Par François Jarraud
Comment trouver ses centres d’intérêt pour son orientation professionnelle ? Quelques pistes recommandées par le Café.
Quelques sites pour définir ses centres d’intérêt
Les métiers.net
Après un questionnaire simple, selon vos centres d’intérêt, découvrez la réalité des métiers grâce à des vidéos et des fiches qui décrivent les formations, salaires etc. Un site très efficace mais orienté « métiers » et non « formations ».
Le jeu des métiers
Ce test de l’UIMM, est très ludique. Il questionne votre goût pour différents métiers afin de dégager vos centres d’intérêt et d’apporter des informations. C’est très bien fait et plaisant. Un défaut : le jeu bugue parfois…
http://www.jeudesmetiers.uimm.fr/
IMADU
Sur un principe un peu similaire au Jeu des métiers mais plus sobre, le jeu dégage vos centres d’intérêt et vous rend un classement imprimé.
http://www.diplodoc.org/imadu/
Un concours : Good Geek / Bad Geek
Comment faire de son intérêt pour les TIC un métier ? L’association Pasc@ine, qui regroupe des établissements d’enseignement et les acteurs professionnels (le Syntec), lance un grand concours sur Facebook destiné aux 15 – 18 ans. Ils ont deux mois pour réaliser une vidéo présentant leur vision des métiers du numérique. En fin de concours des vidéos seront retenus et diffusées sur Internet. En attendant, la campagne oriente les jeunes vers les sites web où ils peuvent trouverd e l’information sur les formations et les métiers du secteur numérique.
http://www.facebook.com/filmeungeek
L’Onisep publie avec la collection Parcours des documents qui font référence pour présenter les métiers d’une filière, les formations qui y mènent et ensuite les localiser. Quelques titres parus récemment.
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration
Voilà un secteur qui recrute ! D’ici 2015, 180 000 embauches devraient avoir lieu dans ce secteur. L’ONisep publie un nouveau numéro de Parcours qui fait le point sur ces métiers, les formations pour y accéder et l’évolution de l’emploi.
Chaque métier est présenté précisément à travers des portraits précis. On passe ainsi en revue l’extraordinaire variété des professions de l’hôtellerie restauration : cuisinier, barman mais aussi directeur d ‘hôtel, concierge, chef de rang… L’offre de formation est elle aussi variée même si l’apprentissage domine. Le magazine montre aussi l’évolution prévisible de l’emploi avec le développement de la restauration et de l’événementiel.
Pour commander
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/html/group/g[…]
Les métiers au service de la personne
C’est un des secteurs où le recrutement est important et va aller croissant. Le secteur des services à la personne emploie aujourd’hui deux millions de salariés qui exercent une vingtaine d’activités très diverses, de la garde d’enfant au soutien scolaire, en passant par le jardinage, l’entretien de la maison et l’assistance aux personnes âgées. Cette brochure de l’ONisep présente à la fois les diffréents métiers et les formations permettant d’y accéder.
Pour commander
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/html/group/g[…]
Sur le site du Café
|