eTwinning : Des projets qui grandissent les élèves…
Révolutions arabes : Le Café tente un dossier
Le SNPI Fsu invite les inspecteurs à la neutralité l Non au débat procès de l’Islam l Au collège Clisthène, le temps va autrement l Etats-Unis : La Floride va relever le nombre d’élèves par classe
Redoubler ou pas ? l Orientation : L’art de ne pas choisir trop tôt pour JC Pomerol
U4energy : Un concours pour les écoles l Les TICE et vous!
Portes ouvertes à Paris 12
Les communautés en ligne d’enseignants aux mercredis de Créteil…
Russe : Lycéens reporters l Français : Infinis paysages, poétiques et pédagogiques l Le nuage radioactif
Le fait du jour
eTwinning : Des projets qui grandissent les élèves
Impressionnants les jeunes élèves présents le 23 mars au ministère de l’éducation nationale ! A ceux qui doutent des effets positifs de la pédagogie de projet et de l’efficacité des TIC pour l’enseignement, ils apportaient, grâce aux projets eTwinning, un démenti flagrant.
Le 23 mars, le ministère de l’éducation nationale, représenté par Jean-Michel Blanquer et Jean-Yves Capul, sous-directeur des programmes d’ enseignement, le CNDP et son directeur Patrick Dion, et la Commission européenne, représentée par Sylvie Thomas de l’Agence Europe Education Formation France récompensaient 12 classes participant au projet eTwinning. Ce dispositif invite des enseignants des états européens à mener des projets d’échange entre leur classe et des élèves des 31 états européens en utilisant une plateforme qui a largement démontré son utilité. eTwinning intéresse au premier chef les enseignants de langues mais chaque projet déborde sur les autres disciplines et les entraîne. Ce n’est pas là sa moindre qualité !
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Révolutions arabes : Le Café tente un dossier
« Proposer un éclairage à la fois scientifique et didactique sur ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « Printemps arabe » n’est gère aisé, alors que manque le recul nécessaire et que la diversité des pays concernés n’autorise aucune réponse simple et univoque aux questions que l’on peut se poser. Aussi ce dossier n’a-t-il pas visé l’exhaustivité : nous avons privilégié la diversité des perspectives, avec la volonté de briser quelques clichés et de susciter des échos entre les réflexions des chercheurs et les interrogations des enseignants qui, dans le cadre scolaire, seront amenés à évoquer cette actualité complexe, à la fois enthousiasmante et difficile à lire. »
Pour une fois le Café ne vous offre pas tant un dossier de ressources brutes qu’un faisceau d’analyses. D’où provient la révolution égyptienne ? François Ireton analyse l’événement et partage ses réflexions. Qu’en est -il au Yémen ? La vague va-t-elle fracasser tout le monde arabe ? Baudoin Dupret réfléchit à cette éventualité pour conclure à la diversité des états arabes. Des enseignants témoignent également dans ce numéro de l’urgence du changement.
Enfin les enseignants trouveront quand même dans une dernière partie des liens vers des ressources extérieures, parfois brutes, pour faire travailler les élèves et mettre leurs travaux en perspective avec nos articles.
Le SNPI Fsu invite les inspecteurs à la neutralité
Les inspecteurs doivent-ils soutenir la politique gouvernementale ou la mettre en oeuvre ? Pour Michel Gonnet, secrétaire général du Snpi-Fsu, il n’y a pas à défendre le budget 2011. Le fossé entre l’Etat et ses cadres prend de la distance.
« Le ministère nous rappelle régulièrement les obligations de réserve qui sont attachées à notre responsabilité », écrit Michel Gonnet dans une lettre envoyée aux IA-DSDEN. « Nous sommes convaincus que l’obligation de neutralité s’inscrit dans les principes fondamentaux de la fonction publique et nous ne ferons pas obstruction, dans l’exercice de nos fonctions, aux décisions prises. Cependant, si les décisions politiques et leur justification appartiennent à la représentation nationale, il n’incombe au fonctionnaire que leur seule mise en œuvre ».
Et le secrétaire général du Snpi-Fsu donne des exemples. « Nous ne justifierons pas par des raisons pédagogiques la diminution des postes en RASED dont nous savons qu’ils contribuent à l’aide aux élèves en difficulté… Nous ne comparerons pas les dotations d’un département avec des moyennes nationales car nous savons que les caractéristiques sociologiques de certains départements justifient des dotations particulières. Nous ne prendrons pas le prétexte d’études incertaines sur le taux d’encadrement des classes pour faire croire que la preuve scientifique est désormais administrée que le nombre d’élèves par classe n’a aucune relation avec leur réussite scolaire ».
