Faible mobilisation le 19 mars…
La France championne de l’abstention ?
Un rapport européen invite à lutter contre les discriminations ethniques à l’école l Concours : Une privatisation rampante ? l Un directeur d’école se suicide dans sa classe l Londres envisage de privatiser la formation des enseignants
Les métiers de la sécurité l Jouons la carte de la fraternité
Maths sans frontières l La Semaine de la presse et des médias
Portes ouvertes à Paris 12
4èmes Rencontres nationales sur l’Accompagnement …
Travailler sur les élections cantonales
Quelle orthographe enseigner ? l Quel avenir pour les régions arctiques ? l Japon : Nouvelles données sur la catastrophe.
Le fait du jour
Faible mobilisation le 19 mars
La faible mobilisation du 19 mars pose la question de la stratégie à suivre pour lutter efficacement contre la politique éducative gouvernementale.
A l’appel d’un collectif qui regroupe syndicats, parents de la Fcpe, lycéens, étudiants et mouvements pédagogiques, des manifestations étaient organisées samedi 19 mars dans une quarantaine de départements. Une manifestation nationale a réuni à Paris de 5 000 à 12 000 personnes, c’est à dire a peu près autant de manifestants que lors de la journée d’action précédente le 22 janvier. Ailleurs les cortèges étaient aussi clairsemés.
A l’issue de la manifestation, la FSU a annonce un cycle de débats. « La FSU s’engage à mener le nécessaire débat pour améliorer le fonctionnement du système éducatif et le démocratiser afin d’assurer la réussite de tous les élèves. La FSU lance 500 débats partout sur le territoire et invite personnels, parents, jeunes, élus et citoyens à venir échanger, réagir, proposer, construire autour de ses « 20 propositions pour l’Ecole » ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La France championne de l’abstention ?
Quel sens donner aux deux grandes abstentions des 19 et 20 mars ?
Double abstention ce week-end. D’abord le 19 mars où la manifestation organisée par pas moins de 25 organisations d’enseignants, de parents et de lycéens n’a pas fait le plein. Quelques milliers de personnes pour toute la France, une manifestation nationale qui a compté , au mieux, 12 000 personnes, cela veut dire que seuls les militants se sont déplacés. Le lendemain, 20 mars, dans un registre bien différent, le résultat était le même. Aux élections cantonales on comptait un taux d’abstention record : 63,6%.
Ecartons tout de suite une hypothèse : celle qui voudrait que le mécontentement soit faible. La dégringolade à 16% du score de l’UMP aux cantonales apporte une réponse claire sur ce point. Les arguments du ministre de l’intérieur qui associe à l’UMP le score de candidats de droite qui ont rejeté le sigle pour avoir des voix est à double tranchant. Il montre surtout que la moitié de l’UMP n’a plus confiance dans le leader du mouvement et tente de sauver les meubles. Quant aux sentiments des acteurs de l’Ecole, il est inutile de faire un dessin à nos lecteurs.
S’agit-il d’une crise de la représentativité ? La progression du Front national (14% des voix) peut donner aussi à le penser. Avec 64% d’abstention et 14% de rejet, il semble bien que la Vème République soit en difficulté. Mais il est toujours délicat de donner un sens aussi précis au taux d’abstention (qui diffère sur ce point avec le vote blanc). Dans le monde éducatif, les récentes élection professionnelles ou des parents n’ont pas montré un effondrement de leur représentativité.
Alors quel sens donner à ces abstentions ? Peut-être celui du repli sur l’individualisme et de l’affaiblissement du lien social. Les déclarations gouvernementales, comme la récente phrase du ministre de l’intérieur, sabotent chaque jour un peu plus le vivre ensemble. La façon dont le gouvernement a géré le conflit des retraites en le laissant pourrir va dans le même sens. Incontestablement les grand mythes collectifs fonctionnent moins bien. Mais c’est aussi peut-être le signe de l’attente d’une autre sortie de crise. A plus d’un an de l’élection présidentielle, c’est peut-être elle qui concentre les attentes. Les abstentions des cantonales reconnaissent le primat du présidentiel sur des conseillers généraux dont l’Elysée a programmé la mort prochainement. Sur le terrain de l’Ecole, la politique gouvernementale conduit aussi à l’absence de dialogue. D’une certaine façon on n’assiste pas à un repli du syndical et du politique mais à son durcissement. Est-ce une bonne nouvelle ?
