Par François Jarraud
Chatel et Debarbieux ouvrent les Assises nationales sur le harcèlement à l’Ecole…
Des Assises pour reconstruire l’Ecole ?
Des syndicats appuient le rapport Debarbieux l Tron : L’obole de la FCPE l Peut-on expérimenter les pratiques de l’Ancien Régime en matière de formation des maîtres ? l Documentalistes : Quelles perspectives ? l Les sujets du Brevet 2011 sur Internet l Pass contraception : Les lycées catholiques feront-ils abstinence ? l La Semaine d’action mondiale sur l’EPT vise la scolarisation des filles.
Les études d’art l Cet été je fouille.
Drogues : Le guide de la Dgesco l L’histoire comme ça leur chante!.
Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC.
Le service public d’éducation…
L’intégration ça marche.
Math : Culture Math l EPS : Rencontre avec les Passeurs de danse l Cyber Langues 2011.
Chatel et Debarbieux ouvrent les Assises nationales sur le harcèlement à l’Ecole
Le 2 mai, Luc Chatel ouvre les assises nationales sur le harcèlement à l’École. Elles font suite à la remise du rapport Debarbieux et doivent déboucher sur des décisions ministérielles. A la veille de cet événement, Eric Debarbieux répond à nos questions sur le rapport et sur le chemin parcouru depuis les Etats généraux de la sécurité à l’école.
Vous avez publié il y a quelques jours votre rapport sur le harcèlement à l’Ecole, quels échos en avez-vous ?
Là où j’ai le plus de réactions c’est chez les parents de victimes. C’est cette mère qui m’écrit : « nous partageons le même espoir et les mêmes attentes que l’offensé et l’offenseur soient pris en charge. On est avec vous ». Ca fait d’autant plus plaisir que le débat est faussé par la mauvaise interprétation donnée par Le Monde d’un autre rapport. Si on lit bien ce rapport on y voit que 86% des chefs d’établissement se disent respectés par les parents. 19 chefs d’établissement signalent avoir été brutalisés une seule fois, soit 1% des enquêtés, et c’est en général par des élèves. Les brutalités exercées par des parents ne concernent que 3 cas. Je veux bien dire que j’écris mal mais on me fait dire le contraire de ce qui est publié.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de François Jarraud
Des Assises pour reconstruire l’Ecole ?
Les Assises sur le harcèlement à l’Ecole soulèvent de grands espoirs. Est-ce justifié ?
« Je suis pessimiste », nous disait, en 2006, Eric Debarbieux. Or en un peu plus d’un an, la cause de la prévention de la violence scolaire a fait un bond prodigieux. Souvenons nous des Etats généraux. Commencés par une séance extraordinaire où toute la nomenklatura ministérielle, souvent hostile à la pédagogie, a du subir les discours des experts, ils s’étaient terminés par un recadrage sarkozien qui revenait aux vieilles formules répressives. Or la dynamique impulsée par Eric Debarbieux a été plus forte. Les équipes mobiles de sécurité, présentées comme un instrument répressif, travaillent le relationnel et la formation organisée par Debarbieux l’a emporté sur les recettes de « tenue de classe ». E Debarbieux lui-même est devenu optimiste. Il nous dit, dans l’entretien accordé au Café, qu’une « fenêtre » est ouverte pour transformer l’essai. Enfin, dans cet Expresso deux syndicats lui apportent leur appui.
Des appuis bienvenus car sa démarche vise à rien moins qu’à transformer l’Ecole. Debarbieux demande une réforme de la formation des enseignants. Il demande aux enseignants d’apprendre à gérer les groupes, aux établissements de devenir des structures « justes », au système de faire vivre vraiment les équipes éducatives. C’est en fait un véritable aggiornamento qu’exige Debarbieux.
Quel levier est assez puissant pour soulever l’Ecole ? La masse des souffrances vécues dans et par l’Ecole est-elle suffisante pour faire changer l’Ecole ? Il semble bien que non. Le projet de Debarbieux repose sur l’étrange couple qu’il fait avec Luc Chatel. Celui-ci est peut-être déterminé à laisser de son ministère autre chose que le souvenir de milliers de suppressions de postes. Il est aussi peut-être conduit par la nécessité de détourner l’attention de la disparition des moyens. Dans les deux cas la période pré-électorale risque d’être difficile pour tous ceux qui prêchent l’intelligence et la raison. Eric Debarbieux aura bien besoin que ses efforts soient appuyés par le terrain. Parce que c’est là que les choses peuvent vraiment bouger.
