Par François Jarraud
Evaluation de CM2 : Les parents de la FCPE ne sont pas contents……
Où est le joli mois de mai ?
Calendrier des concours : Rien ne change l Evaluation CM2 : Le Sgen Cfdt « opposé » l Agricole : Le Sgen demande une réforme de la formation des enseignants l Quel avenir pour le Céreq l Une commission d’enquête sur les établissements privés l Budget en baisse pour la majorité des écoles anglaises l Café interrompu
A vous de lire !
La sécurité à l’Ecole : Une affaire de voisinage!
Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC
Le travail enseignant en quête de sens ? l Le numérique pour changer l’Ecole l L’évaluation par contrat de confiance…
L’Assemblée adopte une loi qui garrotte les dépenses sur plusieurs années
Larousse ouvre ses archives l SVT : Symbioses et alliances l Le travail intérimaire progresse
Evaluation de CM2 : Les parents de la FCPE ne sont pas contents…
Alors que le ministère vient d’annoncer que l’évaluation de CM2 aurait lieu en fin d’année scolaire, ce qui confirme son caractère d’évaluation bilan, Jean-Jacques Hazan, président de la première association de parents d’élèves, la FCPE, manifeste la déception des parents. Pour lui, ces évaluations bilan ont deux buts. Le premier c’est de multiplier les obstacles et sélectionner les élèves quitte à en envoyer certains en pré-professionnel. L’autre c’est de faire des économies en généralisant les normes de moyens des établissements ayant le moins de difficultés. En attendant elles contribuent à l’effacement du socle commun.
Le ministère vient de repousser en fin d’année l’évaluation de CM2 tout conservant sa formule actuelle d’évaluation passée par tous les écoliers. Qu’en pensez-vous ?
Cela va exactement dans le sens que l’on ne veut pas. J’ajoute que cela remet en cause les longues discussions que nous avons eu avec le ministère sur cette question. Si l’évaluation ne devait servir qu’à avoir une mesure du fonctionnement du système éducatif, on n’aurait pas besoin que tous les écoliers y participent. Un sondage suffirait.
Si le ministère agit ainsi, en faisant passer cette évaluation à tous les écoliers de toutes les écoles, c’est pour une autre raison. Cela permettra déjà de nouvelles suppressions d’emplois dans les écoles qui auront de « mauvais » résultats. On peut craindre que les résultats soient présentés école par école et que cela permettre d’appliquer des barèmes, des moyennes, pour réduire au minimum les moyens de l’Ecole. Ce serait une application perverse du pilotage par les évaluations. Mais c’est bien dans l’esprit du moment que de diminuer sans cesse les moyens.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Monique Royer
Où est le joli mois de mai ?
Des jours comme ça, on aimerait fermer les yeux, clore les oreilles ou alors juste les ouvrir pour écouter le printemps, le chant des oiseaux, le doux vent dans les feuilles et les fleurs qui virevoltent dans un mauve tourbillon. Se taire aussi. Arrêter de dénoncer, de déranger, de dire mais non on ne peut pas accepter, stopper les cris d’indignation, rester insensible. Mais ça aussi, c’est impossible.
Le 6 mai je rencontrai une classe de lycée professionnel avec laquelle je me suis embarquée dans la belle aventure tweetfemme. Deux heures de dialogue emplies d’attention où surgissaient parfois des éclairs d’inquiétude. « Que pensez-vous de nous » me demanda une jeune fille. Loin du narcissisme, l’interrogation prenait ses racines dans l’image renvoyée par le système aux élèves de l’enseignement professionnel. « Du bien » pensai-je, « du bien » leur dis-je, totalement convaincue par leur accueil et les échanges chaleureux, construits au fil des tweets et de leurs écrits. Oui mais l’avenir, oui mais le présent avec les stages difficiles à trouver et l’insertion problématique, l’horizon prend des allures de brouillard pour des jeunes écartés de la voie royale.
Le 8 mai, j’écoutais les canards s’échapper des cuivres de la fanfare locale qui ponctuaient les souvenirs d’un conflit devenu lointain pour nos mémoires défaillantes. Ses plus évidentes leçons rangées au rayon droitdelhommiste par les empressés d’oublier, suprême dédain pour ceux qui simplement s’inquiètent des valeurs frappées d’amnésie. Le représentant des anciens combattants relayait le message ministériel. Il était question de résistance, de mains tendues… Je regardais autour de moi, je pensais aux Tunisiens échoués dans des squares parisiens, le contraste entre le discours et la réalité faisait monter dans mes narines la moutarde de l’indignation.
