Par François Jarraud
Le numérique un outil de transformation de l’Ecole ?……
Notre école
Primaire : Les enseignants déjà en résistance ? l Nuit des écoles le 20 mai l Une nouvelle circulaire précise la formation des enseignants stagiaires nommés à la rentrée l Stagiaires : Le PS promet un emploi du temps aménagé la première année l Le Snuipp manifeste le 18 mai l Sénégal : Vers une année blanche ?.
L’apprentissage seul remède au chômage des jeunes ? l Les premiers secours au brevet ?.
Aider les élèves : un travail d’équipe l Forum des enseignants innovants : « OULIPO, OUPEINPO, QUEZACO ? » Le collège comme ouvroir de créativité l Forum des enseignants innovants : ABC Géo : Des exerciseurs pour la géographie!.
Veni, Vidi, Visci : Orientation active en Lettres , Langues et Sciences humaines à l’UPEC.
Faire ses devoirs l Economie sociale et éducation…
Philo : Tous au cinoche ! l SVT : Congrès de l’APBG l The Food Desert Locator.
Le numérique un outil de transformation de l’Ecole ?
« Le numérique : quelle École? quels enjeux? » Mercredi 18 mai, le Sgen Cfdt organise, en partenariat avec le Café pédagogique et le Crap, un colloque national sur le numérique pour changer l’Ecole. Toute une journée pour écouter des spécialistes, et surtout réfléchir collectivement sur les modifications apportées au travail enseignant et à la transformation de l’Ecole.
A la veille du colloque, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen Cfdt, nous explique pourquoi son syndicat a choisi ce thème de réflexion. « Dans notre volonté de transformer le système éducatif pour la réussite de tous, le numérique peut être un outil », nous dit-il. Il ajoute : « mais le numérique ne dispense pas des choix à faire sur les politiques éducatives et sur le pilotage de l’institution et de ses personnels »…
Lisez l’entretien avec T Cadart
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Monique Royer
Notre école
Certains jours l’Expresso prend les allures d’un bulletin de luttes, un inventaire des protestations, des mouvements, ici pour l’enseignement professionnel, là contre le système de formation des enseignants, et là bas, là bas et encore là bas contre la fermeture d’un collège rural. Tout le monde s’y met, enseignants, parents, élus locaux et élèves. Tout le monde à sa mesure défend l’école, son école, l’école de ses enfants, l’école où l’on travaille et l’école aussi avec un grand E.
Au Café nous aimerions mettre des fleurs sur nos expressos, des cœurs dans nos éditos, moins de piques et de carreaux dans nos nouvelles. Mais voila, nous ne sommes que le reflet de ce que vit l’école, sans fards et sans reproches, sauf ceux que l’on formule à ceux qui font de l’éducation juste une ligne budgétaire.
Jeudi soir les parents d’élèves de la FCPE investiront les établissements pour clamer encore une fois leur attachement à une certaine idée de l’éducation. Le lendemain, le Café et une douzaine d’associations accueilleront près d’une centaine d’enseignants venus présenter leur innovation pédagogique. Deux événements sans lien ? Non
Ce qui les relie, c’est cette façon d’investir de ne pas renoncer, de se dire après tout l’école est à nous aussi. Du côté des enseignants innovants, la recherche prend des allures créatives, attirés vers des solutions simples ou ambitieuses, de toutes les dimensions, mais un attrait prononcé pour tout ce qui améliore les chances d’apprendre.
Nous nous régalons d’avance, certains de côtoyer à Lyon, une pédagogie innovante, des gens généreux, parfois un peu fous, souvent un peu seuls. Nous savons qu’avec eux, nos pages se coloreront d’espoirs pour l’éducation, pour notre école. Nous aurons à vous raconter de belles initiatives et cela à vrai dire nous rend heureux. Des profs inventifs, des parents investis, l’école n’a pas encore dit son dernier mot.
Monique Royer
Le blog du Forum des enseignants innovants
Primaire : Les enseignants déjà en résistance ?
Les enseignants du primaire aiment enseigner mais refusent les orientations ministérielles. C’est ce qu’établit une enquête menée par le Snuipp auprès de 6 500 enseignants du primaire qui sera totalement dévoilée le 19 mai lors du colloque « Travail » organisé par le syndicat, en partenariat avec le Café. Une enquête qui interroge fortement l’avenir du métier.
