Etude sur les conditions de travail
L’Irdes vient de publier un document de travail sur « L’influence des conditions de travail sur les dépenses de santé ».
L’objectif de cette étude est d’estimer l’impact de certaines conditions de travail sur des indicateurs de dépenses de santé et de mesurer l’effet agrégé sur les dépenses de santé de la collectivité
Evaluation du Plan National Bien Vieillir
Le Haut Conseil de la santé publique présente ici le résultat de son travail dans un document mêlant approche quantitative et qualitative. Le comité d’évaluation, au-delà des réserves qu’il formule sur le déficit de gouvernance, de structuration et de moyens, émet quatre recommandations pour alimenter la réflexion sur le prochain plan.
Evaluation des ARS
Un nouveau numéro de la revue ADSP vient de paraitre et de nombreux articles sont ainsi accessibles et téléchargeables via le site de du HCSP.
Ce numéro entièrement consacré aux ARS fait le point sur sa mise en œuvre, mais revient également sur son historique et les différents objectifs que c’était fixé la réforme de l’hôpital.
Articles très intéressant et exploitable en terminale afin de faire toucher du doigt à nos élèves la complexité de notre système de soins et la nécessaire mise en place d’une gouvernance.
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?ae=adsp&clef=114&menu=111282
Recueil d’indicateurs régionaux Offre de soins et état de santé
La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques propose d’esquisser un portrait sanitaire et social synthétique de chaque région, en mobilisant des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins et de l’état de santé de la population issus des sources de référence, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux dont certains proviennent de l’édition 2010 de l’ouvrage La France et ses régions, publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Ce recueil ne prétend pas à l’exhaustivité : toutes les dimensions de l’organisation des soins ou de l’état de santé en région ne sont pas abordées, certaines données font défaut pour les DOM dans les systèmes d’information actuels.
Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques, qui permettent de situer les régions les unes par rapport aux autres au vu de la situation française, et de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Ces fiches précisent aussi la définition des indicateurs, leurs sources et leurs champs.
Dans une seconde partie, chaque région fait l’objet d’une présentation synthétique qui met en évidence, d’une part, les principales caractéristiques de son contexte sociodémographique et de l’organisation de son territoire (commentaires et cartes tirés de La France et ses régions, INSEE 2010) et, d’autre part, celles de son offre de soins, du recours aux soins et de l’état de santé de sa population.
Plan régional de santé au travail Nord – Pas-de-Calais 2011-2014
Dans le prolongement du PRST1 (2006-2010), le second Plan Régional de Santé au Travail de la région Nord – Pas-de-Calais vient d’être publié. Il vise à renforcer et élargir les partenariats régionaux entre services de l’Etat et de l’Agence Régionale de Santé, Conseil Régional, partenaires sociaux et organismes de prévention.
Conçu à la fois comme un plan stratégique partagé, et comme un plan d’action et d’organisation, le PRST2 s’appuie sur un diagnostic régional de la santé au travail, met en relief le rôle, les missions et les principaux axes de travail des acteurs régionaux de prévention, et identifie les priorités d’action partagées.
http://www.santenpdc.org/wp-content/uploads/2011/03/prst2.pdf
Les déterminants socio-environnementaux de la santé des aînés
La Santé de l’Homme n° 411- janvier-février 2011 propose un dossier intitulé « Les déterminants socio-environnementaux de la santé des aînés ».
Et si la santé des personnes âgées était une affaire collective ? Les connaissances les plus récentes démontrent que la santé des aînés dépend certes de facteurs individuels bien connus, mais aussi fortement de « déterminants socio-environnementaux » : lien social, accessibilité aux services et aux soins, cadre de vie adapté, ressources financières, solidarité de la communauté, place reconnue dans la cité, etc. Une vingtaine d’experts dressent un état des connaissances et des pratiques et démontre que, si l’on veut promouvoir la santé des aînés, c’est l’approche dite « écologique », prenant en compte ces déterminants socio-environnementaux, qui doit être prise en compte, comme le préconise l’OMS. Egalement dans ce numéro, deux enquêtes, l’une sur les conséquences de la violence sur la santé, l’autre sur la progression confirmée du tabagisme en France.
http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-411.pdf