Non au débat procès de l’Islam
Par une pétition des citoyens français manifestent leur opposition au débat sur l’Islam que Nicolas Sarkozy entent mener.
« Nous, citoyens français de foi, de culture ou d’héritage islamique, immédiatement rejoints par des citoyens de toutes confessions ou sans confession, appelons le Président de la République et le gouvernement à renoncer au débat sur la laïcité et la place de l’islam en France, que l’UMP veut lancer le 5 avril ». Lancée avec le soutien du Nouvel Observateur et de Respect Mag, la pétition dénonce une opération dangereuse. « Dans un climat de forte poussée de l’extrême-droite, après le fiasco du débat sur l’identité nationale, qui a libéré la parole raciste, nous estimons ce nouveau débat biaisé, stigmatisant et susceptible de mettre en péril une cohésion sociale déjà largement mise à mal par la politique actuelle. Alors qu’un formidable mouvement d’élan pour la démocratie a lieu dans les pays musulmans, nous dénonçons ces procès récurrents de l’islam et de tous ses représentants – ou désignés comme tels –, ainsi que cette instrumentalisation grossière du principe de laïcité. »
La pétition bénéficie du soutien de personnalités comme Benjamin Stora, Raymond Aubrac, Martine Aubry, Tahar Ben Jelloun, Pascal Boniface, Daniel Cohn Bendit, Olivier Ferrand, Edgar Morin, etc.
Au collège Clisthène, le temps va autrement
« Et si la réussite des élèves au collège passait par une refonte des temps pédagogiques ? Au collège Clisthène, les journées ne sont pas ponctuées de cours, d’interclasses et de permanences… L’emploi du temps des élèves, c’est d’abord un temps d’accueil qui, chaque matin, permet à tous de mieux entrer dans les apprentissages. » A quelques semaines de la remise du rapport sur les rythmes scolaires, le blog « Quel avenir pour le collège » développé par le Se-Unsa interroge Pierre Jean Marty, coordinateur du collège Clisthène, sur la gestion du temps scoalire. A découvrir !
L’emploi du temps 2004-2005 à Clisthène
Etats-Unis : La Floride va relever le nombre d’élèves par classe
Fixé à un maximum de 25 dans les classes de lycée et de 22 au collège, le nombre d’élèves par classe dans les écoles de Floride devrait augmenter. C’est du moins ce que demandent les Républicains au nom de la « flexibilité ». Mais comme ce nombre a été inscrit dans la constitution de l’Etat de Floride, il faut amender celle-ci…
Redoubler ou pas ?
« Cela vaut-il le coup de redoubler ou est-ce pénalisant ? Quels sont les cas où il est préférable de redoubler ? Quand est-ce déconseillé ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que votre redoublement se transforme en réussite ? » L’Etudiant conseille les familles sur le redoublement, une pratique qui a concerné ou concerne presque un lycéen sur deux.
Le site distingue des cas où il est inutile et n’oublie pas d’en donner où il est aussi utile. La grande question c’est que si de nombreux travaux ont démontré en gros l’inadaptation du redoublement aux difficultés des élèves, le système éducatif n’offre pas d’autre solution…
Redoubler dans quels cas c’est utile ?
Orientation : L’art de ne pas choisir trop tôt pour JC Pomerol
» Les familles veulent offrir à leurs enfants des filières qui assurent un bon statut social, médecine ou prépas en tête. Mais c’est très difficile de réussir des concours après le bac si on ne s’y prépare pas dès 11 ans, dès la sixième. Ce qui entraîne une orientation beaucoup trop précoce. Encore une fois, le choix d’un métier ne devrait pas être fixé avant bac+3 car on constate qu’avant beaucoup de jeunes hésitent sur leur vocation ». Dans une tribune donnée au Monde, Jean-Charles Pomerol, président de l’UPMC-Université Pierre et Marie Curie plaide pour « une orientation et une sélection progressive entre bac et bac+3 ».
Cette politique réussit à son université qui a vu son nombre d ebacheliers avec mention « très bien » doubler. « C’est pour diversifier les parcours que nous mettons en place, par exemple, un cursus d’ingénierie avec ouverture pluridisciplinaire, initiation à l’ingénierie et disciplines de bases entre bac et bac+3, suivi d’enseignements d’ingénierie au meilleur niveau de master. Ainsi à bac+3, l’étudiant a une bonne culture générale et sait s’il a envie de devenir ingénieur ou pas. Sinon, il a encore le choix de s’orienter vers plein d’autres métiers ».