« Quel plaisir de savoir que l’on a aidé une famille ou un élève ». Le plaisir d’enseigner reste la valeur suprême des enseignants du primaire sans ambiguïté. 71% des enseignants du primaire jugent le métier « épanouissant ». Une proportion qui s’étiole un peu au fil du temps mais encore 65% des quinquagénaires partagent l’amour du métier. Les profs du primaire n’ont pas de mal à se lever le matin.
La rupture. Ce qui les aide à aimer le métier c’est la vie de l’école pour 79%, le travail réalisé (59%). Mais 72% des enseignants sont insatisfaits de leur salaire. Pire encore, 91% rejettent les demandes institutionnelles. La fracture est bien là. Elle est franche et massive. Sans aller forcément jusqu’à la « désobéissance », les enseignants ne partagent pas du tout les orientations données par le ministère.
Quelles conséquences ? C’est évidemment très grave pour le ministère dont l’action ne peut qu’être entravée. Cela pose aussi des questions aux enseignants. « Comment « reprendre la main » sur la conception de notre enseignement ? Comment faire de notre travail une ressource pour notre métier ? » Ces questions seront justement au coeur du colloque du Snuipp le 19 mai. Yves Clot, Françoise Lantheaume, Frédéric Saujat, Roland Goigoux mettront leurs réflexions au service de cette journée de débats. Le Café en rendra compte.
Nuit des écoles le 20 mai
20 mai ou 27 mai ? Selon les départements, la Nuit des écoles lancée par la Fcpe aura lieu le 20 ou le 27 mai. Des centaines d’écoles devraient être occupées par des parents pour demander ici de renoncer à une fermeture de classe, là à créer un poste face à la croissance des effectifs, ou encore la sauvegarde d’un Rased.
Ces parents qui luttent contre les fermetures de classe
Une nouvelle circulaire précise la formation des enseignants stagiaires nommés à la rentrée
Quelles seront les conditions de l’accompagnement des enseignants débutants à la rentrée ? Bien des questions restent entières à lecture d’une circulaire à paraître que nous avons pu faire confirmer. Le texte précise les conditions dans lesquelles vont devoir fonctionner les enseignants stagiaires à la rentrée prochaine, après avoir réussi en juin les concours de recrutement de professeur.
Dans le premier degré, les stagiaires devraient être affectés, « dans la mesure du possible » sur des postes complets devant élèves. Cette injonction pose pourtant deux problèmes. Comment les inspecteurs d’académie vont pouvoir « réserver » les postes nécessaires alors que les premières phases du mouvement sont largement avancées ? La circulaire précise qu’ils ne devront pas être dans des classes « délicates »… Comment vont faire les départements qui avaient réussi à dégager des moyens pour accompagner ces jeunes enseignants durant les premières semaines, par exemple en leur permettant de faire les premières semaines dans la classe d’un maître-formateur, en étant remplacés dans les classes par un titulaire-mobile ? En effet, la circulaire ne cite cette possibilité que pour la première semaine ( !) et pour la semaine précédent la rentrée, fin août.
Dans le premier comme dans le second degré, l’appel aux tuteurs « expérimentés » se fera « à partir des viviers déjà constitués » et le ministère demande aux recteurs de « veiller à élargir et renforcer l’offre de formation offerte aux tuteurs » afin de « tendre à leur professionnalisation ». Ce vœu pieux est-il compatible avec l’état des moyens humains et budgétaires des services de formation des académies ?
Les différentes actions de formation (accompagnement sur site et stages) devront représenter un tiers de l’obligation de service. Elles seront pilotées par le recteur, sur des thèmes aussi variés que la « tenue de classe », la « dimension collective du métier », l’analyse des situations d’enseignement, la préparation de la classe, les élèves à besoin éducatifs particuliers, les programmes, le socle commun, l’orientation des élèves, l’accompagnement personnalisé, la connaissances des réformes, les apports des recherches en sciences cognitives, l’approfondissement disciplinaire et didactique, l’utilisation des TICE, l’échange de pratiques professionnelles…
Stagiaires : Le PS promet un emploi du temps aménagé la première année
Selon l’AFP, qui s’est procurée des propositions du parti socialiste sur le supérieur, le PS a l’intention de revenir sur la formation des enseignants. » La première année d’exercice ne se fera pas avec un emploi du temps complet » et la formation sera « refondue » avec une entrée progressive dans le métier.
Le PS a aussi affirmé son intention d’augmenter de 50% le nombre de diplômes du supérieur en 10 ans.
