Catastrophe au Japon, suites
Une étude de cas sur la solidarité internationale autour de la catastrophe.
Voir
Géolocalisation des destructions sur le littoral japonais du Tohoku
Jean-Marc Kiener a réalisé une sélection efficace de quelques exemples significatifs de la destruction du littoral du Tohoku. Des images prises par le satellite GeoEye quelques jours après le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Ces documents (6 images-satellite et 11 localisations) ont été sélectionnés à partir du très volumineux fichier proposé par Google Crisis Response. Très (trop) dense, et, à mon avis, peu adapté à une utilisation en classe.
http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/local/index.html
La proposition du Clemi (à l’occasion de la 22ème semaine de la presse à l’école).
http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/dossiers-thematiques/dossier-japon-2011
Une proposition pédagogique (G Duboz).
http://lewebpedagogique.com/cliodormans/
La Cité des Sciences a mis en ligne un dossier sur le séisme au Japon avec des vidéos d’interviews d’experts à partir d’Universcience.tv.
Lire
Voir
http://www.universcience.tv/media/2938/le-seisme-du-11-mars-2011-au-japon.html
En marge de la catastrophe voici un lien truffé d’illustrations iconographiques des années 1920-1930, époque où l’on vantait sur tous les tons les bienfaits curatifs de la radioactivité. Des images pour montrer aux élèves que la conscience des risques a une histoire, que le « développement durable » n’a pas toujours été l’horizon indépassable de l’humanité… (Yves Borowice)
Voir
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/radieux.html
Mayotte devient le 101e département français : quelles conséquences ?
C’était prévu pour le 31 mars dernier, puis reporté au 3 avril. Mayotte quitte son statut de territoire d’outre-mer pour devenir le 101e département français. Comment cela s’est-il passé ? Pourquoi ? Quelles seront les conséquences pour la France ? Et pour Mayotte ? Les réponses de Planet.fr.
Le site
Le Sud-Soudan, un immense chantier
Il deviendra le 193e État dans le monde le 9 juillet prochain, après la partition du Soudan. Ce nouveau pays est un chantier en friche où s’activent, sans grande coordination, les bailleurs de fonds, les Nations unies et les ONG.
Lire l’article de la Croix
http://www.la-croix.com/Le-Sud-Soudan-un-immense-chantier/article/2460607/4077
La Cote d’Ivoire sur géoconfluences / facebook
La crise en Côte d’Ivoire et la « bataille d’Abidjan » : après la guerre, des chemins pour la paix et la reconstruction ? A lire sur la page facebook, Géoconfluences, une géographie pour tous.
Lire
La demande almentaire mondiale en 2050
Le centre d’étude et de prospective offre un très intéressant bilan sur les perspectives alimentaires mondiales à l’horizon 2050.
Lire
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/CEP_Analyse_27_Demande_alimentaire.pdf
Le TGV a vingt ans
Cette sélection de géoconfluence peut s’avérer très utile.
Sur Géoconfluence