La classe
U4energy : Un concours pour les écoles
Lancé par la Commission européenne, le concours U4energy veut faire réfléchir les élèves et les enseignants aux nécessaires économies d’énergie.
U4energy c’est en faut trois concours, le premier destiné aux élèves, le second aux enseignants et le troisième pour les deux. Le premier invite les élèves à envoyer leurs idées pour améliorer la consommation énergétique de leur établissement. Le second demande aux professeurs de proposer un plan de cours pour sensibiliser les jeunes aux économies d’énergie. Enfin le concours C invite à concevoir une campagne de sensibilisation destinée au grand public. Attention vous avez jusqu’à mai pour vous inscrire !
Les TICE et vous
Le Café pédagogique réalise avec IPSOS une enquête sur les usages et la perception des TICE par les enseignants.
Les TICE peuvent-elles vous aider à faire mieux votre métier d’enseignant ? Si oui comment ? C’est d’abord pour répondre à ces questions que le Café pédagogique lance cette enquête avec l’institut d’enquête d’opinion Ipsos.
L’enquête vise à aller au-delà des usages et des équipements actuels pour envisager les attentes dans les différentes facettes du métier d’enseignant. Les TICE peuvent-elles aider à préparer les cours ? A suivre ses élèves ? A rendre els cours plus attractifs ? A économiser du temps pour l’évaluation ? A Apprendre aux élèves à travailler en équipe ? L’enquête fera aussi apparaître les attentes en terme de compétences à développer chez les élèves.
L’enquête vous donne la possibilité de faire remonter vos souhaits d’équipement, vos attentes pédagogiques et aussi vos expériences de terrain. Les résultats seront traités par Ipsos de façon à leur donner toute leur signification, y compris en terme de représentativité, puis communiqués par le Café. Donnez nous quelques minutes pour faire mieux connaître votre représentation du présent et de l’avenir des TICE.
Etablissement partenaire
Portes ouvertes à Paris 12
L’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris 12) propose pour la première fois cette année une Journée Portes Ouvertes le mercredi 23 mars 2011 destiné aux étudiants de bac +2 et informe sur la possibilité de poursuite d’étude et les modalités d’entrée en troisième année de licence et licence professionnelle.
Cette journée se déroulera en deux temps :
– La matinée sera consacrée aux équipes pédagogiques de BTS avec deux tables rondes, une sur les formations du tertiaire et une autre sur les formations industrielles
– De 11h à 16h les facultés accueilleront les étudiants sur leurs stands d’information.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Les communautés en ligne d’enseignants aux mercredis de Créteil
« Nouveaux modèles d’organisation et de production ». Mercredi 6 avril à l’Université de Paris 8 Saint-Denis Eric Bruillard et François Villemonteix aborderont la question du fonctionnement des finalités des communautés en ligne d’enseignants dans le cadre des Mercredis de Créteil.
Modèle collaboratif et associations d’esneignants
Acteurs et territoire de l’information
Les disciplines
Russe : Lycéens reporters
Des blogs et des sites développés par des étudiants et lycéens : 20 reportages multimédia en ligne, créés par 9 lycéens apprentis-journalistes de terminale en voyage à Moscou sur le site Typo mag de Bourgogne; le blog moscovite étonnant et plein d’humour d’un étudiant de Sciences-Po; partir étudier plusieurs mois au lycée en Russie, avec l’organisme AFS Vivre Sans Frontières, en obtenant une bourse; de beaux diaporamas thématiques sur Moscou, Saint-Pétersbourg et Odessa mis en ligne par les étudiants de l’INALCO.
Français : Infinis paysages, poétiques et pédagogiques
« Mon métier d’enseignant, c’est d’éveiller les gens à l’inconnu, de leur donner la familiarité, le goût, l’appétit, la gourmandise de ce qui les sort d’eux-mêmes, de leurs pensées … que leur compréhension du monde soit en perpétuel éveil, une perpétuelle contestation de ce qu’ils croient savoir. Et la poésie, de ce point de vue, est un instrument extraordinaire parce que chaque poète me surprend, m’étonne», disait Jean-Pierre Siméon, actuel directeur artistique du Printemps des Poètes, qui se déroule tout au long de ce mois de mars 2011 autour du thème « Infinis paysages ».
Le nuage radioactif
Où en est la radioactivité chez vous ? Alors qu’on signale l’arrivée du « nuage radioactif » venu du Japon sur l’hexagone, consultez en direct les capteurs de l’IRSN. Vous pourrez observez l’écart par rapport à la moyenne constatée.
Mesurez le sradiations en direct en France
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.