Par Claudie Gallas-Launet
Salon du livre, expositions, cinema, théâtre
SALON DU LIVRE
Cette année, du 18 au 21 mars, le salon du livre accueille des écrivains argentins:Laura ALCOBA / Graciela ARAOZ / Alicia de ARTEAGA / Eduardo BERTI / Oliverio COELHO / Alicia DUJOVNE-ORTIZ / Jorge FONDEBRIDER / Luisa FUTORANSKY / María KODAMA/ Martin KOHAN / Andrès NEUMAN / Elsa OSORIO / Alan PAULS / QUINO / Hernán RONSINO /Hermenegildo SABAT / Pablo de SANTIS / Juan José SEBRELI / Damián TABAROVSKY /Maximiliano TOMAS.
A cette occasion, Buenos Aires devient capitale mondiale du Livre 2011 :
http://www.salondulivreparis.com/site/FR/Programme/[…]
et
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/03/10/argentine-les-[…]
Pour compléter, consultez la page Littérature argentine sur le site La Clé des Langues :
http://cle.ens-lyon.fr/00491984/0/fiche___pagelibre/&a[…]
Consultez la page sur l’Argentine proposée par le site académique de Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/espagnol/articles.p[…]
Vous y trouverez le recensement des ressources sur l’histoire-géographie, la culture, les mythes, la littérature, et qui propose plusieurs séquences (rubrique Clase), notamment sur les Disparus.
Thème toujours d’actualité avec les jugements pour kidnapping d’enfants de disparus : voir par exemple cet article du 1er mars 2011 :
http://www.vanguardia.com.mx/acusados_de_ocultar_a_hijos_de_[…]
EXPOSITIONS
CulturAmérica 2011
Le 19ème Festival latino-américain aura lieu à Pau du 18 mars au 2 avril 2011. Retrouvez le programme et la déclaration de son président, Jean Ortiz, sur http://culturamerica.fr/: « Notre 19ième Festival célèbrera le Mexique qu’on aime, de Zapata, de Frida Khalo, de Marcos…en recevant la grande chanteuse Inés Ochoa, et la populaire journaliste de « La Jornada », Gloria Muñoz »
Video de Inés Ochoa :
http://www.dailymotion.com/video/xh1ziu_maria-ines-och[…]
Les collections Mayas du Guatemala
Elles seront à Paris: Exposition de 160 pièces mayas exceptionnelles, du 21 Juin au 2 Octobre 2011 au Musée du Quai Branly :
http://www.pierre-laporte.com/quai_branly/docs/m[…]
THEATRE
Borgès Vs Goya
De Rodrigo Garcìa, du 18 mars au 9 avril, au Théâtre de l’Est Parisien.
http://www.theatre-estparisien.net/Borges-Vs-Goya
Le héros de Goya n’est pas le célèbre peintre espagnol mais un loser cinquantenaire qui veut claquer ses économies et s’introduire au Prado la nuit avec ses fils pour contempler, sous l’emprise de l’alcool et de la cocaïne, les tableaux du maître. À côté, un homme se retourne sur ses 17 ans et veut « saccager la tombe du vieux Borges », l’écrivain argentin, car il ne s’est pas opposé à la dictature militaire…
Le dossier de presse :
http://www.theatre-estparisien.net/IMG/pdf/dp_Borges_vs_Goya.pdf
CINEMA
108, Cuchillo de Palo
Sortie le 23 mars 2011, réalisé par Renate Costa, avec Avec Miguel Auad Petunia, Renate Costa, Manuel Cuenca.
Synopsis : « C’était l’hiver. Mon père nous appela en urgence. Le corps de mon oncle venait d’être découvert, nu, étendu par terre. Des curieux s’étaient attroupés autour de lui, la police les dispersa. Mes proches étaient là, eux aussi. Ils me demandèrent d’entrer et de choisir les vêtements dans lesquels il serait enterré. J’ouvris son placard : il était vide. Par la suite, quand je demandais de quoi il était mort, on me répondait : « de tristesse ». Cette réponse venait contredire tous les souvenirs que j’avais de lui. Rodolfo était le seul de mes oncles paternels qui ne voulait pas devenir forgeron comme son père. Dans le Paraguay des années 80, sous la dictature de Stroessner, il voulait devenir danseur professionnel.
C’est en fouillant dans les fragments de son passé que j’ai découvert que mon oncle avait fait partie de la « liste des 108 homosexuels », qu’il avait été arrêté et torturé. Encore aujourd’hui au Paraguay, quand on vous appelle « 108 » cela signifie « pédé ». […] »
Dossier de presse et synopsis disponibles en espagnol
http://www.cuchillodepalo.net/
33ème édition du Festival International Films de Femmes de Créteil
Du 25 mars au 3 avril 2011.
Programme et films en compétition
http://www.filmsdefemmes.com/
Dossier de presse :
http://www.filmsdefemmes.com/IMG/pdf/Dossier_de_p[…]
C’est un hommage au sud de l’Europe dont l’Espagne, ainsi qu’un hommage à Carmen Maura en sa présence. Et avec Pilar Mir, réalisatrice, un hommage rendu aux femmes engagées politiquement contre la dictature franquiste (détails dans le dossier de presse).
Les Chemins de la mémoire
Sorti en salles le 16 mars, le documentaire « Los caminos de la memoria » de 2009.
La dictature de Franco, un des régimes les plus violents et longs de l’Europe du 20e siècle, a été gardée sous silence par l’Espagne depuis sa fin, il y a plus de trente ans. En décembre 2007, la loi de la mémoire historique est votée malgré les controverses. Le gouvernement espagnol entend enfin lever le voile sur cette période, et rendre justice aux centaines de milliers de victimes du franquisme. José-Luis Peñafuerte, lui-même descendant d’exilés, nous emmène dans un véritable voyage à la recherche de cette mémoire refoulée, afin d’ouvrir une fenêtre contre l’oubli. Les pièces du puzzle incomplet dans la mémoire de l’Espagne sont encore nombreuses : les fosses, les camps de concentration, les prisons, les routes de l’exil, et les traces encore vivaces du franquisme…
Le site du film qui contient un dossier pédagogique :
http://www.lescheminsdelamemoire.com/
et aussi:
http://www.cinespagne.com/pagealaffiche/cheminsDeLaMemoire.php
Sur le site du Café
|