Un rapport européen invite à lutter contre les discriminations ethniques à l’école
« On ne peut plus ignorer l’impact des différences ethniques sur la scolarisation » affirme un rapport publié par la Commission européenne. Basé sur l’analyse de la situation de minorités ethniques dans 9 pays européens, ce rapport concerne directement la France. Les chercheurs ont travaillé sur la situation scolaire des enfants issus de l’immigration maghrébine, africaine et turque d ans 6 écoles françaises.
Elle établit que la notion de scolarité obligatoire « est plus un idéal qu’une réalité » , particulièrement pour les enfants issus de l’immigration. « Le taux de décrochage montre de différences notables entre les élèves de la majorité et d’une minorité ethnique ». 8% des premiers décrocheraient contre 22% des autres. C’est que « les élèves issus des minorités étudient dans des conditions de ségrégation ». Celle-ci résulte surtout de la ségrégation urbaine. Elle aboutit à une dégradation constante de l’enseignement dans des écoles où s’agglomèrent des enfants d’immigrés. DE ce fait ces enfants ont des contacts très limités avec les enfants de la majorité » ce qui renfiorce le fossé culturel. La commission recommande d’encourager l’enseignement pré-élémentaire, les activités dans la communauté, de promouvoir la mixité culturelle.
Une étude récente du Céreq publiée à la mi mars a mis en évidence également la discrimination à l’école des enfants issus de l’immigration. Avant cela le stravaux de G Felouzis avaient conclu à un « apartheid scolaire ». L’étude de la Commission est publiée à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars.
Concours : Une privatisation rampante ?
Dans une tribune André Ouzoulias lit le nouveau concours d’enseignant comme l’introduction du managérat privé dans la fonction publique.
« Donnons tout de suite un conseil aux candidats, quelle que soit leur conception de leur rôle futur et des devoirs de l’enseignant : si vous souhaitez réussir l’épreuve « Agir en fonctionnaire… », n’utilisez le concept d’autonomie pédagogique qu’avec une grande prudence ».
Dans une tribune publiée par le Snuipp, André Ouzoulias s’attaque à la réforme du concours d’enseignant. « D’un côté, on voit bien se dessiner un type d’enseignant en qui on n’a guère confiance et qui doit être constamment contrôlé pour qu’il se « soumette » aux attentes de sa hiérarchie. De l’autre, son recrutement et sa formation initiale et continue sont perçus comme une charge budgétaire, non comme un investissement social à très long terme. C’est tout simplement une réplique de l’idéologie managériale qui prévaut dans beaucoup de grandes entreprises et qui tend de plus en plus à s’imposer dans les services publics ».
Masterisation : double charlatanerie
Un directeur d’école se suicide dans sa classe
« Je me croyais solide mais je suis broyé, je craque, je n’en peux plus ». C’est le dernier message de Marc Monfray, directeur d’école à Dracé (69). Impliqué aussi bien dans la formation informatique que dans l’animation de son village, Marc Monfray était un enseignant très engagé. C’est sa fonction de directeur d’école qui semble l’avoir « broyé ».
Londres envisage de privatiser la formation des enseignants
Le gouvernement réfléchit à transmettre la formation des enseignants des universités à une formation pratique sur le terrain dans des écoles privées.
« On est des professionnels. On peut apprendre les uns des autres ». C’est , selon le Guardian l’argument d’une directrice d’école privée candidate à prendre en charge la formation des enseignants en Angleterre.
