Par François Jarraud
Les programmes des agrégations sont parus. Egalement élaborer une séquence, utiliser Audacity, l’épreuve du capes et de l’agrégation…
Le programme de l’agrégation externe
Le B.O. du a publié le programme de l’agrégation externe d emusique. « Dissertation : Le quatuor à cordes aux XIXème et XXème siècles : les avatars d’une figure tutélaire ? On s’interrogera sur la constitution et le devenir d’une figure singulière de la culture musicale européenne. Comment situer la production, la pratique et la réception du quatuor à cordes, de l’Opus 133 à Ainsi la nuit, dans les transformations du « musée imaginaire » de la musique occidentale ?
La chanson de variété en France à l’ère du microsillon :
À l’heure où le paradigme discographique tend à l’obsolescence, on analysera, dans les limites du corpus de la chanson française, ce qu’ont été les effets de la diffusion massive par le disque (création, interprétation, publics, histoire des représentations, évolutions des milieux professionnels liés à la chanson, etc.).
Frontières du chant et de la parole :
Depuis les tragédies grecques jusqu’au slam en passant par la seconda prattica , les occasions d’interroger les spécificités de la voix chantée au regard de la voix parlée/déclamée ont été nombreuses. Selon les périodes ou les genres, ces deux vecteurs de profération textuelle ont été rapprochés, confondus ou radicalement distingués. L’analyse de l’évolution de leurs frontières communes sera menée en référence à l’histoire des arts, des idées et des sociétés.
Écriture pour une formation donnée à partir d’une ligne mélodique d’environ trente mesures :
– Pièce en référence à l’écriture des sonates en trio de Corelli, pour deux violons et basse continue.
– Pièce pour piano et clarinette Sib dans le style de Schumann »
http://www.education.gouv.fr/cid55256/menh1103762n.html
Et celui de l’agrégation interne
« Frontières du chant et de la parole
Depuis les tragédies grecques jusqu’au slam en passant par la seconda prattica, les occasions d’interroger les spécificités de la voix chantée au regard de la voix parlée/déclamée ont été nombreuses. Selon les périodes ou les genres, ces deux vecteurs de profération textuelle ont été rapprochés, confondus ou radicalement distingués. L’analyse de l’évolution de leurs frontières communes sera menée en référence à l’histoire des arts, des idées et des sociétés.
Écriture pour une formation donnée à partir d’une ligne mélodique d’environ trente mesures
– Pièce en référence à l’écriture des sonates en trio de Corelli, pour deux violons et basse continue.
– Pièce pour piano et clarinette Sib dans le style de Schumann. »
http://www.education.gouv.fr/cid55257/menh1103761n.html
Elaborer la nouvelle séquence
Un guide des objectifs, compétences, et des fiches supports vierges pour mettre au point une séquence.
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_354505/elaborer[…]
Agrégation et capes externe
Le ministère publie des exemples de sujets pour l’épreuve « agir en fonctionnaire de façon éthique et responsable ».
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04[…]
Découper l’audio avec Audacity
Un mode d’emploi d’Audacity. Le guide permet d’avancer pas à pas dans la découverte du logiciel.
http://musique.ac-creteil.fr/spip.php?article370
Sur le site du Café
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