Des syndicats appuient le rapport Debarbieux
« Le rapport d’Eric Debarbieux donne raison au SE-Unsa sur le manque flagrant de formation initiale et continue des personnels pour gérer ce phénomène », écrit Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa. « Le rapport pointe notamment, et encore une fois, les insuffisances pour ne pas dire les errances de la masterisation actuelle. » Le syndicat s’interroge sur les suites qui seront données à ce rapport. « Nous verrons quel sort sera réservé par le ministre aux 15 propositions contenues dans ce document. Le SE-Unsa considère qu’elles sont en tout cas une intéressante et sérieuse base de discussions, loin des déclarations à l’emporte-pièce et autres provocations sur un sujet trop souvent instrumentalisé… Pour les élèves et pour les personnels, il est urgent que le temps long et le consensus l’emportent enfin ».
Interrogé par le Café, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, partage ce point de vue. « Le rapport de l’Unicef a permis de sortir du silence la question du harcèlement. Le nouveau rapport a le mérite d’établir des propositions solides et pertinentes. C’est une réorientation positive de ce débat parti au départ vers les caméras, les sanctions ». Pour le Snuipp, c’est « un chantier de taille », « un changement de paradigme par rapport au quotidien des écoles ». Pour lui, « la question du bien être des enfants, des compétences psychosociales (l’estime de soi, la gestion des émotions etc.) n’ont pas été suffisamment prises en compte dans l’école. Des mesures concrètes pourraient être l’occasion de traiter ces questions de manière éducative ». S Sihr propose par exemple de rétablir, dans un programme d’éducation (et non d’instruction) civique une heure de débat hebdomadaire « qui permette de mieux apprendre à prendre la parole, d’écouter, de travailler sur les discriminations ».
Quels moyens ? « Tout cela ne se fera pas sans moyens », prévient S Sihr. « Ca interroge la formation des enseignants et la masterisation. C’est un défi quele Snnuipp est prêt à relever. Mais est-ce le cas au MEN ? Depuis un an et demi Luc CHatel a multiplié les annonces (lutte contre l’illettrisme, plan numérique, lutte contre l’innumérisme) et à chaque fois c’était des effets d’annonce. On espère que là on sera au-delà ».
Tron : L’obole de la FCPE
Après le Snuipp et le Se-Unsa, c’est la FCPE qui s’indigne des propos du secrétaire d’Etat à la Fonction publique. Faisant allusion au chiffre donné par G Tron, « 18 000 enseignants ne seraient pas en situation d’enseignement devant les élèves », la FCPE réagit. « Monsieur Tron veut un chiffre? 180 000 ! Oui, il faudrait recruter 180 000 enseignants pour atteindre dans les écoles françaises le taux d’encadrement du Danemark ! La FCPE demande une nouvelle fois au gouvernement de mettre l’Ecole au centre de ses préoccupations, pour répondre aux attentes de la population ». L’association de parents d’élèves rappelle qu’elle a ouvert une pétition destinée à être transmise aux parlementaires. « Elle appelle les parlementaires à agir et décider d’un collectif budgétaire pour nos enfants et pour les territoires. Les parents d’élèves, ne sont pas dupes ». La pétition a recueilli 15 000 signatures.
Peut-on expérimenter les pratiques de l’Ancien Régime en matière de formation des maîtres ?
Pierre Boutan, IUFM de Montpellier, critique une opinion émise par Mme Théophile, DGRH du ministère de l’éducation nationale. Pour lui, » Mme Théophile défend une réforme qui est décriée de tous…Elle est certes dans son rôle…Mais elle n’est pas obligée de faire du zèle en faisant passer le sacrifice budgétaire de la formation pour un choix pédagogique d’avenir ».
Documentalistes : Quelles perspectives ?
Dans une réponse à une question écrite du sénateur socialiste JM Pastor, Luc CHatel coupe court aux espoirs des documentalistes dans la création de postes. « En 2010, le CAPES externe n’a proposé que 192 postes alors que les départs à la retraite pour la rentrée 2011 sont évalués à 426″, écrit JM Pastor. « 1 professeur documentaliste sur 3 sera remplacé par la voie du concours. Cela va continuer à accentuer la dégradation du fonctionnement pédagogique de très nombreux centres de documentation et d’information ». Leministre répond : « Le niveau de recrutement au CAPES de documentation, demeuré constant entre 2008 et 2010 à hauteur de 192 postes, est passé à 206 postes au titre de la session 2011. Le ministère de l’éducation nationale reconnaît par là même l’utilité de ces personnels dans la formation et la réussite des élèves ». Pas d’évolution non plus pour l’agrégation.
Les sujets du Brevet 2011 sur Internet
A Pondichéry (Inde) le brevet a eu lieu les 25 et 26 avril. Les sujets sont en ligne .
Pass contraception : Les lycées catholiques feront-ils abstinence ?