Le gouvernement envisage de confier la formation des nouveaux enseignants directement à des enseignants d’écoles reconnues comme efficaces. PLusieurs arguments sont avancés en ce sens. D’abord lefait que l’opposition politique à ces étranges rapports entre école privée et école publique a disparu à de nombreux endroits. D’autre part l’idée que la formation universitaire reçue par les enseignants ne sert à rien. Meiux vaut une formation reçue par des gens en contact avec les élèves come les enseignants du privé. C’est la logique du compagnonnage alliée à celle de la concurrence qui est à l’oeuvre. Le gouvernement devrait prendre sa décision dans quelques semaines.
Les métiers de la sécurité
Du pisteur secouriste à l’agent de police municipale en passant par le maître chien ou le cyber-criminaliste, les métiers de la prévention et de la sécurité sont variés. C’est aussi un secteur qui crée, dans le privé, des emplois. Le magazine Voie Pro de l’Onisep leur consacre un numéro.
Voie pro présente les métiers de façon concrète. Il présente les formations professionnelles qui y conduit depuis le CAP agent de prévention et sécurité à lalicence professionnelle agent de recherches privées.
Jouons la carte de la fraternité
Près de 4 000 élèves du Doubs participent à ce programme développé par la Ligue de l’enseignement à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale le 21 mars. Les élèves sont invités à choisir des cartes postales sur lesquelles ils vont travailler en classe. Ce travail d’expression sur le racisme est en même temps un travail de lecture d’image. Les jeunes adoptent un texte qui sera ensuite écrit sur les cartes postales. Celles-ci sont envoyées à des inconnus tirés au hasard de l’annuaire.
La classe
Maths sans frontières
Mardi 22 mars, l’interclasses Maths sans frontières débute dans 27 pays. Plusieurs milliers d’élèves français de CM2-6ème ou 3ème-seconde y participent.
Ce programme original est vraiment « sans frontières ». Non seulement il invite à tisser des liens avec des classes étrangères, et particulièrement allemandes. Mais il brise les frontières entre les élèves et les disciplines.
L’énoncé de l’un des exercices est donné en langue étrangère ; sa solution doit être rédigée dans cette même langue. Pour les élèves composant sur le sujet francophone, les langues étrangères proposées sont : l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien pour le niveau 3ème-seconde ; l’allemand, l’anglais ou l’arabe pour le niveau CM2-6ème. Les élèves sont donc invités à travailler sur le problème avec les enseignants de langues vivantes aussi bien qu’avec celui de maths. Et de vérifier si les hommes peuvent avoir avec les maths un langage universel.
Le concours est aussi un travail d’équipe : aucune classe ne peut gagner avec seulement quelques élèves doués. Les dons des uns appuie ceux des autres. Voilà un beau projet dont l’épicentre français n’est pas parisien.
La Semaine de la presse et des médias
La Semaine de la presse et des médias débute le 21 mars avec comme thème « Qui fait l’info? ». Près de 4 millions d’élèves et plus de 300 000 enseignants participent à cet événement majeur. Educnet propose quelques liens vers des scénarios pédagogiques pour aborder cette Semaine. Que ce soit en histoire géographie, en économie gestion, en arts plastiques, en sciences physiques ou en svt, on trouve une multitude de pistes pour motiver les enseignants à travailler sur ce thème.
Etablissement partenaire
Portes ouvertes à Paris 12
L’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris 12) propose pour la première fois cette année une Journée Portes Ouvertes le mercredi 23 mars 2011 destiné aux étudiants de bac +2 et informe sur la possibilité de poursuite d’étude et les modalités d’entrée en troisième année de licence et licence professionnelle.
Cette journée se déroulera en deux temps :
– La matinée sera consacrée aux équipes pédagogiques de BTS avec deux tables rondes, une sur les formations du tertiaire et une autre sur les formations industrielles
– De 11h à 16h les facultés accueilleront les étudiants sur leurs stands d’information.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
4èmes Rencontres nationales sur l’Accompagnement
Le GFEN organise les 2 et 3 avril 2011, à Saint-Denis (93), en partenariat avec le Café pédagogique, les 4èmes Rencontres sur l’accompagnement. Cet événement important pour tous ceux qui s’intéressent à l’aide scolaire, a comme thème « prendre pouvoir sur l’écrit ».
