Le fossé numérique en France
L’accès aux réseaux et aux technologies numériques est devenu l’une des conditions d’intégration dans notre société. Le déploiement géographique d’un réseau très haut débit, qui devrait permettre l’accès à tous ne suffit cependant pas, si les citoyens ne cherchent pas à s’y raccorder, ou n’en exploitent pas les potentialités. Or la France de ce point de vue est en retard : environ un tiers de la population ne possède pas d’ordinateur et n’utilise pas Internet.
Cette fracture correspond non pas à un mais à trois fossés numériques, liés à la possession des outils, mais aussi à leur usage : un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies ; un fossé social, qui exclut les plus démunis ; et un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l’outil informatique.
L’accès au réseau des ménages défavorisés peut être assuré en abaissant les coûts et en mettant à leur disposition, sous diverses formes, des ordinateurs raccordés. L’intégration des personnes âgées dans la société numérique, qui leur permettrait de rester plus longtemps chez elles et de correspondre avec leurs proches, nécessite un accompagnement adapté. La situation est plus critique pour ceux qui, parmi la jeune génération, sont à l’écart de ces technologies et qui risquent de souffrir de ce handicap tout au long de leur vie. L’école, notamment par le renforcement de l’aide personnalisée, est bien évidement au coeur des solutions qui pourront être mises en place. Ce n’est qu’en relevant ces défis que nous parviendrons à entrer de plain-pied dans la société du numérique et à disposer des compétences nécessaires à la compétitivité de nos entreprises.
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/CAS_Fosse_numerique_18avril2011.pdf
L’iPhone, un mouchard dans votre poche ?
« L’iPhone garde en mémoire partout où vous allez », tel est le titre de l’article du Guardian qui relate la découverte de deux chercheurs. Et ce « traçage » n’est pas nouveau serait-on tenté d’ajouter. Pete Warden et Alasdair Allan, tous deux spécialistes en sécurité, ont mis au grand jour l’existence du fichier « consolidated.db » qui stocke les coordonnées géographiques couplées à un horodatage. Un traçage qui opère depuis déjà plusieurs mois.
http://www.cnetfrance.fr/news/l-iphone-un-mouchard-dans-votre-poche-39760161.htm
Comment effacer des informations me concernant
sur un moteur de recherche ?
Vous avez tapé votre nom dans Google, Bing, ou un autre moteur de recherche. Les informations qui vous concernent nuisent à votre image ou à votre réputation ? La CNIL vous explique comment les faire disparaître. Un moteur de recherche permet d’obtenir, à partir d’une expression ou d’un mot, une liste de références de pages internet les comportant. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et « indexe » tous les contenus qu’il trouve sur internet. Il ne maîtrise pas le contenu des pages qu’il référence. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour.
http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/comment-effacer-des-informations
Jeux vidéo : addiction ? induction ? régulation.
Afin de tirer le meilleur profit du potentiel offert par l’essor des jeux vidéo, il apparaît aujourd’hui souhaitable d’enrichir les systèmes de régulation des contenus et des pratiques. Le Centre d’analyse stratégique a souhaité apporter sa contribution à cette réflexion en invitant des experts à débattre lors du séminaire de travail « Jeux vidéo : addiction ? induction ? régulation. ». Un certain nombre d’enseignements peuvent être tirés de ces échanges :
1. Ces dernières années, l’utilisation des jeux vidéo connaît en France une forte croissance selon des statistiques récentes. Par exemple, l’étude menée par l’Observatoire national des jeux vidéo en 2010 établit que 39 % des Français déclarent y avoir joué dans les six derniers mois et que les joueurs sont âgés en moyenne de 35 ans.
2. Le sociologue Laurent Trémel se montre prudent quant à ces chiffres qui cachent une forte disparité des pratiques en termes de durée et de fréquence de jeu. Ces données, en véhiculant l’image rassurante du « joueur adulte responsable », permettraient de relativiser la nécessité de régulation.
3. L’agressivité voire l’induction de comportements violents par les jeux vidéo ne serait réelle que dans des cas très minoritaires et seulement pour des personnes déjà fragilisées. Beaucoup considèrent que, à l’instar d’autres médias à leur commencement, les jeux vidéo suscitent des inquiétudes avant tout du fait de la méconnaissance dont ils font l’objet, notamment de la part des générations plus âgées.
