Par Béatrice Crabère
Language Lovers 2011
Les sites Ba-Bla et Lexiophiles organisent un vote pour sélectionner les meilleurs blogs d’apprentissage des langues. Une excellente occasion de découvrir ce qui existe sur la Toile pour le russe. Ou de soutenir vos blogs préférés. Malheureusement, la plupart sont très bavards en anglais, plutôt qu’en russe (à part Russificate).
En compétition pour les Language learning blogs :
How I learn russian : l’appel d’un (une ?) anglophone à partager les expériences de l’apprentissage du russe. L’auteur du blog nous révèle tous ses trucs (comment créer une immersion artificielle à partir des podcasts par exemple), donne des liens sur des cours en ligne (ou scannés)…En anglais.
http://howtolearnrussian.wordpress.com/
Russian language blog : des articles variés sur le lexique, la grammaire, la culture. En anglais émaillé de russe.
http://www.ruslanguage.ru/russian/
Russian word of the day : est destiné aux étudiants de 1ère et 2ème années de russe. Grammaire avec de nombreux exemples, lexique, particularités…le blog est riche. En anglais.
http://shininghappypeople.net/rwotd/
Russificate : les lecteurs du Café le connaissent depuis le numéro 111 ! C’est le blog de Ioulia Amlinskaïa, professeur de russe langue étrangère à Moscou. De très nombreux posts très variés : des supports audio, vidéo et textes et des exercices adaptés, tout en russe. De très bonne qualité, même si le format du blog le rend touffu et peu facile d’utilisation (à moins de le suivre de près !)
A fouiller, sa liste de blogs :
http://www.blogger.com/profile/08014133484863410037
http://www.learnrussianweb.com/
Le blog russe de Transparent : des articles variés, des supports images et vidéo, commentés en anglais émaillé de russe.
http://www.transparent.com/russian/2011/05/
On trouve des articles et des sitographies sur les sites généralistes de la liste, vérifiez en cherchant le TAG Russian sur la page d’accueil du site.
Pour voter :
http://www.lexiophiles.com/language-lovers-toplist/time-to-vote-f[…]
Mon voyage scolaire en Russie en 2010-2011
Organisé par l’Association des Russisants d’Aquitaine, ce concours s’adresse aux élèves de collège et lycée de l’académie de Bordeaux. Il s’agit de rédiger sous forme libre en français sa plus forte impression de voyage, et de l’illustrer. Le lauréat recevra 100 euros.
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article2201
Le CAPES externe et interne et l’agrégation interne définitivement fermés ?
Ce tableau prévisionnel des concours susceptibles d’être ouverts en 2012 semble le confirmer. L’agrégation interne reste ouverte, faut-il le prendre pour une bonne nouvelle ? En tous cas, il va sans dire que sans CAPES, les perspectives de recrutement de professeurs diplômés, donc payés « normalement », pour le secondaire sont nulles. Quelques petites économies budgétaires, des conditions de travail dégradées, des compétences non reconnues…et des fermetures, bien-sûr !
http://media.education.gouv.fr/file/2012/23/8/[…]
Concours de poésie «Jemigrantskaja lira 2011 »
La 3ème édition de ce concours, destiné à sélectionner des œuvres originales en russe de poètes émigrés, est organisée dans le cadre du Festival International de Poésie du même nom, à Liège (Belgique) et à Cologne (Allemagne) du 30 septembre au 2 octobre 2011.
Les œuvres devront être envoyées au plus tard le 1er juin 2011.
Sont également en compétition des traductions en russe d’œuvres de poètes émigrés en toutes langues et les critiques.
Le site officiel :
Le règlement du concours :
http://emlira.ucoz.com/news/polozhenie_o_mezhdunarodnom_poehtic[…]
La présentation du concours par son organisateur Alexandre Melnik sur la radio Golos Rossii
http://rus.ruvr.ru/radio_broadcast/6325932/47208146.html
Et le script :
http://rus.ruvr.ru/radio_broadcast/6325932/47208146.html
Concours Général de russe : le palmarès 2010
La liste des lauréats du Concours Général de russe 2010 est parue sur Eduscol. Un palmarès sans surprise : nous sommes maintenant familiers des patronymes qui y figurent, et des établissements d’origine des candidats : les meilleurs candidats ont des patronymes russes. Les établissements d’origine sont cette année bien répartis sur le territoire.
http://media.eduscol.education.fr/file/Concours_general/17/5/Concours_Gen[…]