Par François Jarraud
« L’adolescence est une période charnière – elle offre l’occasion de consolider les acquis obtenus lors de la petite enfance mais c’est aussi une époque au cours de laquelle ces acquis risquent de se volatiliser », a déclaré le directeur général de l’UNICEF Anthony Lake. « Nous devons nous focaliser davantage sur la façon d’atteindre les adolescents – les filles en particulier -, sur les investissements dans l’éducation, la santé et d’autres mesures à prendre pour les faire participer au processus d’amélioration de leur propre vie ».
Selon l’Unicef, qui publie l’édition 2011 de son rapport « La Situation des enfants dans le monde », 1 milliard d’adolescents vivent dans les pays du Tiers Monde. La moitié d’entre eux ne font pas d’études secondaires, un sur cinq souffre de problèmes de santé mentale. 150 millions d’enfants de 4 à 14 ans travaillent, 1 million est détenu. Une adolescente sur cinq est mariée ou vit en concubinage.
Tous ces chiffres servent le projet de l’Unicef de faire « remonter » vers les adolescents les progrès qu’il y a eu pour les enfants. Pour l’Unicef c’est la seule façon de les consolider et de faire face aux grands défis du siècle.
Le rapport
http://www.unicef.org/french/media/media_57728.html
Empowerment lycéen en Ile-de-France
Du 17 mars au 12 mai, la région francilienne se tourne vers les lycéens avec comme objectif « recueillir la parole des jeunes et préparer les futures décisions du Conseil régional pour la réussite de tous », a annoncé Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, le 2 mars.
Pour elle, la consultation va permettre de « déboucher sur un projet et des décisions en faveur de la jeunesse lycéenne francilienne, co-produites avec les habitants de la région et en premier lieu les jeunes eux-mêmes. « . Cette large consultation des lycéens touchera 14 lycées, privés et publics, où des débats seront organisés du 17 mars au 12 mai. La consultation sera conduite par un comité de pilotage associant des acteurs de l’Ecole (syndicats, mouvements lycéens, associations de parents, syndicats patronaux) sous la conduite d ela sociologue Camille Peugny. Suite à ces consultations, le 20 mai, le Conseil régional annoncera une série de mesures en faveur des lycéens franciliens. Le Café suivra ces débats dans les lycées.
Communiqué
http://www.iledefrance.fr/lactualite/education-formation/lycee[…]
Des sociologues veulent inscrire la jeunesse dans le débat présidentiel
» Notre jeunesse est systématiquement stigmatisée dans les médias, dans les discours des femmes et des hommes politiques, mais également dans le cadre des politiques publiques qui lui sont destinées. Les réponses données aux questions là concernant sont le plus souvent inadaptées, que ce soit dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’accès à l’emploi, de l’accès à l’autonomie, du logement, de la participation citoyenne, etc. » En réaction, un collectif de sociologues appelle à » travailler ensemble, par-delà les clivages politiques traditionnels, pour mettre en pleine lumière les enjeux qui relèvent de la question de la jeunesse, jusqu’aux élections présidentielles de 2012″.
Le Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse annonce de spublications régulières et un livre blanc en 2012. Il réunit des personnalités comme Frédéric Fappani, Pierre Yves Chiron, Amélie Derobert, Yann Leroux, Arielle Schwab etc.
Le site du Cercle
http://fr.groups.yahoo.com/group/Cerclenationel[…]
Sur le site du Café
|