4. L’existence d’une addiction aux jeux vidéo est fortement débattue. Si Marc Valleur, médecin chef du centre Marmottan, considère avoir reçu en cinq années de consultation près de 250 personnes dépendantes aux jeux vidéo (en grande majorité des hommes âgés de moins de 30 ans), Mark Griffiths, professeur de psychologie, estime lui qu’aucun cas présenté dans la littérature ne rassemble tous les critères cliniques de l’addiction (modification de l’humeur, manque, abandon des autres activités, rechute…).
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/2011-02-24_-_Jeux_Video_Actes_valides.pdf
France : un mobinaute sur trois possède un
smartphone
Cela ne surprendra personne : le smartphone s’impose rapidement en France et touche toutes les composantes de la population. Selon l’étude Mobile Consumer Insight de Mediamtrie, au premier trimestre 2010, près d’un utilisateur de téléphone mobile sur trois (31,4%) possède un smartphone, soit trois fois plus qu’il y a deux ans. Au total, le spécialiste de mesure d’audience estime le parc de mobinautes à 43,5 millions de personnes, soit 81% de la population.
http://www.businessmobile.fr/actualites/france-un-mobinaute-sur-trois-possede
Google « Street View » : la CNIL prononce une
amende de 100 000 euros
La société Google procède depuis plusieurs années à la collecte massive de données techniques sur les réseaux Wi-Fi, aux fins d’offrir des services de géolocalisation (notamment les services Google Maps, Street View et Latitude). La CNIL a mené une série de contrôles sur place afin de vérifier la conformité de ces traitements à la loi « informatique et libertés ».
http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/google-street-view-la-cnil-prononce
La neutralité de l’internet et des réseaux
La mission d’information apporte sa contribution au débat sur la neutralité de l’internet, compte tenu des enjeux économiques, politiques et sociétaux liés au développement du réseau. La première partie introduit de façon générale la question de la neutralité, défini comme l’absence de discrimination dans l’acheminement des flux. La mission met en évidence des risques que fait peser le développement de pratiques sur l’avenir d’internet, et pose ainsi la question de l’opportunité d’une intervention des pouvoirs publics pour protéger la neutralité. Pour répondre à cette question, elle analyse les problèmes concrets d’atteinte à la neutralité de l’internet. Ceux-ci sont au nombre de trois et correspondent de manière schématique aux différentes dimensions, techniques, économiques et juridiques du débat : le blocage et le filtrage légaux qui concentrent l’essentiel des questions juridiques ; la gestion de trafic qui procède du débat technique ; l’interconnexion au travers de laquelle se joue une grande partie des enjeux économiques. Sur la base de son analyse, la mission définit quatre axes : consacrer la neutralité de l’internet comme objectif politique ; encadrer strictement les obligations de blocage de l’internet ; protéger l’universalité et garantir la qualité de l’internet ; assurer le financement pérenne de l’internet.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i3336.asp
Vols de téléphones portables, vous êtes mieux
protégés
La mise en œuvre de la LOPPSI va permettre de considérablement renforcer l’efficacité de la lutte contre les vols de téléphones portables. Il est en effet désormais possible de bloquer à distance, non seulement la carte SIM du téléphone, mais aussi – et c’est la nouveauté – l’appareil lui-même. En rendant le téléphone inutilisable, la LOPPSI rend ainsi son vol inutile.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-interieure/vol
Spyome
Spyome surveille les ordinateurs de votre réseau (à domicile). Spyome enregistre à intervalle régulier les captures d’écran (l’image du bureau) et/ou les actions claviers (le texte saisi). Spyome peut ainsi enregistrer les mots de passe tapés, e-mails, visionner ce qu’il s’est passé sur l’ordinateur à une heure donnée. Spyome a été conçu pour fonctionner en réseau (votre réseau local ou même internet). En réseau local, vous pouvez depuis un ordinateur contrôler ce qui se passe sur les ordinateurs de la maison. Pour les plus expérimentés et étant donné que Spyome fournit un serveur web, il devient pour vous possible de surveiller les ordinateurs de la maison depuis l’ordinateur du travail (bien sûr pour réaliser cela vous devrez paramétrer votre réseau en conséquence et disposé d’une adresse IP fixe).
http://ma-logiciel.elimit.eu/spyome/pub/setup.exe
Jeux sérieux : quels apprentissages ?
Des études sur les jeux sérieux et l’apprentissage montrent des résultats encourageants dans trois domaines : l’acquisition d’une langue seconde, la prévention et la santé, et les apprentissages profonds. Tout en soulignant la nécessité de développer des études à long terme, les auteurs indiquent que les jeux sérieux peuvent inciter à la réflexion et à la résolution de problèmes, et permettre d’apprendre.
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/jeux-serieux-quels