Le Snuipp manifeste le 18 mai
Le Snuipp organise le 18 mai la montée à Paris des revendications des écoles de 95 départements. Une manière d’entamer l’épreuve de force sur le budget 2012. » On ne peut plus se cantonner au silence. Depuis plusieurs semaines dans plusieurs départements il y a une mobilisation qui existe de façon significative. On va continuer à porter cette parole sur l’école. On se laissera pas faire. C’est en ce moment que se prépare le budget 2012. C’est maintenant qu’il faut agir ». Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, explique pourquoi la journée du 8 mai est importante.
Lisez l’entretien avec Sébastien Sihr
Sénégal : Vers une année blanche ?
C’est à nouveau la crise entre les enseignants et le gouvernement sénégalais. Selon le quotidien Wal Fadjiri, les enseignants la grève prévue les 18 et 19 mai ne pourrait être que le début d’un conflit plus dur. « Nous n’excluons aucune forme de lutte y compris le boycott des examens », a déclaré le coordinateur du syndicat CUSE. Les revendications portent à la fois sur les conditions de vie des enseignants et sur la résorbtion de l’auxiliariat dans un pays où l’Ecole a connu une forte croissance.
L’apprentissage seul remède au chômage des jeunes ?
Pour le Conseil d’Analyse Stratégique (CAS), qui publie une étude sur le chômage des jeunes, la solution est dans l’apprentissage. Y compris pour les niveaux peu qualifiés ce qui semble contredit par la réalité de l’offre.
L’étude du cas rappelle que le taux de chômage des jeunes augmente et est plus élevé que celui des adultes. Cela malgré la baisse du nombre de jeunes au travail du fait de l’allongement des études. Les remèdes sont à trouver dans l’apprentissage pense le CAS. IL faut « développer une large gamme d’outils alternatifs à la scolarité pour les jeunes décrocheurs en lien avec les plateformes locales de suivi et d’accompagnement ». Le CAS souhaite que l’alternance « concerne tous les niveaux » de formation. Par conséquent il demande le développement des CAP et bacs pros en apprentissage. Autre approche développée par le CAS : la réduction du coût d el’emploi des jeunes en développant le contrat aidé.
Ces propositions rencontreront des critiques. L’allégement des charges est justement la politique suivie depuis des années par les gouvernements sans avoir un effet saisissant. Quant au développement de l’apprentissage des études du Céreq montrent que c’est une impasse qui enferme les jeunes dans le chômage pour les faibles qualifications. Il est intéressant de noter que le CAS écarte d’emblée les solutions éducatives.
Les premiers secours au brevet ?
« L’obtention du brevet est conditionnée au suivi d’une formation de dix heures aux premiers secours, dispensée dans le cadre scolaire par des professionnels de santé, des associations reconnues d’utilité publique spécialisées dans les secours à la personne ou les unions départementales de sapeurs-pompiers ». C’est ce que propose la député non-inscrite Véronique Besse. Bientôt une nouvelle obligation pour les établissements ?
Aider les élèves : un travail d’équipe
Le Guide L’aide aux élèves, développé par l’équipe de Claire Boniface, est mis à jour. Le guide aborde la question de la différenciation. Toute une partie , par exemple, propose des organisations dans la classe qui favorisent la différenciation : groupe détaché, aide des pairs, groupes de besoin, groupes hétérogènes, ateliers, individualisation immédiate etc. Le guide aborde aussi les relations avec les parents, les entretiens avec l’élève, le cadre réglementaire. La mise à jour prend en compte la nouvelle circulaire de rentrée aussi bien pour l’élargissement du PPRE que la liaison CM2-6ème par exemple. La navigation est aussi grandement améliorée. Un document précieux, à télécharger ou à découvrir pas à pas.
Forum des enseignants innovants : « OULIPO, OUPEINPO, QUEZACO ? » Le collège comme ouvroir de créativité
L’idée qu’on puisse apprendre la philosophie sans penser paraîtrait à tous aberrante. L’idée qu’on puisse apprendre la littérature sans écrire est pourtant trop souvent mise en application dans les pratiques scolaires et universitaires en France. Heureusement, les ateliers d’écriture se diffusent pour mettre enfin la créativité au cœur des apprentissages … L’OuLiPo est un espace littéraire fondé en 1960 par Raymond Queneau : un « OUvroir » où on exploite toutes les « POtentialités » de la « LIttérature », un atelier de couture artistique où on considère que les contraintes stimulent l’imagination. Ce mouvement est toujours bien vivant comme le montrent le site internet et les réunions régulières du groupe, comme en témoignent aussi de stimulantes déclinaisons dans le cadre scolaire. Ainsi, un projet présenté au Forum des Enseignants Innovants 2011 s’intitule-t-il « Oulipo, Oupeinpo, Quézaco ? » : professeurs d’arts plastique et de lettres y collaborent pour faire de la classe un « ouvroir de création potentielle », un lieu où « les élèves œuvrent de façon ludique et singulière, avec la langue et graphiquement. »
Forum des enseignants innovants : ABC Géo : Des exerciseurs pour la géographie
Professeur d’histoire-géographie en collège, Wilfried Cariou réalise des exerciseurs pour travailler des notions essentielles en géographie : se repérer mais aussi savoir lire une carte, une échelle ou une photographie aérienne.
