La FCPE veut faire respecter le droit au remplacement…
Burn out. »
Dérapage identitaire dans un lycée du 93 l Mutations : « Ecrivez au ministre » demande le Snuipp. Il vous répondra ? l Tensions sur le terrain l Regroupements syndicaux l L’enseignement catholique obligé de repenser ses structures l Royal ciblée par l’intégrisme catholique .
Il faut écouter les élèves, demande la Défenseure des enfants britannique l Absentéisme et décrochage à la Journée de l’UNAF.
Comment les groupes de filles organisent la classe l Les TICE et vous.
Portes ouvertes à Paris 12.
Le Digital Learning en Californie …
Le film de fiction et l’Histoire l EPS : Rencontre avec Tizou Pérez-Roux l Le nuage radioactif japonais arrive !!! Que faire ?.
Le fait du jour
La FCPE veut faire respecter le droit au remplacement
Mardi 22 mars, Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, première association de parents d’élèves, présentait la nouvelle version du site « Ouyapacours » de signalement des heures de cours perdues.
Depuis le retour des vacances de Noël au collège La Croix des Sarrasins à Auxonne, il manque un prof de maths, non remplacé. A l’école Matarenko de Vaulx-en-Velin (69) il n’y a plus d’enseignant en GS depuis 5 mois. A coté, à Villeurbanne, depuis fin janvier il n’y a plus d’enseignant en CM1. Des exemples comme cela , JJ Hazan peut en citer d’autres. : Un rapport officiel a estimé les journées non remplacées dans le secondaire à 300 000 pour les absences de longue durée et à 2,2 millions heures pour les absences de courte durée.
« On a obtenu du ministre qu’il reconnaisse par une note de service le droit au remplacement. On veut maintenant faire respecter ce droit ». Et l’outil qui doit permettre l’exercice de ce droitn pour JJ Hazan, c’est « Ouyapacours ». Ouvert nationalement en 2009, le site a reçu près de 18 000 signalements l’année dernière. La nouvelle mouture devrait faciliter la tâche des comités départementaux de la FCPE dans la gestion des signalements.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Burn out
Le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, homme plutôt pondéré, déclare la société française en burn out, un symptôme qui se rajoute aux autres, ces petits signes d’une grande fatigue contagieuse. Certes lui aussi à son tour voit sa mission supprimée, mais cela n’ôte en rien la tonalité inhabituelle du propos.
Syndrome d’épuisement professionnel, ce serait cela alors ce qui nous aurait retenu chez nous samedi au lieu d’aller défendre l’école, dimanche au lieu d’aller voter. Le Médiateur intervenant hier sur France Inter racontait les ravages de la RGPP, ces menues déshumanisations des relations du citoyen avec son administration supposées amoindrir la dette mais accroissant les ratés individuels. On n’ose imaginer le nombre de victimes à répétition des boites vocales qui lassés de trouver les portes de la solidarité nationale entrouvertes glissent un bulletin frontiste dans l’urne.
La RGPP ronge aussi les murs de l’école. Les postes supprimés, ceux que l’on voit peu d’abord, les administratifs, les personnels de service puis ceux des enseignants ; les moyens diminués, toutes ces économies réalisées en glissant dans la tirelire le souvenir d’une certaine qualité éducative perdue. Alors forcément dans leur travail aussi, les enseignants commencent à se laisser gagner par la fatigue.
Que faire pour lutter contre cet épuisement généralisé et se mobiliser ? Jean-Paul Delevoye s’interroge : « ne faut-il pas aujourd’hui inverser cette logique et penser local pour agir global ? ». Dans cette perspective, nous savons que les initiatives locales dans l’école ne manquent pas, pas toujours reconnues, rarement généralisées. Alors, sortons de notre tanière pour éclairer, relier ces initiatives et ne pas laisser la RGPP grignoter petit à petit nos énergies.