Le 9 mai, la radio me laissait entendre les paroles d’un ministre excluant plus encore les exclus. L’assistanat cancer de la société, je revoyais ces « profiteurs » qui fréquentent mon centre de formation jongler entre les difficultés pour se déplacer sans voiture ou avec une essence produit de luxe, les soucis de garde d’enfants, la santé qui déraille ; slalomer entre les obstacles pour venir se former dans l’espoir de trouver ensuite un travail. Jusqu’où va l’indécence, me demandai-je en éteignant la radio. J’ai ouvert grand la fenêtre pour écouter les oiseaux. Mais ça n’a pas suffi. L’indignation était là prête à bondir. Alors, rien que pour les 27 élèves rencontrés le 6 mai, je me suis promis de ne pas l’étouffer et d’ouvrir ma plume, mes oreilles et mes yeux.
Monique Royer
Calendrier des concours : Rien ne change
Les épreuves d’admissibilité aux concours d’enseignement auront toujours lieu en début d’année. Le Journal officiel du 10 mai publie une série d’arrêtés fixant le calendrier des concours d’enseignement. Les inscriptions seront reçues du 31 mai au 12 juillet.
Les épreuves d’admissibilité aux concours externes et 2d et 3ème concours internes de professeur des écoles auront lieu les 27 et 28 septembre; celles des premiers concours internes le 18 avril. Pour le capes externe elles se dérouleront du 9 au 23 novembre, comme pour le 3ème concours; pour l’interne le 31 janvier. Les épreuves du capet auront lieu les 7 et 8 novembre, sauf en arts appliqués (24 et 25 novembre). Ce seront les mêmes dates pour le Caplp externe. Il n’y a pas de date fixée pour l’interne. Le Capeps externe aura lieu les 29 et 30 novembre, l’interne le 30 janvier. L’agrégation externe se déroulera du 20 mars au 5 avril et l’interne du 24 au 27 janvier. Enfin le concours de CPE externe se déroulera les 3 et 4 novembre.
Plusieurs experts et syndicats ont demandé que les épreuves d’admissibilité aient lieu en fin de M1 afin de faire de l’année de M2 une vraie année de formation professionnelle. Celle-ci est actuellement sacrifiée.
Premier concours interne prof des écoles
Concours prof des écoles privé
Evaluation CM2 : Le Sgen Cfdt « opposé »
« Le Sgen-CFDT est absolument opposé à de tels choix qui ont notoirement échoué dans les pays anglo-saxons ». Pour le Sgen les modifications apportées à l’évaluation de CM2 sont négatives. « Elles sont à mettre en parallèle avec les évaluations de 5ème annoncées dans la circulaire de rentrée. Le risque est majeur de voir dériver ces deux évaluations vers des examens de passage : passage en 6ème pour les évaluations CM2, orientation précoce pour celles de 5ème, la circulaire annonçant également la création d’une 3e « prépa-pro » », écrit Thierry Cadart. « Pour le Sgen-CFDT, il est urgent que le ministre arrête l’écran de fumée médiatique pour offrir une politique éducative cohérente, parce que l’école le vaut bien ! »
Agricole : Le Sgen demande une réforme de la formation des enseignants
« Comme nous l’avons fait auprès des ministres de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale, notre organisation tient à vous alerter sur les conditions actuelles de formation des nouveaux enseignants et CPE ». Dans une lettre datée du 9 mai adressée au ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen Cfdt, estime « qu’il y a urgence à sortir de la situation actuelle » en ce qui concerne la formation des enseignants. Il demande entre autre de mettre les épreuves d’admissibilité en fin d’année de M1 cela permettant d’avoir un contact fréquent avec els élèves en M2.
Quel avenir pour le Céreq
Le ministère de l’emploi vient de diminuer son soutien financier au Céreq ce qui met son avenir en péril. D’après l’Unsa éducation, la direction a nommé une « mission d’expertise » chargée d’étudier l’avenir de cet organisme. L’Unsa « condamne cette nouvelle agression contre un opérateur public dont l’activité est indispensable ».
