en place de façon catastrophique. Remise en cause des modes d’évaluation des enseignants. La dernière provocation c’est les propos de Luc Chatel quand il explique qu’ailleurs en Europe on a baissé les salaires des enseignants et licencié, alors… Tels les « énervés » de Jumièges, les enseignants semblent participer atones au naufrage du radeau qui les porte.
On pourrait avancer bien des hypothèses pour expliquer cette incroyable patience. Le ministre a-t-il convaincu du bien fondé de ces décisions ? La composition sociale du corps a-t-elle tellement changé qu’un glissement idéologique s’est opéré ? La nouvelle génération est-elle en rupture de valeurs par rapport aux anciens ? les grèves précédentes et leurs résultats ont-ils détourné les enseignants de toute action collective ? La perspective d’une alternance politique est-elle encore si forte dans les établissements ? Le corps enseignant lui-même est-il en train de disparaître faute de formation commune ?
Pourtant, en salle des profs, le sentiment que « ça ne peut plus durer comme cela » est très partagé. Mais, dans le calendrier de l’école, juin est le mois du bilan. C’est probablement lui qui occupe les esprits. Le compte est-il bon ?
La journée d’action du 31 mai
« Augmenter les salaires dans la fonction publique c’est nécessaire, juste et possible ». Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, le rappelle sur le site de la fédération : depuis 2000 le point d’indice a perdu 11,3% par rapport à l’inflation. Pour 2012 c’est le gel des salaires que tente d’imposer le gouvernement.
A l’appel des fédérations CGC, CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, la journée d’action du 31 mai, en faveur des salaires dans la fonction publique, sera marquée par des manifestations dans plus de 60 départements. Dans certains départements un appel à la grève a été lancé par l’inter-fédérations. Dans d’autres seule une manifestation symbolique est prévue. A Montauban c’est même un pique nique qui est à l’ordre du jour.
Rythmes scolaires : Une fuite pour rien ?
« Le document qui a fuité à l’AEF est un texte rédigé par le secrétariat du comité », nous déclare Christian Forestier, président du comité de pilotage sur les rythmes scolaires. « Non validé par les deux présidents, ni par le comité, il ne correspond pas à grand chose ».
Ce document, présenté par le Café le 30 mai, annonçait la suppression de deux semaines de congé en été. Sa publication donne au moins au ministre la possibilité de constater l’écho que rencontrerait cette mesure…
FCPE : Un collectif budgétaire sinon rien
« Plutôt que de revenir sur les suppressions de 9867 postes dans le premier degré, le ministre de l’Education nationale préfère s’en remettre à des promesses qui ne prendraient effet qu’après les élections de 2012. Le ministre pense-t-il éteindre la colère des parents, des enseignants, des élus avec de telles réponses ? », écrit la FCPE. L’association de parents, qui enregistre près de 40 000 signatures sur sa pétition, continue de demander un collectif budgétaire pour assurer formation des stagiaires et remplacements.
Sport l’après-midi, pourquoi le Se-Unsa est contre
« Sans aucune évaluation concrète et fiable, Luc Chatel renforce encore cette expérience (cours le matin, sport l’après-midi), en doublant le nombre d’établissements désormais concernés. Le SE-Unsa s’oppose à ce choix, guidé davantage par des préoccupations médiatiques que par un réel souci de développement de l’EPS« . Les raisons sont multiples mais le Se-Unsa en met en avant une. « Seulement 41% des horaires consacrés à cette expérimentation sont assurés par des professeurs d’EPS, le restant l’étant par des intervenants extérieurs ! Le SE-Unsa craint que l’augmentation d’intervenants extérieurs dans cette expérience ne vienne fragiliser le statut des enseignants d’EPS ».
Qui se soucie des EVS ?
Plus d’un mois après une demande d’audience des syndicats (Se-Unsa, Sgen, Cgt et Snuipp) sur la situation des EVS, ni le premier ministre, ni le ministre de l’éducation nationale n’ont donné signe de vie. Cette année encore des milliers d’EVS arrivent en fin de contrat sans que le ministère n’ait rempli ses obligations de formation. Les syndicats demandent une reconduction de contrat avec une formation permettant une insertion professionnelle.
