Par François Jarraud
Comment l’institution pense-t-elle l’école numérique ? La dernière livraison de la revue de l’AFAE (association française des administrateurs de l’éducation) propose une vision précise et nuancée, qui n’oublie pas les difficultés. Parce que la culture numérique semble condamner aussi l’institution au changement…
Le numérique peut-il changer l’école ? Il est en train de le faire, répond l’inspecteur général Alain-Marie Bassy. Tout en reconnaissant que « l’intrusion du numérique s’effectue au forceps », il n’en minimise pas l’impact. « Le numérique impose à l’ensemble de la communauté scolaire la substitution d’une logique à une autre… S’impose désormais une révolution dans l’espace des savoirs et de leur transmission : une logique d’horizontalité se substitue à la verticalité d’un savoir hierarchisé ». Ces changements affecteront lepilotage annonce-t-il. L’établissement scolaire a une place centrale. C’est lui qui devra définir une stratégie numérique selon AM Bassy. Mais combien en sont vraiment capables ?
Pour Bruno Devauchelle, formateur Cepec, « passer de l’appropriation personnelle à l’appropriation professionnelle des TIC semble être un des problèmes essentiels du monde scolaire ». C’est qu’on assiste selon lui à un basculement d el’usage hors classe à l’usage en classe. Mais ce développement se fait avec celui des ENT ce qui interroge l’autonomie et la liberté des enseignants. « Accompagner sans imposer » semble être la bonne voie mais on retrouve là aussi une rupture de culture institutionnelle…
Le numérique contre les profs ? Alain Chaptal amène dans la discussion sa grande expérience des TIC dans les pays anglo-saxons. Pour lui si la France a un retard c’est plus dans les équipements que sur le terrain pédagogique. En Angleterre comme aux Etats-Unis, les TIC sont d’abord le support des tests et de tous les indicateurs qui pilotent le système. Autrement dit, leur développement s’accompagne de l’aliénation du travail enseignant. UNe évolution qui fait réfléchir et qui montre aussi bien que l’institution est menacée par l’horizontalité du net qu’elle sait se l’approprier pour se renforcer et accentuer la verticalité.
L’école à l’heure du numérique; Administration et éducation, revue de l’AFAE,n°1 2011.
Le sommaire
http://www.afae.fr/IMG/pdf/AFAE129-_sommaire.pdf
Etats-Unis : Du numérique pour tuer l’école ?
Les TIC vont-elles faire disparaître l’école ? Dans un article post-illichien, Richard F. Elmore and Elizabeth A. City, sur Education Week, envisagent l’avenir de l’Ecole transformé par la révolution numérique selon trois scénarios.
Dans le premier, l’école change peu, utilise les TIC comme elle le fait aujourd’hui pour accéder à des informations sous contrôle de l’enseignant et l’école devient une institution enfermante, en rupture avec la vie des élèves. Le second scénario utiliserait les TIC pour faire communiquer les élèves sur des projets éducatifs.
Mais dans le climat actuel de dénigrement de l’école et d’effondrement de son budget, c’est le troisième scénario qui facsine les auteurs : une Amérique sans école. Les TIC permettraient de garder les enfants à la maison quitte à acheter sur internet des programmes d’instruction proposés par des éditeurs privés pour préparer ses examens.
Using Technology to move beyond Schools
http://www.edweek.org/ew/articles/2011/05/18/31elmore_ep.h30.html
Angleterre : L’école idéale serait numérique
L’école idéale donnerait une tablette numérique à chaque élève, affirme le Guardian. Le quotidien a enquêté auprès des écoliers et revient avec la réponse. L’école idéale vue par les écoliers anglais est bien raisonnable. Les écoliers mettent en première revendication la suppression des devoirs (officiellement interdits en France à l’école primaire mais…). Sur le cadre de vie, ils demandent des emplois du temps flexibles, une heure entière pour déjeuner, des animaux à l’école et un terrain de foot. En ce qui concerne l’instruction, les écoliers veulent moins de tests (mais pas leur suppression), des leçons de premier secours et des clubs sur tous les sujets pour l’après école. Enfin ils veulent lire et écrire sur des iPads et l’enregistrement des cours sur lecteur MP3 pour pouvoir les récupérer.
Article du Guardian
http://www.guardian.co.uk/education/2011/may/03/school-i-would-like-childrens-manifesto
Sur le site du Café
|