Par François Jarraud, Julie Anne et Frédérique Yvetot
Comme d’habitude, un petit tour sur la toile pour se tenir au courant et pour découvrir ou redécouvrir des sites.
Documentalistes : Quelles perspectives ?
Dans une réponse à une question écrite du sénateur socialiste JM Pastor, Luc Chatel coupe court aux espoirs des documentalistes dans la création de postes. « En 2010, le CAPES externe n’a proposé que 192 postes alors que les départs à la retraite pour la rentrée 2011 sont évalués à 426″, écrit JM Pastor. « 1 professeur documentaliste sur 3 sera remplacé par la voie du concours. Cela va continuer à accentuer la dégradation du fonctionnement pédagogique de très nombreux centres de documentation et d’information« . Le ministre répond : « Le niveau de recrutement au CAPES de documentation, demeuré constant entre 2008 et 2010 à hauteur de 192 postes, est passé à 206 postes au titre de la session 2011. Le ministère de l’éducation nationale reconnaît par là même l’utilité de ces personnels dans la formation et la réussite des élèves« . Pas d’évolution non plus pour l’agrégation.
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ101216390
Mc Luhan dévoilé
Qui est vraiment Mc Luhan ? Savoirs CDI se lance dans le portrait de cet homme et revient sur sa fameuse déclaration « Le médium est le message » . Cette formule a « laissé une empreinte indélébile et continue à nous interroger sur l’impact des outils de communication sur la société », explique le site.
http://www.cndp.fr/savoirscdi/actualites[…]marshall-mcluhan-21-juillet-1911-31-decembre-1980.html
Library of the living dead
Étonnante initiative ! La bibliothèque Miller de l’université de McPherson ne manque pas d’audace. Elle a réalisé un guide pour ses usagers sous forme de BD : la bibliothèque des morts vivants ! Matt Upson et C. Michael Hall ont imaginé une histoire d’étudiants et de bibliothécaires se débattant contre des zombies tout en expliquant le fonctionnement de la bibliothèque. Les textes sont en anglais et les dessins ne plairont peut-être pas mais c’est une rudement bonne idée que l’on pourrait reprendre.
Et on ne sait pas trop dessiner, ou inventer des histoires, mais que l’on veut faire ou refaire un guide pour les usagers des CDI, on peut se rendre sur le service « Questions ? Réponses ! » de l’ENSSIB, pour chercher des idées. Un sujet a été ouvert à ce thème.
Sur le blog de la bibliothèque Miller, Library of the living dead
http://blogs.mcpherson.edu[…]Library-of-the-Living-Dead-Online-Edition.pdf
Sur le site de l’ENSSIB,
http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11412
Une carte interactive mondiale des albums de BD
En voilà une idée géniale ! Vous voulez préparer la visite d’un lieu avec vos élèves ou aborder un événement historique autrement ? Le site BD-thèque a conçu cette carte interactive où sont regroupés les albums traitant d’un même sujet ou se déroulant en un même lieu. Basé sur le système Google Maps, il permet aussi de voir les lieux et les sujets les plus prisés des auteurs. La carte est en cours de remplissage, mais les résultats donnent déjà de quoi faire.
Sur BD-thèque, la carte intéractive
http://bdtheque.com/carte-bds.php
An@é et compagnie
Le site de l’An@é (Association Nationale des Acteurs de l’École) regorge de trouvailles. Cette association, spécialisée dans l’éducation, veille pour nous, observe et analyse les dires, usages et recherches en lien avec le monde de l’éducation. Sur son site, elle met à disposition des rubriques, articles et dossiers et une multitudes de liens Internet. « Le blog » propose des articles sur l’école, la formation, le rôle des collectivités, ou le service public. Les rubriques « La revue des sites », « Le numérique » et « Les dossiers », quant à elles, regroupent des sélections de sites et pages.
La rubrique « Le numérique » est particulièrement intéressante car elle aborde dans différents aspects tout ce qui touche à l’utilisation du numérique à l’école, en présentant quelques utilisations du numérique en classe, quelques outils ou encore des réflexions sur des usages du numérique. On y retrouve donc cours virtuel, tableau numérique interactif, ENT, serious games, podcasting, médias sociaux… D’ailleurs à propos des médias sociaux, Educavox propose un dossier bien fourni sur ce sujet et son utilisation à l’école. Educavox est un portail collaboratif d’information et de partage… développé par l’An@é. Souvent mis à jour, ce portail peut être très utile. Le dossier qu’il propose sur les médias sociaux, regroupe différents articles : des séances pédagogiques, des reportages, des analyses, des ressources… sur les blogs, l’identité numérique, Facebook, Twitter, Netvibes… De quoi réfléchir, découvrir et trouver des idées sur l’éducation aux médias sociaux.
