Par François Jarraud
La sélection des rendez-vous du Café. Des endroits où nous espérons vous retrouver.
Semaine Digitale à Bordeaux
Du 21 au 26 mars, la ville de Bordeaux organise sa Semaine digitale. Le 23 mars, la Ville de Bordeaux et l’Inspection Académique de la Gironde, en partenariat avec Prométhéan, organisent une grande journée autour de la e-education dans les écoles.
Enseignants et formateurs prendront connaissance des nombreuses pratiques avancées sur les tableaux interactifs ainsi que sur les usages des environnements numériques de travail à des fins variées (apprentissages fondamentaux, découverte des langues, enseignements innovants…), en compagnie d’enseignants venus de Bordeaux, mais aussi d’autres régions françaises, ainsi que d’Angleterre. Le Café pédagogique s’associe à cet événement et en rendra compte.
Pour s’inscrire
http://semainedigitale.blog.bordeaux.fr/e-education/
Les nouveaux espaces scolaires du numérique
Dans le cadre des Mercredis de Créteil, Alain Séré, inspecteur général d’économie-gestion, évoquera « les nouveaux espaces scolaires du numérique » à Créteil le 23 mars à 16h30. » Avec le numérique, l’école entre dans “l’économie de l’attention” qui s’accompagne de multiples formes et manifestations d’inversions de valeur, au sens économique, elles-mêmes à l’origine de transformations profondes, présentes et avenir, dans le fonctionnement du système éducatif. Quelles implications dans l’organisation des écoles et des établissements? Quelles transformations dans la gestion de l’information et de la communication entre les acteurs? Quels impacts sur les visées éducatives de la maîtrise de l’information dans le cadre des apprentissages scolaires ? »
Les mercredis
http://www.ac-creteil.fr/enseignements-mercredisdecretei[…]
L’Université de Printemps du Snuipp 62
« Comment faire réussir nos élèves ? Il y a la réponse des ministres… mais surtout les pistes apportées par ceux qui par leurs travaux, font avancer les connaissance utiles à notre profession ». C’est le sens de l’Université de Printemps organisée par le Snuipp 62 à Houdain les 29 et 30 mars. Parmi les intervenants, signalons Claude Lelièvre, Mireille Brigaudiot, Danièle Manesse, Jean-Claude Emin et Joëlel Gonthier.
Le programme
http://www.snuipp.fr/Universite-de-printemps-du-SNUipp
Ecole et société : 33ème Colloque de l’AFAE
Du 1er au 3 avril, l’AFAE (Association française des administrateurs de l’éducation) organise à Tours son 33ème colloque sur une problématique d’actualité : « école et société : tensions et mutations ».
« Il serait trop simple d’opposer une Société dynamique en perpétuelle mutation dans des temps courts à une École s’inscrivant dans la permanence des savoirs et le temps long de la formation des jeunes. L’École mute dans les contenus enseignés, comme dans les méthodes pédagogiques. Elle mute aussi avec la société dans les relations des adultes avec les enfants, des enseignants avec les parents, des adultes entre eux. Mais il s’avère qu’elle est parfois bousculée par la vitesse et les exigences de la société désormais habituée à des affichages immédiats des réponses », écrit l’AFAE.
Le colloque s’attachera à décrypter les nouvelles expectatives de la société envers l’Ecole et s’interrogera sur les éléments communs à la culture des enseignants et à celle des jeunes. C’est dire qu’il nous promet des interventions de qualité, ouvertes sur les conséquences des TIC sur l’Ecole. Parmi les intervenants, citons Anne Barrère, Michel Pinçon, Eric de Saint-Denis etc.
Le programme
Les référentiels en formation
Proposée par la revue Recherche et formation, animée par Patrick Rayou et Françoise Lantheaume, cette journée du 4 avril vise à créer un espace de rencontre et d’échange entre chercheurs et formateurs. Parmi les intervenants : Marcel Crahay, Yves Lenoir, Françoise Lantheaume, Christian Forestier.
Le programme
http://www.inrp.fr/formation-formateurs/catalogue-des[…]
Sur la revue
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/larecherche/P[…]
Colloque Snes sur le collège
Le Snes annonce un colloque sur le collège les 5 et 6 avril. Organisé avec le SNEP et le SNUPDEN, il permettra « de repérer les leviers sur lesquels il convient d’agir pour transformer le collège avec l’ambition de faire réussir tous les élèves ». Deux tables rondes et huit ateliers seront l’occasion d’échanger en lien avec des chercheurs et des mouvements pédagogiques. On annonce la participation de J Bernardin, S Boimare, P Rayou, S Bonnéry, P Bride etc.