Veni, Vidi, Visci : Orientation active en Lettres , Langues et Sciences humaines à l’UPEC
L’université Paris Est Créteil Val de Marne ( Paris 12), la Faculté de Lettres et Sciences Humaines et le SCUIO-BAIP remettront le 23 mai 2011 à 9h30 les prix du jury Veni Vidi Vici saison 2 aux lycéens des 7 lycées du Val de Marne qui participent à ce projet.
L’objectif du projet est d’informer, mobiliser et renforcer la politique d’information et d’orientation en direction des lycéens du Val de Marne sur les formations universitaires en licences de lettres, langues, sciences humaines . Le projet dure trois ans: il concerne des élèves de 2nde la première année (2009-2010), de 2nde et 1ère la deuxième année (2010-2011) et de 2nde, 1ère et terminale la troisième année (2011-2012). Cette manifestation a été financée depuis 2009 dans le cadre du premier appel d’offre sur le fonds d’expérimentation pour la jeunesse sur le volet orientation active.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Faire ses devoirs
« Faire ses devoirs » : famille, école, intervenants… qui fait quoi ? » Le 7 juin, le séminaire « éducation et formation nouveaux défis » , de la Fondation Gabriel Péri, réfléchira à la question des devoirs sous la houlette de Patrick Rayou et Séverine Kakpo. « Les devoirs pour l’école sont un analyseur de ce que l’école attend comme travail « en plus » de ce qui se joue en classe, de ce qu’elle attend des familles. Les difficultés que rencontrent les élèves pour les faire sont révélatrices des malentendus qui freinent souvent les apprentissages. »
Economie sociale et éducation
L’Esper, une association qui regroupe les organisations de l’économie sociale dans le secteur éducatif (c’est à dire 37 organismes : mutuelles, coopératives, syndicats) organise le 20 mai une table ronde sur la prise en compte de l’économie sociale dans le champ éducatif. Comment faire vivre dans l’Ecole les valeurs de l’économie sociale ? Comment l’intégrer dans els programmes scolaires ? Comment développer des partenariats ?
Philo : Tous au cinoche !
Le bac dans un fauteuil ? Studio Philo organise du 28 mai au 11 juin un programme de révision du bac philo au cinéma. Cinq séances pour aborder un philosophe en s’appuyant sur des extraits de film. Descartes, Spinoza, Rousseau, Kant et Hégel font leur cinéma. Réservez vos place pour ce « spécial bac »…
SVT : Congrès de l’APBG
Le Congrès international d’été de l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie), organisé cette année par la Régionale de Nantes, aura lieu du 12 au 19 juillet 2011 à Angers.
Venez observer des paysages naturels façonnés par le climat atlantique et par la nature du sous-sol appartenant à la fois au Massif armoricain et au Bassin parisien. Venez étudier avec des géologues spécialistes quelques particularités géologiques de chacun des cinq départements. Venez parfaire vos connaissances, en matière de préhistoire, avec l’exceptionnel site de Saulges, en Mayenne. Une semaine extraordinaire pour découvrir les aspects scientifiques, économiques et naturels de la région des Pays-de-la-Loire. Inscription avant le 31 mai 2011.
The Food Desert Locator
Au pays du capitalisme les exclus de la consommation existent. C’ets ce que montre le programme Healthy Food Financing Initiative lancé par Michelle Obama. Le programme recense les zones abandonnées par la grande distribution, celles où la population est pauvre et éloignée de plus d’un mile d’un supermarché. Pour ces populations accéder à une alimentation saine est un problème et leur alimentation se réduit souvent au hamburger. Le programme soutiendra le développement d’épiceries de quartier. En attendant il nous offre une superbe carte de la pauvreté en Amérique et un bel exemple de géographie commerciale.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.