Proposés à tous les lycées franciliens, y compris sous contrat avec l’Etat, les premiers Pass contraception sont arrivés dans les établissements. L’enseignement catholique parisien les accueille avec réticence. » L’éducation affective, relationnelle et sexuelle ne peut pas se réduire à des mesures de prophylaxie mais doit « prendre en compte de la pluralité des dimensions de l’être humain, l’éducation au discernement, la construction de l’image de soi en lien avec sa relation aux autres, la formation d’attitudes de responsabilité individuelle et collective », écrit la direction diocésaine de Paris. « Dans tous les cas, la diffusion de ces Pass Contraception aux élèves ne peut avoir aucun caractère obligatoire. En la matière, les établissements scolaires catholiques de Paris continueront à privilégier une politique d’éducation ouverte sur le sens de la vie, de la liberté et de la responsabilité ». Avec le Pass contraception, la région Ile-de-France propose aux lycéens un dialogue avec l’infirmière scolaire et la possibilité de consulter un médecin pour accéder à la contraception anonymement et gratuitement. Le Conseil régional a présenté le Pass comme une mesure éducative.
Un Pass contraception pour les lycéens franciliens
La Semaine d’action mondiale sur l’EPT vise la scolarisation des filles
« Si la volonté politique, les stratégies efficaces et les ressources adaptées sont au rendez-vous, nous pouvons redresser la barre. Il est inacceptable que la discrimination entre les sexes demeure si prépondérante dans le secteur de l’éducation. Cette situation est un déni des droits de l’homme universels établis il y a plusieurs décennies ». Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, lance aujourd’hui la Semaine d’action mondiale sur l’Education Pour Tous. Cette année la semaine met l’accent sur l’éducation des filles.
Selon le Rapport mondial de suivi de l’EPT, réalisé par l’UNesco, « La parité entre les sexes dans la scolarisation primaire a connu une augmentation significative dans les régions qui avaient commencé la décennie avec les écarts les plus importants entre les sexes ». Mais « les disparités entre les sexes continuent à entraver les progrès de l’éducation. Si, en 2008, le monde avait atteint la parité entre les sexes au niveau de l’enseignement primaire, on aurait compté 3,6 millions de filles de plus à l’école primaire ».
Les études d’art
« Les lycéens qui envisagent de faire des études d’art après le bac sont toujours plus nombreux », relève Pascal Charvet dans l’éditorial de ce nouveau numéro des Dossiers de l’Onisep. Oui mais comment choisir une école privée ? Quel taux d’admission dans les grandes écoles ? Le dossier décrit 250 formations correspondant à 11 domaines artistiques (BD, mode, musique, design etc.). Pour chaque filière, l’organisation des enseignements, les diplômes, les recrutements, le coût des études, les débouchés sont précisés. Des reportages éclairent sur les métiers et formations. Grâce à un flashcode, Les études d’art se prolongent sur votre mobile en vidéo.
Les études d’art, Dossier n°38, avril 2011, Onisep.
Cet été je fouille
Les chantiers de fouilles archéologiques accessibles aux bénévoles cet été sont maintenant connus. Chaque chantier a ses exigences en terme d’âge et de qualification. Et les places sont rares. Aussi, les passionnés d’archéologie doivent se précipiter.
Les chantiers de fouilles archéologiques
Drogues : Le guide de la Dgesco
Le « Guide d’intervention en milieu scolaire », réalisé par le Dgesco, vient d’être mis à jour avec, par exemple, un chapitre sur l’addiction aux jeux vidéos. Il propose des fiches documentaires précises sur l’évolution des suages et des conduites addictives. Il propose aussi « des pistes pour mettre en oeuvre la politique de prévention dans les établissements scolaires concernant la démarche de projet, des repères pour l’action ainsi que des techniques pour l’acquisition des compétences psychosociales en articulation avec les compétences du socle commun et les programmes ».
L’histoire comme ça leur chante
Peut-on enseigner avec des chansons ? Le premier tome des Enfants de la zique 2011 montre que oui. En 70 pages il présente une quinzaine de titres qui tous renvoient aux grands hommes et grandes heures de l’histoire ou à l’histoire vécue au quotidien. Il est illustré par des chansons de Maurice Chevalier, Cora Vaucaire, Malicorne, Antoine mais aussi La Casa, Robin Leduc, Carmen Maria Vega ou Arnaud Fleurent-Didier.
Le guide pédagogique est particulièrement réussi. Il propose une analyse et une mise en contexte des oeuvres qui seront fort utiles aux enseignants. Les 16 chansons incluses sur le CD sont déclinées en version originale, instrumentale et pour deux d’entre elles réinterprétées. Réalisé avec le soutien des ministères de la culture et de l’éducation nationale, par l’équipe des Francofolies et le CNDP,le guide pédagogique s’adresse aux enseignants du primaire et des collèges ainsi qu’aux musiciens intervenant en classe. Vous pouvez l’obtenir gratuitement avec le CD.
Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC
L’Université Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC) organise une réunion d’information sur les différentes préparations aux des métiers de l’enseignement et de l’éducation samedi 14 mai de 9h30 à 12h 30 dans les locaux de l’IAE sur le Site du mail de Mèches ( métro ligne 8 Créteil Université)
Au programme 4 tables rondes animées avec les enseignants et formateurs de l’IUFM et les responsables pédagogiques des masters sur la préparation au professorat des écoles et aux concours du secondaire (Capes, Capet, CAPLP, capes de professeur documentaliste et CPE).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Le service public d’éducation
Comment évolue le système éducatif ? Issu des Journées Nationales qu’Education & Devenir a organisés en Janvier 2011 à Saint Étienne, ce nouveau Cahier fait le point sur les difficultés et les défis qui se posent au service public d’éducation. Parmi les bonne spages, on lira avec plaisir (enfin peut-être pas rue de Grenelle..) la table ronde entre A Bouvier, P Joutard et B Toulemonde. Claude Lelièvre excelle à faire l’historique de l’éducation nationale comme service public. Ou encore un article de Choukri Ben Ayed sur l’école démocratique.
L’intégration ça marche
« Si l’on considère des indicateurs tangibles, comme le niveau de diplôme obtenu par les générations suivantes, la mobilité sociale, les mariages exogames, la majorité s’intègre, se fond dans la foule et disparaît des écrans. C’est en France que les immigrés et leurs enfants se sentent aussi le plus intégrés ». Dans son rapport annuel, le Haut Conseil à l’Intégration rappelle que le modèle français d’intégration n’est pas mort. « Le HCI relève un chiffre selon lui très marquant de la réalité de l’intégration des immigrés dans notre pays, au regard des exemples étrangers : 65% des descendants d’immigrés vivent en couple avec des personnes de la « population majoritaire ». De façon générale, ce sont les hommes descendants d’immigrés qui épousent des femmes de la population majoritaire. On y observe que seuls 16% d’immigrés ayant la nationalité française ont peu ou pas le sentiment d’être Français, ce qui est bien inférieur, semble-t-il à d’autres enquêtes effectuées à l’étranger, mais ils sont encore 10% à être dans ce cas pour les descendants de deux parents immigrés qui sont pour le plus grand nombre Français par le droit du sol ». Mais le HCi demande une surveillance d eprès des flux et particulièrement des mariages. « Certaines familles résistent à l’assimilation en faisant venir une bru ou un gendre du pays d’origine. Si l’Etat ne doit pas s’immiscer dans l’intimité des couples, il peut vérifier qu’il ne s’agit pas de mariages forcés. Et renforcer les conditions pour accueillir un conjoint, comme pour le regroupement familial. Il faudra disposer d’un logement et d’un revenu, avant de faire venir l’époux ou l’épouse ; car on constate régulièrement de graves problèmes sociaux dans ces ménages ».
Math : Culture Math
CultureMATH livre ce mois-ci trois nouvelles ressources : la conférence « Le mathématicien, entre formalisme et intuition », par Wendelin Werner; Le second chapitre du dossier sur Boole « La percée due à Boole » d’ Alain Le Mignot et une nouvelle note de lecture sur « De grands défis mathématiques d’Euclide à Condorcet », présenté par Marc Moyon.
EPS : Rencontre avec les Passeurs de danse
Le café pédagogique s’arrête sur le site « Passeurs de Danse ». Un site, mais aussi une association qui joue la carte de la transmission, du partage autour de l’enseignement de la Danse dans le cadre scolaire et universitaire. Marielle Brun, présidente de l’association et également IA-IPR EPS de l’académie de Clermont-Ferrand, a bien voulu se prêter au jeu des questions réponses.
Lisez l’entretien dans le Café mensuel
Cyber Langues 2011
« Echanges, réseaux sociaux et ressources numériques ». C’est sur ce thème que se tiendra le colloque Cyber Langues 2011 du 23 au 25 août à Marly-le-Roi. Rendez-vous incontournable des professeurs de langues geeks ou des collègues tout simplement désireux d’utiliser et de partager leur expérience de l’enseignement des langues avec les TICE, le colloque connaît un succès grandissant. Il promet à nouveau d’être le lieu de rencontres, de discussions et d’échanges entre collègues passionnés, qui en ressortiront ravis. Les inscriptions ne sont ouvertes que jusqu’au 15 mai. Alors…
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.