Une commission d’enquête sur les établissements privés
Le député socialiste Jean Glavany a déposé une proposition d e résolution devant l’Assemblée nationale demandant la création d’une commission d’enquête « sur les pratiques intégristes, fondamentalistes et sectaires » dans les établissements privés. Elle vise des écoles catholiques, juives et musulmanes.
Budget en baisse pour la majorité des écoles anglaises
Selon une étude indépendante, la majorité des écoles, collèges et lycées anglais voient leur budget diminuer. Moins d’une école sur trois reçoit davantage de moyens. L’étude met en cause à la fois la baisse des versements de l’Etat et des autorités locales. Cela concerne davantage les établissements secondaires que le primaire.
Un saut dans la privatisation. Cette situation oblige les établissements à faire des choix. Un tiers des établissements a décidé d’aller chercher de l’argent dans le secteur privé, par exemple en devenant des « academies », des écoles privées mais bénéficiant d’argent public.
Le retour aux fondamentaux. Mais toutes sont obligées de réduire les enseignements et l’encadrement des élèves. Et ce sont les enseignements jugés les moins importants qui disparaissent en premier : langues rares, musique, par exemple. Le déploiement des TICE est aussi touché , la majorité des établissements feront des économies en ce sens. Ainsi la politique d’économies budgétaires dans l’éducation impacte le système éducatif de façon profonde et sans doute durable.
Café interrompu
Une intervention de maintenance interrompra le fonctionnement du site du Café pédagogique en fin de soirée mercredi 11 mai. Nous vous prions de nous en excuser.
A vous de lire !
Soutenu par les ministères de la Culture et de l’éducation nationale, « À vous de lire ! » proposera du 26 au 29 mai plus de mille événements mobilisant auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, compagnies de théâtre, animateurs, comédiens. Sans oublier les « petits » et les grands lecteurs qui constituent les publics de la manifestation. Ainsi, durant quatre journées, la lecture et l’écriture investiront l’espace public et envahiront les cafés, les cinémas, les théâtres, les écoles mais aussi les hôpitaux et les maisons d’arrêt, dans le métro, dans les gares, les places des villes et des villages… Avec un temps fort le 26 mai avec « la journée de la correspondance à l’école » où écoliers et collégiens sont invités à écrire à leur maman.
La sécurité à l’Ecole : Une affaire de voisinage
« Les relations que les enseignants et le personnel entretiennent avec les élèves et les relations avec les familles jouent un rôle important pour isoler les élèves d’un voisinage négatif et créer un environnement scolaire sécure ». C’est une des leçons de l’étude de l’Université de Chicago sur « la sécurité des élèves et enseignants dans les écoles publiques de Chicago ».
Dans cette ville qui abrite de puissants gangs, tous les établissements scolaires ne sont pas sécurisés. Et le climat scolaire dépend d’abord de la situation sociale du quartier où est installé l’établissement. Mais l’étude montre aussi que l’équipe éducative a un rôle important dans la mesure où elle sait dialoguer avec les élèves et les familles. L’étude estime que la formation des enseignants à gérer les conflits est indispensable. Chicago semble avoir lu Debarbieux…
Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC
L’Université Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC) organise une réunion d’information sur les différentes préparations aux des métiers de l’enseignement et de l’éducation samedi 14 mai de 9h30 à 12h 30 dans les locaux de l’IAE sur le Site du mail de Mèches ( métro ligne 8 Créteil Université)
Au programme 4 tables rondes animées avec les enseignants et formateurs de l’IUFM et les responsables pédagogiques des masters sur la préparation au professorat des écoles et aux concours du secondaire (Capes, Capet, CAPLP, capes de professeur documentaliste et CPE).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Le travail enseignant en quête de sens ?
« Faire réussir, grandir, s’épanouir tous les élèves. Vraiment tous ! » Tel est le cap qui guide l’activité ordinaire enseignante, remise chaque jour sur le métier. Pourtant au sein d’une école sans cesse déstabilisée, le travail enseignant semble en manque de boussole ». Pour la retrouver, le Snuipp organise le 19 mai à Paris un colloque national sur « le travail enseignant en quête de sens » , en partenariat avec le Café pédagogique. »
« Face à l’hétérogénéité des élèves, l’accroissement des demandes institutionnelles, l’évolution des connaissances, les enseignants vivent des difficultés sous le mode personnel alors que celles-ci renvoient avant tout à des soucis qui interrogent le métier : comment faire avec les nouvelles demandes sociales, les échecs, les refus d’apprendre ? » Comment faire ? Cette question qui témoigne du désarroi des enseignants face à la complexité interroge sur les moyens pour y faire face. Comment travailler autrement ? Comment sortir de l’isolement ? Comment « reprendre la main » sur la conception de notre enseignement ? Comment faire de notre travail une ressource pour notre métier ? Un défi urgent pour transformer l’école ». Yves Clot, Françoise Lantheaume, Frédéric Saujat, Roland Goigoux mettront leurs réflexions au service de cette journée de débats.
