Texte et illustration par Frédérique Yvetot
Depuis mai 2011, on possède de nouvelles données sur le fossé numérique en France, car il existe bel et bien et touche jeunes et moins jeunes.
91 % des 15-24 ans possèdent un ordinateur chez eux.
Ce qui veux dire que près de 9 % de nos élèves n’en n’ont pas… si on travaille par exemple dans un petit établissement de 300 élèves, 27 de nos élèves n’en possèdent pas, presque une classe ! 84% des 15-24 ans ont accès à Internet de chez eux. Toujours pour nos 300 élèves, 48 n’y ont pas accès, quasi deux classes. C’est beaucoup.
Ces chiffres sont issus du rapport du gouvernement au Parlement « Le fossé numérique en France ». Trois fossés numériques sont identifiés : le fossé générationnel, le fossé social et le fossé culturel. Que faire ? Continuer à développer l’utilisation des TIC à l’école pour apprendre aux élèves à s’en servir et à en connaître les pièges et les obstacles, exploiter au maximum les potentialités des TIC et accompagner les adultes dans leur appropriation des TIC. Tels sont les enjeux majeurs auxquels l’école est confrontée. Ce qui signifie que les financements doivent suivre, que le développement des ressources et contenus doit continuer, que les enseignants doivent être accompagnés, que les parents doivent être impliqués dans le suivi scolaire de leurs enfants via le numérique… Il y a du boulot ! Mais comme l’école ne peut pas tout faire, le rapport propose des mesures en direction des 15-24 ans : mettre à leur disposition des ordinateurs, des abonnements à tarif réduit et un accès haut débit à bas coût. On vit dans un monde formidable…
Sur Educnet
http://www.educnet.education.fr[…]fosse-numerique-en-france-rapport