Par Adeline Buisson
Lorenzo Soccavo dans son ouvrage numérique De la bibliothèque à la bibliosphère, nous entretient de l’avenir du livre et du livre numérique en particulier.
Les nouvelles bibliothèques
L’auteur détaille les évolutions du métier de bibliothécaire et des habitudes des emprunteurs. Il est désormais possible d’emprunter des liseuses pour tester les livres numériques en complément des livres papier. Les Etats-Unis testent un nouveau concept plutôt osé depuis quelques mois : les deux premières bibliothèques sans livre du monde. Le concept étonne et fait peur, il faut le dire. Il faut y voir une marque d’expérimentation, au même titre que le labo de la BNF qui a ouvert ses portes en juin 2010. Les curieux peuvent se rendre dans cet étrange laboratoire du futur qui a pour but de mener une expérimentation publique des usages des nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance. Il met à la disposition de tous des outils performants et récents applicables sur le fond patrimonial de la BN, en vue de l’accès et du partage de connaissances. Toutefois, il est à noter que les technologies progressent incontestablement plus vite que les pratiques des lecteurs. Tablettes numériques (ne pas dire ipad, il s’agit d’une marque déposée), smartphone, réalité augmentée (les premiers livres documentaires jeunesse Dokeos en réalité augmentée sont parus l’an dernier), intelligence artificielle.
La faillite du papier ?
On ne saurait évoquer le livre numérique sans mentionner la récente faillite du grand libraire américain Borders (2e plus grande chaîne de librairies des USA). L’Association of Americain Publishers a fait savoir, à cette occasion, que la vente des livres numériques avait fait un bond de 164,4% entre 2009 et 2010, contre seulement 3,6% pour le livre papier. En France, une étude GFK indique que le commerce de livres numériques entre 2008 et 2009. En 2010, seulement 13% des internautes interrogés ont déclaré télécharger des livres (contre 50% de téléchargement musicaux et vidéos). Une loi sur le prix unique du livre numérique a d’ailleurs été adoptée durant la première semaine de février. Il s’agissait de s’inspirer de la loi Lang de 1981 qui fixe un prix de vente unique au public. Le taux de TVA sur le livre numérique sera de 5,5% à compter du 1er janvier 2012, selon une disposition de la loi de finances 2011. Cette loi n’apaise toutefois pas les esprits des éditeurs, inquiets de voir que cette TVA ne s’appliquera pas aux grandes plateformes de diffusion établies à l’étranger(Amazon, par exemple). Le rapporteur de la Commission a fait savoir récemment que cette loi ne constituait qu’un premier pas vers d’autres lois de finance, qui prendraient en compte les inquiétudes des éditeurs traditionnels.
Pour aller plus loin :
Découvrir l’ouvrage De la bibliothèque à la bibliosphère, les impacts des livres numériques sur les bibliothèques et leur évolution, Lorenzo Soccavo :
Découvrir le labo de la BNF :
http://labo.bnf.fr/html/accueil.htm
L’interview de Lorenzo Soccavo pour l’Express :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/livre-numerique-quelle-bibliotheque-pour-demain_966337.html