Le musée de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris en danger !
L’Assistance publique des hôpitaux de Paris, créée en 1849, possède un musée qui témoigne de son action auprès des personnes dans la misère, indigents, enfants abandonnés ou personnes malades sans ressources. Jean-François Moreau et Jacques Deschamps, de l’Association des amis du musée de l’assistance publique, reviennent sur les moments clés de l’évolution de cette institution : aujourd’hui, ses missions ont changé pour s’orienter exclusivement vers les soins, l’enseignement et la recherche, dans le cadre de la réforme de l’hôpital de 1958.
http://www.canalacademie.com/ida6631-L-histoire-de-l-Assistance.html
La fin de vie et l’euthanasie
Le Pr André Vacheron expose dans cette séance de Canal Académie les raisons pour lesquelles, selon lui, l’euthanasie ou, comme l’on dit aujourd’hui, l’aide médicale pour mourir, n’est pas une solution acceptable alors que le développement des soins palliatifs autorise désormais une fin de vie sans souffrance.
http://www.canalacademie.com/ida6603-La-fin-de-vie-et-l-euthanasie.html
Droits des patients
L’hôpital Saint-Louis et de la Ligue nationale contre le cancer ont réalisé un film présentant les différents droits des patients Au sommaire de ce court métrage : l’accessibilité et l’accueil dans les établissements de santé, l’information du patient et le rôle de la personne de confiance, le consentement libre et éclairé, accès au dossier médical, le respect de la vie privé
http://www.droitsdespatients.fr/
CinéSanté
La fiction cinématographique met en jeu nos représentations de l’être humain dans toutes ses composantes : de façon explicite ou implicite, elle questionne notamment nos définitions de la santé, de la normalité, de la différence, du bien-être (ou du mal-être), du désir et du plaisir et plus largement des valeurs de vie qui sont les nôtres.
À travers le cinéma, il est ainsi possible d’aborder différentes thématiques d’éducation à la santé : il ne s’agit pas de montrer de « bons modèles » de comportements (ou d’en stigmatiser de « mauvais »), mais d’utiliser la médiation de la fiction (à travers notamment les personnages mis en scène) pour amener les participants à prendre une distance réflexive par rapport à leurs propres représentations, attitudes et comportements.
C’est dans cette perspective que le centre culturel les Grignoux a conçu une série d’animations susceptibles de suivre la vision d’un film de fiction traitant directement ou indirectement de questions de santé.
Ces fiches rédigées notamment en collaboration avec Alain Douiller (responsable jusqu’en juin 2004 de l’Ades du Rhône et depuis lors du Comité Départemental d’Education pour la Santé [CODES] du Vaucluse) ont été publiées à intervalles réguliers dans la revue La Santé de l’Homme.
http://www.grignoux.be/dossiers-pedagogiques-212
Prévention tabac
L’INPES et le ministère de la santé lance une nouvelle campagne de prévention contre le tabagisme auprès des adolescents et des jeunes adultes.
Ce film interactif d’inspiration manga d’une durée de 10 minutes tente de démontrer que derrière ses aspects attrayant, le tabac empêche les individus d’exercer leur libre arbitre. En complément on trouve des fiches explicatives sur la dépendance », les manipulations par les industriels du tabac, les moyens d’arrêter avec différents tests afin d’évaluer sa dépendance et sa motivation.
Seul bémol à ce manga : être équipé d’une webcam !
http://www.attraction-lemanga.fr