Contre le burn out soyons curieux, misons sur le collectif et votons.
Le rapport du médiateur de la République
Jean-Paul Delevoye sur France Inter
Dérapage identitaire dans un lycée du 93
Quatre élèves du lycée Blanqui de Saint-Ouen (93) ont été menacés de renvoi au motif que leur robe était un signe religieux.
Selon l’AFP, quatre jeunes filles, élèves du lycée Blanqui de Saint-Ouen ont été convoquées le 16 mars par le proviseur-adjoint et le CPE de l’établissement. à propos de leur robe noire et ample. Selon les jeunes filles elles auraient été clairement menacées de renvoi. On aurait invoqué la loi sur le voile, respectée par les 4 jeunes filles, et on leur aurait dit qu’elle ne concernait pas que le voile et que la robe était un signe religieux ostentatoire. Selon le Snes, c’est plus ambigu. on leur aurait demandé de réfléchir à leur maintien dans l’établissement…
L’embarras de l’institution. Au rectorat de Créteil comme au ministère on ne commente pas l’événement. Mais il arrive dans le climat créé par la lettre de L Chatel aux parents d’une école du même département qui tend à refuser les mères portant le voile dans les écoles et par le « débat sur l’islam » lancé par le président de la République et qui pousse chaque jour à la discrimination.
Facebook à la rescousse. Sur facebook plusieurs groupes d’anciens de lycéens de Blanqui et d’ailleurs prennent la défense des lycéennes. « Petit message de soutien à ces pauvres filles aux robes longues dont la seule erreur,c’est d’avoir anticipé la tendance de cet été,en tout cas rien qui porte atteinte aux lois de la République! », dit l’un.
Mutations : « Ecrivez au ministre » demande le Snuipp. Il vous répondra ?
Devant la montée des demandes de mutation insatisfaites, le Snuipp invite les enseignants à envoyer directement à Luc Chatel une lettre modèle. « Il s’agit de demander au ministre d’ouvrir rapidement des discussions avec les élus du personnel afin d’identifier les raisons qui ont conduit à ce fiasco », affirme le syndicat.
Un taux de mutations en chute libre
Tensions sur le terrain
Hier ce sont des enseignants du lycée Saint Saëns de Deuil la Barre et des écoles de Belleville qui nous ont écrit. A Saint Saëns, mardi 22 mars est « journée morte » pour protester contre une dotation insuffisante : surcharge de classes (35 élèves minium), suppression de dédoublements, dégradation du climat scolaire. « Les classes de seconde ne pourront pas fonctionner dans le cadre légal de la réforme » affirment des enseignants. A Belleville un poste en maternelle et deux postes en Rased seront supprimés affirment des parents qui occupent symboliquement 4 écoles. La CGT annonce qu’elle organise à Paris le 23 mars une journée d’actions sur la situation des non titulaires. Une journée ordinaire somme toute. Chaque jour vous êtes nombreux à nous écrire pour signaler des faits similaires.
Regroupements syndicaux
Le Csen, la Faen et la Cftc éducation Scenrac, annoncent qu’ils formeront liste commune aux élections d’octobre prochain. Cette situation est imposée par la loi du 5 juillet 2010 qui élèvele niveau de représentativité syndicale.
L’enseignement catholique obligé de repenser ses structures
La Fnogec organise les 26 et 27 mars à Nancy leur Journées nationales autour du thème des restructurations territoriales.
La Fédération nationale des organismes de gestion de l’enseignement catholique (FNOGEC) représente les 5 500 organismes associatifs qui gèrent les établissements scolaires de l’enseignement catholique. Ils sont à la fois les employeurs des 80 000 non-enseignants qui y travaillent et les propriétaires ou utilisateurs des bâtiments scolaires entretenus avec l’argent public.
