Cher Candidat,
Le bac et le brevet ne datent pas d’hier. Le bac est un très vieux monsieur, deux fois centenaire. Certaines épreuves n’ont absolument pas bougé depuis votre arrière arrière grand-père… Le brevet est plus jeune. Mais dans les deux cas, vous voilà confronté aux épreuves les plus traditionnelles du système éducatif français.
C’est dire que la compréhension fine des épreuves et même, pour ainsi dire, le respect de leur rituel jouent pour beaucoup dans la réussite. Bac et brevet évaluent davantage votre préparation que votre intelligence ou même vos connaissances. D’où la nécessité de savoir où on en est réellement par rapport aux exigences de l’examen.
C’est pourquoi avec ce dossier, vous pourrez
• vous évaluer : il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet
• compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau
• revoir vos méthodes
• mieux connaître les épreuves
• savoir qui contacter pour vous aider.
Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.
Mais il faut le rappeler : seul un travail régulier tout au long de l’année scolaire peut garantir une réussite finale à l’examen. Le surf tardif sur quelques sites à la veille de l’épreuve n’est pas une préparation sérieuse au bac et au brevet.
Ce dossier a un dernier but : vous rassurer. Le bac et le brevet sont des examens et non des concours. Huit candidats sur dix sont reçus : ce sont ceux qui ont fait honnêtement leur « métier » de collégien ou de lycéen. C’est votre cas donc pas de panique !
Puisse ce dossier vous aider à vous préparer.
Bonne chance pour les épreuves qui vous attendent !
François Jarraud