TICE et handicap dans le 95
La Maison départementale de l’éducation et la section départementale de la MGEN coorganisent, en partenariat avec le conseil général et l’inspection académique du Val-d’Oise, un salon Intertice qui aura lieu du mercredi 15 au samedi 18 juin 2011 à la MDE : « Les Tice au service de la scolarisation des enfants handicapés ». Lors de ces journées, des conférences, des ateliers, des rencontres autour du thème « Tice et troubles des apprentissages » seront proposés. Outre l’exploration de logiciels et d’outils informatiques, la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et l’AHE (services de l’Inspection académique en faveur des élèves) assureront un point de rencontre pour les personnels de l’éducation (enseignants, AVS, infirmières, personnels d’encadrement) et les parents.
Remise des prix la Malle aux écritures.
Faire découvrir et partager à une autre classe l’exploration des écritures menée tout au long de l’année, tel était le thème du concours annuel de la BnF et du SNUIPP, organisé avec la coopération de la Ligue de l’Enseignement, l’Ecole des Loisirs, le Réseau Villes éducatrices, les villes de Lyon et Paris et du Café Pédagogique. Ouvert aux classes de maternelle et de primaire de toute la France, le concours propose un thème différent chaque année, et le choix de la Malle aux écritures pour la 8ème édition faisait écho au thème de l’action pédagogique d’accueil des classe de la Bibliothèque. Les gagnants ont reçu leur prix, lundi 30 mai, au terme d’une journée d’exposition des travaux et d’animations sur le thème de l’écriture, spécialement dédiée aux enfants, dans les grands hall de la BnF.
Bruno Racine : Du livre numérique à l’uniformisation culturelle
Invité par le Conseil d’analyse stratégique le 30 mai 2011, Bruno Racine, président du HCE mais aussi de la Bibliothèque nationale (BNF), présentait la nouvelle édition de son livre « Google et le nouveau monde ». Au delà de Google, c’est l’avenir du livre et des bibliothèques dans un univers révolutionné par la numérisation et la mondialisation qui ont fait l’objet des échanges entre l’expert qu’est B Racine et la salle.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Le LPC : Un outil de fichage ?
« Nous n’avons pas pour but de discuter de l’approche par compétences même si des enseignants et des chercheurs ont montré ses limites. Nous voulons alerter sur le nouveau dispositif que l’Etat met en place actuellement et qui comprend le livret personnel de compétences numérique parce qu’il utilise cette notion de compétences pour créer un vaste fichage de la population ». Sur le site de P Meirieu, Mireille Charpy, directrice d’école et militante contre Base élèves, explique pourquoi, selon elle, le livret personnel de compétences est un cauchemar citoyen.
« Il s’agit bien d’un fichier, ce que les mots livret et personnel ne permettent pas d’appréhender. Seules quelques lignes d’une simple circulaire mentionnent une «application numérique» qui peut laisser croire à un outil de gestion dans l’école. En nous procurant la déclaration à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), nous avons confirmation qu’il s’agit « d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé » livret personnel de compétences » » : ces renseignements extrêmement sensibles, mais que l’Etat ne considère pas comme tels, doivent être inscrits pour tous les jeunes dans des bases de données nominatives centralisées (30 centres réduits prochainement à 10 centres) qui comportent l’identité de l’élève, son numéro matricule, les établissements fréquentés, les options, les noms des enseignants, 7 compétences déclinées en 98 sous-compétences au collège avec leurs date de validation et le nom des enseignants, des attestations ».
La France critiquée par l’ONU
Lors de l’ouverture de la 17ème session du conseiil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, Navi Pillay, Haut commissaire aux droits de l’homme, a fait le point sur le « printemps arabe ». Elle a également critiqué les positions prises par la France et l’Italie sur l’accueil des migrants. Elle a déploré que ces deux pays considèrent les migrants « comme un fardeau dont il conviendrait de se décharger sur d’autres ».
EPS : Préparons une autre réforme de la formation des enseignants
Comment associer dans un même master : formation à la recherche, préparation au concours et professionnalisation ? Le SNEP (syndicat national des enseignants d’EPS) par l’intermédiaire de Claire Pontais, tente avec brio de sortir des clivages, pour dépasser la simple contestation et faire des propositions à court, moyen et long terme en faveur d’une véritable formation des enseignants.
Lisez l’article dans le Café mensuel
Anglais : End of Year Activities
Deux pages de trucs et astuces pour travailler l’anglais jusqu’au bout…
Allemand : L’enseignement des langues en temps réel
De plus en plus d’enseignants de langue s’approprient de nouveaux outils de partage d’information en temps réel de façon à innover et à pouvoir trouver de nouveaux moyens d’impliquer les élèves. Le Café mensuel de mai s’attache à vous faire découvrir dans ce dossier quelques uns de ces nouveaux outils en ligne qui peuvent s’avérer très pratiques.
Lisez l’article du Café mensuel
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.