L’enseignement catholique c’est cette poussière de structures indépendantes, non hiérarchisée. Or les suppressions de postes d’enseignants affecte les établissements. Elle pousse à la fermeture un nombre important de structures et impose un dialogue territorial avec l’Education nationale et les collectivités locales. La question de la mise en réseau des ogec sera donc au coeur de ces deux journées qui porteront sur la mise en place d’une territorialisation éducative, sur la question immobilière et sur le développement de réseaux d’établissements.
Royal ciblée par l’intégrisme catholique
Un mystérieux « appel des acteurs éducatifs » dénonce le Pass contraception, inventé par S Royal en Poitou-Charentes et mis en place depuis par la région Ile-de-France. Anonyme il émane en fait d’un enseignant suspendu.
Le Pass éducation permet aux lycéennes d’accéder à la contraception en faisant financer par la région une consultation médicale et une prescription de contraceptifs.
L’appel revendique plus de 5000 signatures. Il prend à partie de façon fleurie S Royal. « Distribuer des préservatifs, des pilules abortives (ce que ne fait pas le Pas contraception NDLR) c’est inciter les jeunes à une pratique sexuelle » affirme le site. « Si vous désirez baisser le nombre d’avortements chez les mineures , je vous conseille de ne pas les inciter à la sexualité » affirme avec autant de naïveté un autre participant.
Le site reste totalement anonyme. Mais une recherche assez simple montre qu’il appartient à Philippe Isnard, un enseignant suspendu pendant 4 mois pour avoir projeté à ses élèves un film contre l’avortement contenant des images violentes. Selon cet enseignant, « les chrétiens doivent recréer des établissements scolaires libres, surtout lorsque l’Etat est coupable de crimes contre l’humanité », allusions à l’IVG.
Il faut écouter les élèves, demande la Défenseure des enfants britannique
Alors que la France vient de supprimer la Défenseure des enfants, la défenseure britannique fait entendre sa voix. Elle appelle les enseignants et chefs d’établissement à entendre les élèves.
Maggie Atkinson se base sur la Convention internationale des droits des enfants qui reconnaît la prise en charge de leur avis pour les décisions les concernant. Pour M Atkinson, cet article ne met pas en danger la discipline scolaire mais est opportun au moment où on change le système éducatif. La défenseure a reçu le soutien du principal syndicat d’enseignants, le Nasuwt qui dénonce « la manipulation » des avis des élèves dans certains établissements et estime que la prise en compte des élèves et « une aide très puissante à l’enseignement ».
Absentéisme et décrochage à la Journée de l’UNAF
L’Union nationale des associations familiales organise le 7 avril, à Paris, une journée d’étude sur la prévention du décrochage scolaire. L’Unaf entendra notamment Marcel Rufo qui parlera de l’absentéisme et de la phobie scolaire.
La classe
Comment les groupes de filles organisent la classe
De 10 à 14 ans, les filles sont particulièrement soumises à l’influence du groupe , établit une recherche conduite par Rosalyn George, University of London, saluée par le Guardian.
Selon R George, par peur d’être mises à l’écart, les fillettes se soumettent totalement aux caprices du leader du groupe qui souvent a une influence destructrice. R George invite les enseignants à prendre en compte cette situation et à ne pas renforcer l’autorité du leader.
Les TICE et vous
Le Café pédagogique réalise avec IPSOS une enquête sur les usages et la perception des TICE par les enseignants.
Les TICE peuvent-elles vous aider à faire mieux votre métier d’enseignant ? Si oui comment ? C’est d’abord pour répondre à ces questions que le Café pédagogique lance cette enquête avec l’institut d’enquête d’opinion Ipsos.
L’enquête vise à aller au-delà des usages et des équipements actuels pour envisager les attentes dans les différentes facettes du métier d’enseignant. Les TICE peuvent-elles aider à préparer les cours ? A suivre ses élèves ? A rendre els cours plus attractifs ? A économiser du temps pour l’évaluation ? A Apprendre aux élèves à travailler en équipe ? L’enquête fera aussi apparaître les attentes en terme de compétences à développer chez les élèves.