Répondre à l’enquête du Snuipp
Le numérique pour changer l’Ecole
« Le numérique n’est pas une baguette magique qui permettrait d’imposer en un seul clic un changement du système éducatif », affirme le Sgen Cfdt. Le syndicat organise le 18 mai à Paris un colloque sur le thème » Numérique? : quelle école, quels enjeux? ? » en partenariat avec le Café pédagogique et le Crap.
« Pour le Sgen-CFDT, l’usage du numérique à l’Ecole est d’abord affaire de pédagogie en ce sens qu’il doit participer d’une démarche d’acquisition de connaissances et de compétences. L’oublier réduit ces outils à la dimension de gadgets, sympathiques mais très vite abandonnés. Le comprendre conduit à cette évidence que l’élément central de ces évolutions, ce sont les enseignants ». Le colloque propose deux tables rondes : Comment l’outil numérique modifie-t-il le travail des personnels en dehors de la classe (ENT, espaces collaboratifs, etc.)? ? et « Le numérique pour transformer l’école ».
L’évaluation par contrat de confiance
Pour supprimer « la constante macabre » et l’injustice qui en découle, pour mieux évaluer les compétences, le Mouvement contre la constante macabre organise le 14 mai à Paris un colloque national qui devrait donner une nouvelle impulsion à la démarche initiée par A Antibi.
Parmi les intervenants signalons Jacques Moisan, ancien doyen de l’inspection générale de maths, Jean-Louis Auduc, Jacques Grosperrin, et les interventions des secrétaires généraux des principaux syndicats d’enseignants et des présidents des associations de parents (Fcpe, Peep, Apel). Le 14 mai c’est toute l’Ecole qui soutiendra le mouvement contre la constante macabre. Le Café pédagogique est partenaire de cet événement.
Inscrivez vous et découvrez le programme
L’Assemblée adopte une loi qui garrotte les dépenses sur plusieurs années
Les députés UMP pensent-ils perdre leur majorité en 2012 ? L’Assemblée nationale a adopté le 10 mai une loi sur l’équilibre des finances publiques qui crée des « lois cadres d’équilibre des finances publiques » qui imposeront pour 3 ans des efforts de retour à l’équilibre des finances publiques. Les lois de finances y seront subordonnées. Ainsi la majorité actuelle pourrait-elle imposer à la suivante sa politique. Passée en première lecture, la loi a-t-elle une chance d’aller à son terme ?
Larousse ouvre ses archives
Le célébrissime éditeur ouvre sur Internet ses archives gratuitement. Vous pouvez ainsi consulter 38 années d’actualité grâce aux « Journaux de l’année » , consultables de 1966 à 2003. Sont aussi proposés 9 dictionnaire thématiques : cinéma, peinture, musique, littérature, médical, histoire de France, agricole, économie. Voilà de quoi aider vos élèves dans leurs recherches.
SVT : Symbioses et alliances
« Quand on s’intéresse d’un peu près au monde vivant, on se rend vite compte que la coopération, l’association,le mutualisme dominent largement les relations entre plantes, animaux et toutes les autres créatures, reléguant la prédation au rayon des anecdotes ». Drosophile, « le journal de science communale », prouve tout cela en donnant des exemples de coopération variées. Que ce soit les iguanes et les 6 espèces qui les débarrassent de leurs parasites, les poissons nettoyeurs, ou encore le rôle des virus dans l’organisme. Le tout présenté et illustré dans le style Drosophile, qui le rend accessible aux collégiens.
Le travail intérimaire progresse
En 2010, 15 millions de missions d’intérimaires ont été effectuées, +12% par rapport à 2009, annonce Pôle Emploi. Près de 700 000 personnes en ont bénéficié, principalement des jeunes, ouvriers.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.