Par François Jarraud
Le Café publie un guide de ressources pédagogiques pour étudier en classe le séisme japonais dans huit disciplines (SVT, géographie, physique, langues).
L’événement n’est pas clos. D’une violence inouïe, le séisme japonais du 11 mars a généré un tsunami d’une grande ampleur dont les conséquences restent encore à évaluer. Au risque sismique et aux inondations violentes s’ajoute maintenant un troisième risque, technologique : celui d’une contamination nucléaire massive. Enfin les conséquences économiques, qui seront forcément mondiales, commencent à peine à se dessiner.
Alors pourquoi publier dès maintenant un guide pédagogique ? D’abord parce qu’il n’est pas bon de laisser les enfants sans explications face à un drame répercuté par les médias dans sa violence et dans la peur. Il importe que l’Ecole donne des explications, laisse parler les émotions, inscrive l’événement dans la connaissance du monde.
Un enseignement citoyen. Si le dossier invite à découvrir des ressources dans 8 disciplines précises, il en est une neuvième qui est présente partout sans trouver de place formelle. Enseigner cette catastrophe c’est aussi enseigner de la citoyenneté. D’abord parce que l’Ecole doit former les jeunes à la connaissance des risques et les tremblements de terre, les inondations, le risque nucléaire sont aussi possibles en France. Au delà, la véritable tragédie que vit le Japon invite à la solidarité. Solidarité internationale parce que le Japon, même riche, peut avoir besoin de secours et a droit à notre compassion. Solidarité tout court parce que ce pays donne l’exemple d’un peuple digne et debout. Dans le chaos qui s’étend sur le nord du pays, on ne signale ni pillages, ni troubles, ni assassinats qui, ailleurs, dans les mêmes circonstances, multiplieraient les victimes. Au contraire les gens se portent secours et s’entraident.
C’est la dernière leçon de la catastrophe japonaise : le trésor que représente une population qui fait encore société. Nous frémissons à la perspective de la crue centennale, nettement moins grave, qui frappera la vallée de la Loire et la région parisienne. Sommes nous certains que l’on ira spontanément aider son prochain dans l’eau froide d’un mois de janvier ? Que l’on alimentera, réchauffera et prendra soin des vieux ? Dans l’état actuel de division où de mauvais bergers entraînent la société française, elle peut aussi bien se réunir que se distendre davantage. Alors ne manquons pas cette occasion de rappeler que la fraternité est un trésor.
Séisme japonais – Guide pédagogique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pag[…]
Sur le site du Café
|