Par Béatrice Crabère
Cinéma: Sibérie, monamour
Le film de Slava Ross sortira sur nos écrans le 20 avril prochain. Véronique Jobert, professeur des universités, l’a vu en avant-première et nous en parle sur le site de l’AFR. D’après elle, ce film est plus russe que russe, dans le sens où l’on y retrouve tous les « ingrédients de la russité et du post-communisme, à savoir l’alcoolisme, la condition contrastée de la femme, le rapport homme/femme, les clichés sur l’armée. Le film est à déconseiller à un jeune public à cause de la violence de certaines scènes.
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article2133
Festival Vesna
La 5ème édition du festival parisien du cinéma russe aura lieu au cinéma Lincoln du 4 au 10 mai prochains. Pa moins de 23 films russes, dont des films cultes (3 films de Riazanov), des films des plus grands réalisateurs en tous genres (Barnet, Guerman, Choukchine, Chakhnazarov, Bardine), des films récents (Les Allies Par la foi et la vérité! de Sergei ZAITSEV-2010 ; Body Parts, de Maria KRAVCHENKO ; Histoires de Province de Pavel DROSDOV ; Lydia D. Modele Pour Un Genie d’ Olessia FOKINA. Le programme sur le site officiel :
http://www.festival-russe.fr/objectif.html
La présentation très claire sur Info-russes :
http://infos-russes.com/paris/vesna-2011/
Exposition: Youri Gagarine, une révolution
C’est le titre de l’exposition organisée au Palais de la Découverte à Paris à l’occasion du 50ème anniversaire du premier vol spatial habité. L’exposition, en collaboration avec l’Agence Ria Novosti, est visible jusqu’au 28 août 2011. Elle présente cette aventure en vidéos, photos et infographies.
http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2029
Le dossier complet sur le Café :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/languesvi[…]
Musique: Les voix de la Neva- Pâques à Saint-Pétersbourg
Du 24 avril au 5 mai, le Chœur Mixte de 9 chanteurs et solistes de la Ville de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Serguey Svoysky, se produira à Paris et à Vincennes, avec un programme de Liturgie et chœurs orthodoxes de Carême et de Pâques et des chants traditionnels de Russie.
Le programme :
http://www.latoisondart.com/paris.html
Actualités: Aficha- Parij- Evropa
C’est un nouveau web-journal culturel. Des articles critiques, des interviews, pour toutes les rubriques culturelles, opéra, danse, théâtre, cinéma, musique. Il est édité par Victor Ignatov, vice-président de l’assocition internationale des critiques de musique et Ekaterina Bogopolskaia, du Syndicat de la Critique dramatique.
http://www.afficha.info/sitepp/affiche.html
Les spectacles en liaison ou non avec la culture russe présentés en France ou en Europe font l’objet d’une présentation en russe, souvent en vidéo.
Le festival Passages
Le festival des théâtres à l’est de l’Europe et ailleurs se déroulera cette année à Metz, au lieu de Nancy (pour la plupart des manifestations). Il y aura des spectacles hongrois, tchèques, ukrainiens, suisses…j’en oublie, et bien-sûr russes, en particulier d’Ekaterinbourg et d’Irkoutsk.
Le programme complet :
http://www.festival-passages.fr/programmation/calendrier/
Les spectacles russes :
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article772
Théâtre: Slava’s Snowshow
Le clown magnifique se produira au Printemps des Comédiens de Montpellier du 1er au 5 juin prochains.
http://www.printempsdescomediens.com/2011/programme/slava.html
Pour la programmation complète (pas d’autres spectacles russes) :
http://www.printempsdescomediens.com/2011/programme/sommaire.html
Théâtre: Lettres d’amour à Staline
La pièce de Juan Mayorga, traduit par Jorge Lavelli et Dominique Poulange, se joue au Théâtre de la Tempête à Paris jusqu’au 29 mai. Les 3 personnages de la pièce sont Boulgakov, sa femme et Staline…
Voici la présentation sur le site du théâtre : « L’auteur réveille l’histoire des relations hallucinantes entre un grand écrivain et dramaturge, Mikhaïl Boulgakov, et le chef du Kremlin, Joseph Staline. Ces lettres d’un Boulgakov étouffé par un milieu irréductiblement hostile à son humour, à son sens de la satire et de la critique politique sont à l’origine d’un texte dramatique aigu, drôle, plein d’enseignements. Staline « prend corps » dans l’intimité du couple Boulgakov, s’introduit, imperceptible, dans la mémoire sensible de l’écrivain et envahit sa vie intellectuelle. »
http://www.la-tempete.fr/spectacles/presentation.php?ref=salle1[…]
Deux entretiens avec Juan Mayorga :
http://www.la-tempete.fr/spectacles_ressources/10_11/salle1_lettresdamou[…]