« Outil de la démocratie, l’accès à l’écrit est une conquête majeure, gage de toutes les autres. Qui maîtrise insuffisamment la lecture et l’écriture dès l’école élémentaire hypothèque l’ensemble de sa scolarité et fragilise son avenir professionnel et social », écrit le GFEN. « Pointée depuis longtemps comme priorité, la maîtrise de la langue reste – malgré les réformes successives, les débats de méthodes et l’effort des acteurs dans et hors l’école – le point faible de l’action éducative alors que c’est un maillon clé de la ségrégation scolaire. Quelles sont les avancées dans ce domaine ? Quelles pratiques sont de nature à dynamiser les apprentissages ? Quel que soit l’endroit où l’on se situe dans le paysage éducatif, comment participer à une maîtrise élargie de l’écrit ? C’est ce qui sera au cœur de nos 4èmes Rencontres ».
Les Rencontres accueilleront des chercheurs comme Christian Baudelot, Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Gérard Chauveau, Jacques Fijalkow, André Ouzoulias, Catherine Tauveron. Henriette Zoughebi, vice-présidente d ela région Ile-de-France, marquera l’implication de la région dans la lutte contre l’échec scolaire.
Citoyenneté
Travailler sur les élections cantonales
Le Cevipof, un centre de recherche de Sciences Po, ouvre un site dédié aux cantonales 2011. Il apporte de sinformations sur le mode de scrutin et la durée du mandat. Surtout il met en perspectives ces élections à la fois à travers es enjeux et ses résultats.
Premier enjeu loupé des cantonales : le rajeunissement des élus. Les plus de 50 ans sont passés de 57 à 63% des candidats depuis 2004.L’éventail social ne s’est aps ouvert non plus. Dans quelques jours les experts du Cevipof publieront leur analyse d’uns crution marqué par l’effondrement de l’UMP (16% des voix), la montée du FN (14%) et surtout une abstention massive (64%).
Les disciplines
Quelle orthographe enseigner ?
« Nous tournons en rond ; dans les classes, les compétences orthographiques des élèves diminuent alors que la demande sociale de correction écrite s’accroît. Si nous ne voulons pas que l’écart encore souligné par la dernière enquête PISA ne continue à se creuser, pouvons-nous négliger l’enseignement de la langue écrite en prétendant que rien ne peut changer ? » L’AFEF, une association de professeurs de français, défend les nouvelles règles orthographiques, officiellement entrées en usage mais qui ont bien du mal à gagner les salles de classe.
Le 2 avril, l’Afef organise une rencontre débat à Paris avec des spécialistes de l’orthographe pour évoquer la question du déclin orthographique des élèves et des réponses à y apporter. Danièle Manesse, Danièle Cogis, André Chervel et Michel Masson seront présents.
Quel avenir pour les régions arctiques ?
La NOAA, l’agence météorologique fédérale des Etats-Unis, publie un ouvrage qui analyse les évolutions climatiques des zones arctiques et réfléchit aux programmes à mettre en place pour l’analyse de ces zones. On y trouvera des informations sur le changement climatique en zone arctique et l’adaptation d’une grande administration à ces nouveaux défis.
Japon : Nouvelles données sur la catastrophe
Le Café mettra très prochainement à jour le dossier Japon, à la lueur des nouveaux documents apparus depuis le 14 mars. Signalons par exemple le blog de Sylvain Kahn qui propose un excellent recensement de ressources sur le risque sismique et les catastrophes industrielles qui ont résulté du tremblement de terre.
L’IRSN a fait une mise au point sur le fameux « nuage radioactif » et sa dispersion. Son utilisation e classe devient urgente si l’on en juge par les messages de fin du monde que s’échangent des ados. On retiendra sur ce point aussi une représentation visuelel des doses de radiation qui remet la frénésie médiatique à sa place…
Pour autant la catastrophe sismique est énorme. Le site Japan Quake en donne une représentation cartographique impressionnante en représentant les 597 séismes subis par le Japon depuis le 12 mars.
Ce que veulent dire les taux de radiation
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.