L’enquête vous donne la possibilité de faire remonter vos souhaits d’équipement, vos attentes pédagogiques et aussi vos expériences de terrain. Les résultats seront traités par Ipsos de façon à leur donner toute leur signification, y compris en terme de représentativité, puis communiqués par le Café. Donnez nous quelques minutes pour faire mieux connaître votre représentation du présent et de l’avenir des TICE.
Etablissement partenaire
Portes ouvertes à Paris 12
L’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris 12) propose pour la première fois cette année une Journée Portes Ouvertes le mercredi 23 mars 2011 destiné aux étudiants de bac +2 et informe sur la possibilité de poursuite d’étude et les modalités d’entrée en troisième année de licence et licence professionnelle.
Cette journée se déroulera en deux temps :
– La matinée sera consacrée aux équipes pédagogiques de BTS avec deux tables rondes, une sur les formations du tertiaire et une autre sur les formations industrielles
– De 11h à 16h les facultés accueilleront les étudiants sur leurs stands d’information.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Le Digital Learning en Californie
Région phare du développement de la micro-informatique, où en est la Californie dans l’intégration des TICE ? Le California Council on Science and Technology, un organisme qui fait le pont entre le monde de l’école et les entreprises du secteur TIC, publie une brochure qui fait un état des lieux des projets en cours. A l’origine de cette enquête les mauvais résultats du système éducatif californien, en net décrochage par rapport aux moyennes nationales en maths et sciences.
La Californie s’est engagée timidement dans le digital learning. Le rapport cite les Online Charter Schools, des écoles virtuelles financées par des bons éducation. 10 000 élèves y étaient inscrits en 2009. Près de 4 000 élèves participent au programme High Tech High soutenu par des industriels qui s’appuie largement sur les TICE. Une école publique a développé un cahier de textes électronique.
Les disciplines
Le film de fiction et l’Histoire
Quelle est l’efficacité du film de fiction dans l’enseignement de l’histoire ?, interroge Lyonel Kaufmann dans une tribune donnée au Café. « Si le film documentaire ou de fiction est un document régulièrement utiliser dans le cadre d’un cours d’histoire, son efficacité pédagogique est rarement interrogée. D’où l’intérêt d’une recherche menée en 2009 par le professeur Andrew C. Butler ».
EPS : Rencontre avec Tizou Pérez-Roux
Ce mois-ci, le Café s’est arrêté, au fil d’une lecture, sur le livre de Tizou Pérez-Roux, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes. L’ouvrage tente de décrire un paysage, celui des professeurs d’EPS. Une identité (ou des identités) qui ne s’explique pas, mais qui peut se comprendre, qui ne se définit pas, mais où il existe des permanences. Logiquement, nous avons voulu en savoir un peu plus…
Le nuage radioactif japonais arrive !!! Que faire ?
Scrutez le ciel: le nuage radioactif japonais arrive en Europe les 23 ou 24 mars. Selon l’IRSN, qui propose une modélisation du panache, » les concentrations attendues à terme, d’après cette modélisation, pourraient être de l’ordre de 0,001 Bq/m3 en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer de l’hémisphère nord. A titre de comparaison, les valeurs mesurées au cours des jours suivant l’accident de Tchernobyl… en France, les valeurs mesurées dans l’Est étaient de l’ordre de 1 à 10 Bq/m3 (le 1er mai 1986). .. Il n’y a aucune mesure à prendre lorsque les masses d’air en provenance du Japon arriveront au dessus de la France ». L’IRSN vous permet de suivre en direct les taux de radiation en France. Une centaine de capteurs donnent des mesures en direct pour la métropole et l’outre-mer.
Enfin la Nasa publie des images satellitales remarquables surle tsunami japonais (en visible et IR).
Mesurez le sradiations en direct en France
Densité et intensité du sésime
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.