Par Jeanne-Claire Fumet
S’équiper, inventer, innover, dans le domaine des Tice et de l’usage pédagogique d’internet, la démarche n’est pas facile sans échanges et sans contacts avec d’autres acteurs de la démarche. Avec le projet Écoles Internet, dirigé par Anna Angeli, maire adjointe au Pré Saint Gervais (93), l’association Villes internet propose un label pour les écoles et un site ouvert à tous les membres de la communauté éducative. En lien avec l’ANDEV (Association Nationale des Directeurs de l’Éducation des Villes de France) et le Ministère de l’Éducation nationale, Écoles internet veut encourager et promouvoir les usages d’internet favorisant l’égalité d’accès et l’appropriation par les élèves. A l’occasion de la « Fête de l’Internet », organisée du 19 au 27 mars par la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) en partenariat avec l’Utilisateur, le site lance sa nouvelle campagne de Label 2011 auprès des écoles primaires.
Pourquoi postuler au label Écoles Internet ?
Pour Anna Angeli, l’intérêt de la démarche est d’abord de rompre avec l’isolement, en particulier en milieu rural, où l’effort de dotation lié au programme Écoles numériques rurales ne comble pas entièrement le manque de formation, d’accompagnement et de coordination entre enseignants, collectivités et familles. C’est aussi une marque de reconnaissance valorisante pour ceux qui s’impliquent au quotidien : les enseignants, mais également les communes qui font un effort d’investissement, et qui ont besoin de donner une lisibilité publique à leur action. Le questionnaire de candidature constitue de surcroit un véritable test d’auto-évaluation pour les postulants qui veulent mesurer le chemin déjà accompli.
Éduquer les usages et lutter contre les inégalités
Si le numérique semble galvaniser la créativité des élèves et des enseignants, les disparités de situation demeurent alarmantes selon les territoires : à défaut de dispositions nationales, les équipements se constituent au gré des politiques locales et le primaire reste toujours le parent pauvre de l’école numérique. Pour Anna Angeli (voir article ci-dessous), l’inégalité numérique scolaire est un réel enjeu social dont il faut mesurer les conséquences en termes de réussite scolaire. Autre enjeu social, le développement des réseaux sociaux, qui constituent des espaces privés complexes, facteurs de vulnérabilité pour ceux qui n’en maîtrisent pas les usages. « Il faut apprendre ces usages, souligne Anna Angeli. Être équipé ne signifie pas être armé ». Les éducateurs se trouvent parfois démunis face aux stratégies évolutives de médias qui s’inventent au au jour le jour, et dont les avantages et les risques sont souvent méconnus. Ateliers de parents et initiatives de co-éducation sont pour Écoles Internet des solutions à développer.
Les 5 points du questionnaire d’information et d’évaluation
A travers 5 rubriques, le questionnaire d’Écoles Internet permet aux écoles de faire le point : usage d’internet par les élèves, intégration de l’outil dans les pratiques réelles des enseignants, modes de communication développés à l’égard des partenaires institutionnels et territoriaux, partenariats engagés et degré d’intégration du numérique dans le fonctionnement général de l’école. Un formulaire simplifié, et sur demande, un formulaire détaillé, permettent d’apprécier l’accessibilité de l’école au label et de faire connaître les projets entrepris par les équipes.
Ecoles Internet publie une lettre mensuelle qui permet de découvrir le site, les actions engagées et les initiatives pédagogiques sélectionnées.
Liens :
La lettre :
http://ecoles-internet.net/space/actu/content/ecoles-i[…]
Le questionnaire d’évaluation à télécharger et toutes les informations sur le projet :
L’article du Monde d’Anna Angeli sur les inégalités scolaires de territoire :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/05/17/ne-laissons-pas[…]
Sur le site du Café
|