Par François Jarraud
Agir en fonctionnaire de l’Etat : Une épreuve pour libérer ou pour soumettre les futurs profs ?…
Un festival d’idéal
IUFM : Des enseignants formateurs licenciés l Les infirmières scolaires défilent à Paris l Paris : Des élèves à mi-temps l Angleterre : Les profs super flics.
Pas d’éducation, pas d’avenir l JPA : La solidarité ça se slam.
Clap Clap Clap l Les Apprentiscènes sont de retour l Les TICE et vous : Derniers jours !.
Envie de savoirs.
21ème Salon national de la pédagogie Freinet l Evaluer parce qu’ils le valent bien !…
Maths en première section chinois l Marseille : PISA, les maths et les inégalités sociales l L’énergie du café….
Agir en fonctionnaire de l’Etat : Une épreuve pour libérer ou pour soumettre les futurs profs ?
La publication du livre de Jean-Louis Auduc, « Agir en fonctionnaire de l’Etat, Capes Agrégation » (Hachette 2011) est l’occasion d’interroger l’épreuve la plus contestée des nouveaux concours.
Instituée à l’occasion de la réforme de la formation des enseignants, l’épreuve » Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable » est présente dans tous les concours d’enseignement. Pour autant elle est vivement critiquée à la fois parce que « non scientifique » pour des masters disciplinaires et parce que perçue comme formaliste. Directeur adjoint d’IUFM, Jean-Louis Auduc décrypte les attentes de l’institution et nous guide dans un apprentissage qu’il perçoit comme libérateur.
Pour Jean-Louis Auduc, bien loin d’enfermer le futur enseignant dans des postures ou une morale étriquée, l’épreuve est l’occasion d’exercer sa liberté. « S’il ne veut pas être manipulé par les « buzz » médiatiques, l’enseignant doit connaître ce que sont les principes qui régissent le service public d’éducation où il va exercer et qui doivent lui permettre d’éclairer les décisions qu’il prendra lorsqu’un cas précis se posera ».
Lisez l’entretien avec Jean-Louis Auduc
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Monique Royer
Un festival d’idéal
Le Café a-t-il décidé d’être résolument optimiste cette semaine ? A la suite de l’éditorial de François Jarraud d’hier saluant le travail de Jean-Roch Masson, je viens à mon tour placer les projecteurs sur le travail de deux enseignantes, Annie Girard et Marie Soulié.
Ce week end elles m’ont invitée dans les décors champêtres du Béarn. Et je n’étais pas la seule. Christèle avait quitté sa Bourgogne, Christophe Fontenay aux Roses, Gladys est venue de Bordeaux. Des élèves ont pris la route aussi, de moins loin, mais tout de même, ils avaient choisi de passer leur week end à l’école, accompagnés de leurs enseignants. Pire encore, ils avaient l’air heureux de le faire. Nous étions ainsi une soixantaine réunis au collège de Sallies de Béarn pour répondre à l’invitation d’Annie et Marie à grimper les marches du festival des journaux télévisés scolaires.
Douze équipes d’élèves d’élémentaire, de collège, de lycée, d’enseignement spécialisé ont envahi les rues de la ville pour réaliser un reportage de 1 minute 30, projeté le lendemain au cinéma de la ville devant une salle comble et un jury dépité par la nécessité de choisir ceux qui seraient récompensés.
Le long d’un week end, nous avons eu la sensation d’appartenir à une communauté éducative idéale avec un chef d’établissement généreux qui ouvrait grand les portes de son collège, des parents impliqués, des enfants drôles, pertinents, polis, et des enseignants créatifs et attentifs. Nous avons observé les apprentissages éclore d’une expérience partagée, nous avons échangé sur l’éducation aux médias avec les parents, avec les enfants. Nous avons écouté des profs raconter leurs initiatives. Et c’est là que la belle bulle s’est fendillée.
Car, cette idée du festival des JT scolaire, née de l’envie d’Annie et Marie de partager leur expérience s’est réalisée par la force de leur conviction soutenue par leurs conjoints. Et puis parents comme élèves le disent : sans elles, sans leur matériel, sans les heures prises sur les loisirs, il n’y aurait pas de JT à l’école. Ce sont ces initiatives qui offrent à l’école un visage plus réjouissant donnant envie d’apprendre mais hélas bien souvent l’institution les ignore. Alors, tout comme François Jarraud remerciait hier Jean-Roch Masson, je remercie à mon tour Annie Girard et Marie Soulié de montrer à quel point il faut faire confiance à la créativité des élèves lorsqu’ils sont bien accompagnés.