Le programme
http://www.snes.edu/Redonner-de-l-avenir-au-college.html
Colloque Se-Unsa : Quel avenir pour le collège ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011[…]
Evaluer parce qu’ils le valent bien !
Dans les classes, n’est-on pas envahi par l’évaluation ? A quoi doit-elle servir ? Faut-il des évaluations diagnostiques ou des bilans pour faire réussir tous les élèves ? Quels sont les outils utiles aux élèves et leurs familles ? Le Snuipp organise le 7 avril, à Lyon, un colloque national pour réfléchir à la place des évaluations nationales et internationales. Le syndicat invite les chercheurs : Jean-Claude Emin, de la Depp, Anne-Marie Chartier, INRP, Patrick Picard, INRP, et Alexis Bisserkine, maître formateur.
Le programme
http://60.snuipp.fr/spip.php?page=articleaimprimer[…]
Inégalités et discrimination à l’école
A l’intiative de l »association Approches Culture et territoires, Choukri Ben Ayed donnera le 7 avril à Marseille une conférence sur les inégalités et les discrimination à l’Ecole. Sociologue, Choukri Ben Ayed a notamment publie « Le nouvel ordre éducatif local ».
Invitation
http://www.approches.fr/Ecole-et-segregation-du-refus-de
Pour une vraie égalité des chances
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/[…]
Vers un renoncement politique sur l’école ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/Pages/201[…]
21ème Salon national de la pédagogie Freinet
Sous le thème « Résistances : d’autres pratiques, d’autres valeurs pour l’école », le 21ème Salon national de la pédagogie Freinet accueillera à Nantes, les 8 et 9 avril, Philippe Meirieu et Pierre Frackowiak. Le Salon sera aussi l’occasion de participer à des ateliers pour mettre els idées du mouvement Freinet en pratique.
Le programme
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11739
Panser l’école ou la repenser ?
Vendredi 15 et samedi 16 avril, le Mouvement Freinet de l’Ain invite P Frackowiak, S Connac, L Ott, B Collot, A Duny à échanger sur l’avenir de l’Ecole. Deux journées de rencontres pour les enseignants, le sparents, les élus.
Le programme
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/14581
Le numérique pour changer l’Ecole
« Le numérique n’est pas une baguette magique qui permettrait d’imposer en un seul clic un changement du système éducatif », affirme le Sgen Cfdt. Le syndicat organise le 18 mai à Paris un colloque sur le thème » Numérique? : quelle école, quels enjeux? ? » en partenariat avec le Café pédagogique et le Crap.
« Pour le Sgen-CFDT, l’usage du numérique à l’Ecole est d’abord affaire de pédagogie en ce sens qu’il doit participer d’une démarche d’acquisition de connaissances et de compétences. L’oublier réduit ces outils à la dimension de gadgets, sympathiques mais très vite abandonnés. Le comprendre conduit à cette évidence que l’élément central de ces évolutions, ce sont les enseignants ». Le colloque propose deux tables rondes : Comment l’outil numérique modifie-t-il le travail des personnels en dehors de la classe (ENT, espaces collaboratifs, etc.)? ? et « Le numérique pour transformer l’école ».
Inscrivez-vous
http://blog.sgen.net/numerique/
Violences à l’école
Un colloque international « Violences à l’école : normes et professionnalités en questions » se tiendra les 14 et 15 décembre à l’Université d’Artois à Arras. Ce colloque est co-organisé par l’équipe RECIFES (EA 4520) et l’équipe EMA (EA 4507) avec la participation du GERN et de la CDIUFM. » quatre chantiers seront systématiquement explorés : la double construction sociale (ou socio-politique) et scientifique du problème des violences à l’école ; la « violence » comme résultat d’une construction situationnelle, au cœur de sociabilités croisées et de tensions normatives (et non comme caractéristique ou déficit individuel) ; la victimation et les enjeux pour l’identité professionnelle ; les réponses et modèles de prévention. Dans chacun des quatre axes proposés, un double niveau de questionnement sera sollicité : celui de l’étude de la construction du « problème social » des violences à l’école, de ses fondements et de ses implications d’une part ; d’autre part, celui d’une analyse fine et contextualisée de ce phénomène, s’attachant au sens que donnent les acteurs à ce qu’ils vivent, analysant le ressenti et le vécu des sujets en lien avec leur activité de travail rendue parfois difficile ».
Appel à communications
http://www.colloque-violences-arras.eu/
Sur le site du Café
|