Par Béatrice Crabère
Le ruban de Saint-Georges
Depuis 2005, Ria Novosti organise une action internationale annuelle autour du devoir de mémoire de la victoire du 9 mai 1945, pour ne pas oublier les héros de la deuxième guerre mondiale.
A cette occasion, des rubans oranges rayés de trois bandes noires (couleurs de l’ordre militaire russe de Saint-Georges) sont distribués dans le monde entier.
Chaque année, l’action est accompagnée d’un slogan. En 2011, c’était (jusqu’au 9 mai) « Je me souviens, je suis fier ! »
Cette action est destinée à réveiller un patriotisme « positif » chez les jeunes- notion qu’ils rejettent- en mettant à la mode ce ruban, porté de toutes les façons possibles.
Une explication de ce que devrait être ce patriotisme retrouvé, et où l’on comprend où se situe le problème dans cette vidéo de la rédaction de Ria Novosti :
http://rian.ru/tvsociety/20110428/369052655.html
D’autres articles, photos et vidéos sur ce thème :
http://rian.ru/trend/memory_Great_Patriotic_War_28042011/
Et un article complet sur l’historique des commémorations :
http://rian.ru/spravka/20110509/371583527.html
des affiches :
http://img1.liveinternet.ru/images/attach/c/0//43/43/43043051_lenta.jpg
Igor Rasteriaïev, le nouveau barde
Ce jeune auteur, compositeur, interprète, qui s’accompagne au baïan (accordéon russe traditionnel), s’est fait connaître sur la Toile. Il chante la vie rurale, et ses textes et son interprétation ont les accents d’un Vyssotski. A l’occasion du 9 mai, il a composé le clip « Georgievskaja lentochka », à voir sur Youtube. Le devoir de mémoire, c’est pas pour rire :
http://www.youtube.com/watch?v=_ZQgKv6lGJ8&feature=player_embedded
Sans le clip, juste le barde (et ses autres chansons, sur son site), et surtout les paroles !
http://www.rasteriaev.ru/?page_id=881
Vous pouvez lire une interview sur le site du Fond Russkij Mir :
http://www.russkiymir.ru/russkiymir/ru/publications/interview/interview0094.html
Le prix de la guerre
Cette magnifique (et funèbre) infographie sur le site de Ria Novosti comptabilise les pertes humaines (morts, blessés et invalides, disparus) pendants les principales opérations de la Deuxième Guerre Mondiale. Des graphiques représentent l’importance de ces pertes humaines, le curseur indique chaque opération, chronologiquement. Un diaporama montre des images d’archives sur la population au combat, et une fiche descriptive de chaque action militaire s’affiche simultanément.
http://rian.ru/infografika/20110507/371065449.html