Par François Jarraud
La pédagogie de projet, le Café y croit ! Ce mois-ci nous vous invitons à découvrir la nouvelle édition de La Grande lessive, Dis moi, dix mots, Les risques ma commune et moi, Pas d’éducation pas d’avenir, Le Printemps de la jupe et du respect, L’école météo…
24 Mars : Le retour de la Grande Lessive
Retenez la date : le 24 mars la Grande Lessive revient mettre de l’art et du partage. Expérience unique, la Grande Lessive invite les élèves et le sprofs à accrocher sur un fil à linge une réalisation artistique. Dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésie visuelle… sont ainsi montrés pour une durée en principe limitée à cette journée. Nul n’est besoin d’être un professionnel. Seul le désir de donner à voir une réalisation plastique qui apparaît à son auteur digne d’être exposée, en ce lieu et ce jour-là, importe. Les réalisations sont élaborées par ceux qui participent à cette initiative. Voilà une aventure à vivre avec vos élèves. Le 24 mars des centaines d’établissements scolaires participeront à ce grand rendez-vous.
La Grande Lessive investira de manière particulière les villes de Châtellerault (avec jumelage avec la ville allemande de Velbert ), Montauban avec atelier dans la rue, Carcassonne avec un fil allant de la Cité au canal du Midi et des quartiers à Montpellier, Nîmes, Roquevaire, Rostrenen, Izeaux, Lyon 8ème. Les villes de Montforgueil, Nogent-sur-Seine, Vizille, Châtenois-le-Royal, Voreppe, Vitrolles, Villeneuve-Tolosane, Guegnon, Givry, le canton de Caylus (82).. et toute la ville de Rochechouart avec Oettingen en Bavière participent également à cette action. Il y aura également de nombreux lieux hors de France : à Genève dans toutes les bibliothèques de la ville, en Turquie à Ankara, à Dallas et Washington aux U.S.A., dans cinq établissements du Gabon, etc.
La grande lessive
http://www.lagrandelessive.net/
Le rendez- vous du26 mars 2010
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/03/grand[…]
Dis moi dix mots
Du 13 au 20 mars 2011, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est l’occasion de fêter le français. Des centaines d’opérateurs, en particulier de nombreuses villes partenaires, associations, établissements scolaires ou universitaires, musées, théâtres, hôpitaux, maisons de retraite… se mobilisent, en France et dans le monde, pour faire partager au public le plaisir des mots et de la langue. C’est pour beaucoup l’occasion de présenter des projets artistiques conçus tout au long de l’année dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots qui nous relient » autour d’ « accueillant, fil, avec, cordée, harmonieusement, agapes, réseauter, chœur, complice, main ».
Les projets
http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=1200
Les risques, ma commune et moi
Ouvert aux jeunes de 7 à 18 ans, en classe ou individuellement, le concours lancé par le ministère de l’écologie invite les jeunes à se transformer en reporters. L’objectif du concours est de « faire prendre conscience des risques majeurs existants en France ». Pour cela le concours les invite à enquêter sur un risque local et à réaliser un article écrit ou une vidéo de reportage sur ce risque.
Le concours
Pas d’éducation, pas d’avenir
La Ligue de l’enseignement et Solidarité laïque unissent leurs forces pour hisser plus haut la campagne Pas d’éducation, pas d’avenir. Elle vise à trouver des financements pour soutenir des projets scolaires en Afrique, en Moldavie, à Haïti. Ici ce sont des classes que l’on construit, là des latrines, une bibliothèque ou encore des activités scolaires qui se mettent en place.
La campagne est aussi un bel outil pour éduquer les élèves à la solidarité internationale. Elle met à disposition des enseignants des documents pédagogiques et invite à organiser des événements de collecte qui sont un lien avec la communauté qui entoure l’école. Elle coure jusqu’à la fin de l’année scolaire ce qui permet à chacun de construire ses projets à sa guise.
La campagne
http://www.pasdeducationpasdavenir.org/
Voir le sprojets retenus
http://www.pasdeducationpasdavenir.org/index.php?optio[…]
Le Printemps des poètes
A Paris cela a commencé par 400 comédiens dispersés dans les rues, jardins, passages, commerces pour lire aux passants des poèmes. Du 7 au 21 mars, le Printemps des poètes multiplie les initiatives autour d’un thème central « D’infinis paysages ». Les élèves sont invités à rédiger des tracts-poèmes. Avec l’aide de l’OCCE, les élèves des classes coopératives sont invités à recopier et transmettre un poème de l’anthologie créée par les enfants des OCCE de Martinique, Guyane, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle Calédonie. Quatre poètes sont particulièrement à l’honneur : Michel Butor, René Depestre, André Velter et Kenneth White.
Le programme
http://www.printempsdespoetes.com/
Le Printemps de la jupe et du respect
Initiative bretonne au départ, le Printemps de la jupe et du respect prend une véritable dimension nationale cette année. L’événement veut lutter contre les stéréotypes sexistes et les difficultés vécues au quotidien par les jeunes. Le Printemps sera lancé le 21 mars à Lyon.. Jusqu’au 7 avril des initiatives locales sont prévues dans les établissements scolaires. Vous même pouvez rejoindre facilement le Printemps et nous raconter…
Le printemps
http://www.printempsdelajupe.com/
Dans le Café
http://cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Page[…]
L’école météo à Paris
« Projet d’école » adressé aux classes de CM1 et CM2, « l’école météo » utilise la météorologie, domaine familier des élèves, pour appréhender des notions scientifiques simples. Axé sur la température, le projet aborde tout au long de l’année plusieurs questions : Quelle est la différence entre la température mesurée et ressentie ? Quelles sont les règles pour réaliser une bonne mesure ? Qu’est-ce que la climatologie ? Quels sont les mots utilisés pour présenter la météo ?
Cette année, 36 classes (900 élèves) des académies de Paris, du Val-de-Marne, du Tarn et du Maine-et-Loire participent au projet. Les élèves ont déjà mené de nombreux travaux : comparaison de leurs mesures avec celles du réseau Météo-France, exercice de présentation d’un bulletin météo, étude de l’histoire des appareils de mesure, réalisation d’une maquette des saisons…
Le 22 mars, à la veille de la journée mondiale de la météorologie, 600 d’entre eux seront réunis à la Cité des sciences et de l’industrie. Ils exposeront et échangeront sur leurs travaux, en présence de Claudie Haigneré, présidente d’Universcience et marraine de l’évènement, de représentants des académies de Paris et Créteil, et de François Jacq, président-directeur général de Météo-France.
Le projet
http://www.ia94.ac-creteil.fr/sciences/partenariat/meteo[…]
Sur le site du Café
|