Monique Royer
IUFM : Des enseignants formateurs licenciés
Selon leur collectif, 35 enseignants formateurs à l’IUFm du Nord Pas de Calais ont reçu une lettre leur annonçant qu’ils ne seraient pas reconduits dans leur mission l’année prochaine. Les courriers ont été envoyés par le président de l’Université d’Artois sans que l’IUFM soit prévenu ! « La majorité des formateurs concernés était investie dans la formation des enseignants depuis de nombreuses années », souligne le collectif. Dix disciplines se trouvent maintenant en difficultés pour la mise en oeuvre des enseignements et des stages. « De manière incompréhensible, l’Université d’Artois, intégratrice à sa demande de l’IUFM, déstabilise ses propres Masters’, note le collectif. « Comment ne pas se dire qu’elle manque ainsi gravement à la mission qu’elle avait souhaitée et obtenue des autorités académiques ? »
Les infirmières scolaires défilent à Paris
« Le ministre de l’Education nationale refuse à l’ensemble des infirmières de son ministère le reclassement en catégorie A mis en œuvre à la Fonction publique Hospitalière. Pourtant, cette disposition n’est que la simple reconnaissance du niveau de qualification de toutes les infirmières, quelque soit le secteur d’activité », écrivent les syndicats FSU et UNSA, réunis dans un combat commun. Ils appellent à une journée d’action le 29 mars.
Paris : Des élèves à mi-temps
C’est la façon dont Le Nouvel Observateur salue la nouvelle version de Ouyapacours, le système d’enregistrement des remplacements non effectués mis en place par la Fcpe. D’après le magazine, des dizaines d’heures ne seraient pas effectuées au collège J Ferry de Paris faute de remplaçants.
La FCPE et le droit au remplacement
Angleterre : Les profs super flics
Les professeurs doivent ils pouvoir fouiller dans les téléphones des élèves ? C’est une des mesures phares du plan éducation du nouveau gouvernement britannique. Les enseignants anglais vont avoir le droit de fouiller les élèves pour prendre leur téléphone portable. Ils pourront aussi lire les messages et vérifier les photos contenues dans l’appareil et même effacer ce qui leur paraitra non conforme.
Pour le ministre de l’éducation, Nick Gibb, ce « message fort » affirme le rétablissement de l’autorité des enseignants. Pourtant, selon BBC News, le principal syndicat des enseignants, le Nasuwt, s’oppose à cette mesure. Pour sa secrétaire générale, la mesure est disproportionnée et « imprudente ». « Cette mesure causera davantage de conflits et de problèmes dans les écoles plutôt qu’affermir la discipline ». Summum Jus, summa injuria…
Pas d’éducation, pas d’avenir
La Ligue de l’enseignement et Solidarité laïque unissent leurs forces pour hisser plus haut la campagne Pas d’éducation, pas d’avenir.
Elle vise à trouver des financements pour soutenir des projets scolaires en Afrique, en Moldavie, à Haïti. Ici ce sont des classes que l’on construit, là des latrines, une bibliothèque ou encore des activités scolaires qui se mettent en place.
La campagne est aussi un bel outil pour éduquer les élèves à la solidarité internationale. Elle met à disposition des enseignants des documents pédagogiques et invite à organiser des événements de collecte qui sont un lien avec la communauté qui entoure l’école. Elle coure jusqu’à la fin de l’année scolaire ce qui permet à chacun de construire ses projets à sa guise.
JPA : La solidarité ça se slam
Lancée par la Jeunesse au Plein Air, la JPA, l’opération « Slam rend solidaire » veut amener les enfants à réfléchir sur les notions de solidarité et de citoyenneté. Elle invite les enseignants à écrire avec leurs élèves des slams d’expression française en respectant des contraintes précises.
Les premiers slams sont arrivés. Vous pouvez entendre et lire les slams de l’école de Billy sur Aisne ou de l’écoel de La Marsa (Tunisie) ou encore du collège de Saint-Rembert en Bugey.
La JPA lance sa campagne de solidarité
Clap Clap Clap
Jolie clôture de la semaine de la presse, le festival des JT scolaires vivait sa deuxième édition à Salies de Béarn. Pendant ces deux jours, ce festival pas comme les autres, sans tapis rouge et sans stars mais pétri de talents et de convivialité, a offert une illustration précieuse d’une éducation aux médias constructive.
Le festival des Journaux Télévisés scolaire a été créé par deux enseignantes, Annie Girard et Marie Soulié, pour rassembler durant deux jours des classes novices ou expérimentées en production audiovisuelle. Le JT des bonnes nouvelles réalisé par Annie à l’école primaire d’Orthevielle a fait des petits, Marie fait partie des enseignants séduits par l’idée au point de mettre en œuvre à son tour la production de JT avec ses classes de collège. Le festival est le fruit de cette amitié, entrainant dans son sillage leurs conjoints, Patrice Girard à la technique, Jean-François Liaudois à l’intendance. Alors, l’ambiance de la compétition est à l’heure de la convivialité plutôt qu’à celle de la concurrence.
Les Apprentiscènes sont de retour
Cette année, à nouveau, plus de 650 apprentis franciliens, épaulés par près de 35 metteurs en scène professionnels, vont écrire et mettre en scène en 12 heures seulement des saynètes qu’ils vont ensuite jouer sur les planches de l’Espace Pierre Cardin du mercredi 30 mars au vendredi 8 avril 2011.
Action financée par la Région Ile-de-France depuis 5 années consécutives, Les ApprentiScènes remportent chaque printemps l’enthousiasme de grands professionnels du monde de la scène ainsi que les suffrages d’une audience record : plus de 20 000 spectateurs sont venus les applaudir !