Le site de l’An@é
http://www.acteurs-ecoles.fr/le-numerique/approches-p%C3%A9dagogiques
Sur Educavox, le dossier : Médias sociaux et école
http://www.educavox.fr/+-Medias-sociaux-et-ecole-+
Tablettes tactiles et enseignement
Les tablettes font leur entrée à l’école et les enseignants s’en emparent en les expérimentant avec les élèves. Peut-être qu’à l’avenir, leur utilisation se développera dans l’enseignement, alors il est bon de se tenir au courant. Le 9 février dernier, le ministère de l’Éducation Nationale organisait une journée « Tablettes numériques et usages pédagogiques », événement relaté dans l’Expresso du Café Pédagogique (10/02/2011) . Près de 200 personnes s’y sont rendues, acteurs de tout poil du monde de la tablette ou de l’enseignement : constructeurs, éditeurs, représentants des collectivités locales et cadres de l’Éducation Nationale. Tous étaient là pour dialoguer, confronter leurs points de vue, échanger sur leurs difficultés, et parler des ressources et prendre connaissance des expérimentations lancées en France : une journée pour faire le point sur la tablette et son utilisation à l’école.
Toujours sur la tablette, Educnet propose un nouveau dossier pour souligner l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles en France et à l’étranger. La tablette n’aura plus de secret pour nous et on sera au point pour tout ce qui concerne les aspects techniques, socio-culturels, ou socio-économiques. En rendant compte des expérimentations en cours et en utilisant des exemples d’usages pédagogiques, la tablette est regardée sous toutes ses coutures. Enfin, comme nous sommes prêts à tester, pas de problème, le dossier se termine par une sélection d’applications utiles pour l’enseignement. Alors pour ceux qui possèdent ce précieux objet dans leur établissement, il n’y a plus de raison de ne pas se lancer.
D’autant plus que les manuels scolaires numériques se développent eux aussi et il n’y a pas de raison qu’ils n’envahissent pas en masse les tablettes. Educnet, toujours lui, a restructuré et remis à jour son dossier, un dossier fourni sur les enjeux et les évolutions du manuel scolaire à l’ère du numérique.
Sur le café Pédagogique, reportage de l’Expresso du 10 février 2011
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/02/10_tablettes.aspx
Sur Educnet, le dossier : Tablette tactile et enseignement
http://www.educnet.education.fr/dossier/tablette-tactile
Sur Educnet, le dossier : Manuel numérique
http://www.educnet.education.fr/dossier/manuel
Fin de la numérisation de la presse pour Google
Après avoir annoncé en fanfare, voici deux ans, que la célèbre firme allait numériser et archiver la presse, dans son optique de vouloir « organiser l’information mondiale » (rien que ça !), voici qu’elle se retire. Motif ? Question de propriété intellectuelle, selon l’article. On pourrait aussi penser à des raisons bassement financières, surtout quand on entend qu’il est question de la mise en place de Pass Média, système de financement destiné à la presse, qui gérera en amont différentes modalités de paiement et d’accès pour les lecteurs.
Pour les puristes : le lien vers une archive du journal « le Monde » de 1882 mène en fait vers le journal franco-canadien du même nom (et non pas celui fondé par Beuve-Méry après la Libération) !
L’article de Numérama
http://www.numerama.com/magazine[…]
Le Pass Média de Google
http://www.google.com/intl/fr/landing/onepass/
Ressources sur la langue française
Sélectionnés par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, voici une multitude de liens vers des ressources uniquement sur la langue française. On a l’embarras du choix : sur l’orthographe, la grammaire ou la typographie, sur le traitement automatique de langues, le français langue étrangère, la francophonie, l’illettrisme ou sur le plurilinguisme, et aussi des dictionnaires, encyclopédies, et ressources terminologiques pour la traduction.
Ressources en ligne sur la langue française
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/ressources/
Le Forum des droits sur Internet partage ses contenus
Souvenez-vous, ce site avait fermé ses portes le 31 décembre 2010, car il ne recevait plus les subventions habituellement données par les pouvoirs publics. Il avait contribué à développer de bonnes pratiques et à expliquer les règles d’usages sur Internet, et son arrêt était bien embêtant. Mais tout n’est pas perdu !! Le site n’est pas fermé et il laisse à disposition, sous licence libre, toutes ses fiches pratiques (près de 300), ses guides thématiques…
Le site
http://www.foruminternet.org
Protection de la vie privée et des données personnelles…
… au programme de l’éducation civique !! Un amendement sénatorial allant en ce sens a été déposé pour donner une instruction civico-numérique aux élèves. Cette instruction visera à « développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible », à faire « acquérir un comportement responsable dans l’utilisation des technologies, et maîtriser les informations » diffusées, et enfin à informer les élèves sur « l’existence des droits informatique et libertés ».
Sur le site de la CNIL
http://www.cnil.fr/dossiers/scolarite-mineurs[…]