Les TICE et vous : Derniers jours !
Le Café pédagogique réalise avec IPSOS une enquête sur les usages et la perception des TICE par les enseignants.
Les TICE peuvent-elles vous aider à faire mieux votre métier d’enseignant ? Si oui comment ? C’est d’abord pour répondre à ces questions que le Café pédagogique lance cette enquête avec l’institut d’enquête d’opinion Ipsos.
L’enquête vise à aller au-delà des usages et des équipements actuels pour envisager les attentes dans les différentes facettes du métier d’enseignant. Les TICE peuvent-elles aider à préparer les cours ? A suivre ses élèves ? A rendre els cours plus attractifs ? A économiser du temps pour l’évaluation ? A Apprendre aux élèves à travailler en équipe ? L’enquête fera aussi apparaître les attentes en terme de compétences à développer chez les élèves.
L’enquête vous donne la possibilité de faire remonter vos souhaits d’équipement, vos attentes pédagogiques et aussi vos expériences de terrain. Les résultats seront traités par Ipsos de façon à leur donner toute leur signification, y compris en terme de représentativité, puis communiqués par le Café. Donnez nous quelques minutes pour faire mieux connaître votre représentation du présent et de l’avenir des TICE.
Envie de savoirs
Pour la quatrième année consécutive, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) organise du 2 au 5 mai 2011 les conférences « Envie de savoirs » pour les lycéens des établissements partenaires de l’UPEC .
Ces conférences de vulgarisation scientifique tenues par des enseignants-chercheurs et destinées aux lycéens ont pour but de leur faire découvrir le monde de l’enseignement supérieur à travers des thématiques très diverses : littérature, histoire, sciences, médias… Durant cette opération, un parcours découverte de l’université est également prévu. A l’aide d’un guide et d’un QCM, les lycéens se mettent dans la peau d’un étudiant en découvrant par eux-mêmes les différents lieux de vie et d’administration de l’université. Ils seront ainsi sensibilisés aux dispositifs d’accompagnement des étudiants. Les élèves assistant à une conférence le matin et l’après-midi sont invités à déjeuner au Restaurant Universitaire de l’UPEC.
Envie de savoirs est un concept qui s’inscrit dans la mission première de l’université : la diffusion des savoirs scientifiques, culturels et professionnels.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
21ème Salon national de la pédagogie Freinet
Sous le thème « Résistances : d’autres pratiques, d’autres valeurs pour l’école », le 21ème Salon national de la pédagogie Freinet accueillera à Nantes, les 8 et 9 avril, Philippe Meirieu et Pierre Frackowiak. Le Salon sera aussi l’occasion de participer à des ateliers pour mettre els idées du mouvement Freinet en pratique.
Evaluer parce qu’ils le valent bien !
Dans les classes, n’est-on pas envahi par l’évaluation ? A quoi doit-elle servir ? Faut-il des évaluations diagnostiques ou des bilans pour faire réussir tous les élèves ? Quels sont les outils utiles aux élèves et leurs familles ? Le Snuipp organise le 7 avril, à Lyon, un colloque national pour réfléchir à la place des évaluations nationales et internationales. Le syndicat invite les chercheurs : Jean-Claude Emin, de la Depp, Anne-Marie Chartier, INRP, Patrick Picard, INRP, et Alexis Bisserkine, maître formateur.
Maths en première section chinois
Le Journal Officiel du 29 mars publie l’intégralité du programme de maths de première générale en section internationale chinois. Il distingue en fait deux programmes bien différents : un pour les 1ère S et un autre pour ES et L. Il traite des mathématiciens chinois : extraits de Jiu zhang suan shu, triangle de Yang Hui, bâtons de calcul suanchou…
Marseille : PISA, les maths et les inégalités sociales
« Quels enseignements tirer des études PISA ? L’efficience et l’équité des systèmes éducatifs » A l’initiative de l’IREM d’Aix Marseille, de l’Ecole de la deuxième chance et du Centre pour l’intégration en méditerranée de la Banque mondiale, Marseille accueille le 2 avril une conférence sur les inégalités en matière éducative au regard de PISA 2009. Michel Quéré (DEPP), Jean-Paul de Gaudemar, recteur de Marseille, Bernard Hugonnier (OCDE), des représentants de gouvernements du bassin méditerranéen échangeront sur ces résultats.
Particularité de ce colloque, de nombreux mathématiciens analyseront les résultats de PISA de façon à montrer la place des maths dans ces inégalités mais aussi à revenir sur la construction de ces indicateurs.
L’énergie du café…
« Lors du premier choc pétrolier (1973), un slogan national clamait que si nous, Français, n’avions pas de pétrole, en revanche nous avions des idées. Il faudra beaucoup de bonnes idées pour répondre à la demande croissante en énergie d’une société qui veut tout et tout de suite ». Têtes chercheuses, la revue des sciences ne Pays de la Loire, revient sur la crise énergétique.
La revue fournit d’intéressantes synthèses sur l’évolution des énergies. Elle montre aussi les réalisations de la recherche en matière énergétique.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.