L’environnement technologique du BTS Services
informatiques aux organisations
Au travers de chacune de ses spécialités, « solutions logicielles et applications métiers » (SLAM) et « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » (SISR), le nouveau BTS « services informatiques aux organisations » (SIO), répond aux évolutions attendues par la profession en matière de profils de qualification des techniciens de l’informatique des organisations. Le développement de l’économie numérique et les transformations stratégiques de la place et du rôle de l’informatique dans toutes les organisations, consacrent la prééminence des services informatiques dont l’efficacité, la qualité et la fiabilité conditionnent désormais la performance métier à travers les systèmes d’information. L’informatique n’apparaît plus comme une contrainte, mais comme le vecteur stratégique du développement des projets des organisations qui recherchent des informaticiens, non seulement dotés de compétences techniques, mais en capacité de comprendre leurs différents « métiers » (les ressources humaines, le marketing, le contrôle, la communication, etc.). En automatisant et en accompagnant les processus métier des organisations clientes, les services informatiques répondent à leur besoin d’efficience et participent directement ou indirectement à la production de valeur ajoutée. Il s’agit notamment de tenir compte des risques opérationnels et des exigences de qualité et de conformité aux standards et aux obligations réglementaires.
http://www.reseaucerta.org/docs/sio/SIO-EnvironnementTechnologique-V5.5.pdf
EXI, le petit frère du XML taillé pour les nouvelles
contraintes du Web
Le W3C (World Wide Web Consortium) a présenté une nouvelle norme dérivée du XML (eXtensible Markup Language) répondant aux besoins spécifiques de la publication Web pour pour des environnements aux contraintes fortes de bande passante. En particulier en situation de mobilité (smartphones, tablettes…). Baptisé Efficient XML Interchange (EXI), cette nouvelle norme a pour objectif d’optimiser la performance, l’efficacité réseau et la consommation d’énergie des applications utilisant le XML dans un contexte particulier. « Le standard EXI est l’apogée d’années de recherche, d’analyse et de réalisation de tests de performance consacrées par le groupe de travail EXI du W3C et son prédécesseur, le groupe de travail XML Binary Characterization », indique le W3C dans un communiqué. « EXI est une représentation très compacte des informations XML, idéale pour être utilisée dans les téléphones intelligents, les terminaux avec contraintes de mémoire ou de bande passante, les applications sensibles aux performances comme les réseaux de capteurs et les appareils électroniques grand public », précise également le consortium.
http://www.journaldunet.com/developpeur/magazine/norme-exi-xml.shtml
Peer-to-peer, la fin d’un protocole ?
« Quelle est la prochaine étape pour Napster ? Comment Shawn Fanning, 19 ans, a bouleversé la musique… et beaucoup plus », titre le Time en octobre 2000. L’article du magazine décrit l’histoire du service musical Napster comme l’irrésistible ascension de cet étudiant de l’université de Boston, qui travaille près de seize heures par jour à son logiciel, bientôt utilisé par des millions d’internautes.
http://www.lemonde.fr/week-end/article/2011/03/11/peer-to-peer-la-fin
Recommandations pour l’intégration d’IPv6
Mohsen Souissi, responsable R&D de l’AFNIC, détaille 5 exemples de transition vers l’IPV6. Ces 5 techniques ne doivent pas être vues comme des recettes à appliquer systématiquement, mais plutôt comme des outils à disposition des acteurs du réseau. En préambule, quelques recommandations pratiques pour l’intégration d’IPv6.
http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/transition-ipv6
Dossier cloud computing : Où sont les standards ?
Depuis deux ans, on assiste à une déferlante du cloud computing qui veut, rappelons-le, qu’un client ne soit plus propriétaire de son infrastructure, mais locataire d’un service rendu par un fournisseur. Et, le client paye ce qu’il consomme. Les solutions et les offres de cloud se multiplient chez les fournisseurs. C’est même devenu la priorité pour les DSI, selon les différentes études menées par les principaux cabinets Forrester, IDC et Gartner. Une priorité, certainement … mais toujours très complexe, car les DSI se posent de nombreuses questions sur la pérennité et la sécurité des offres, les standards à retenir et l’interopérabilité des différents clouds.
http://www.lemondeducloud.fr/lire-dossier-cloud-computing-ou-sont-les-standards
Maîtriser la croissance des données
C’est un fait établi : les informations – en termes de disponibilité et d’accessibilité – sont essentielles pour la réussite des entreprises du 21ème siècle. Les technologies de l’information et les systèmes informatiques sont au coeur de l’activité des entreprises, quel que soit le secteur, et facilitent le développement des activités, l’optimisation de l’efficacité opérationnelle ainsi que le respect des normes en vigueur et des règles internes en matière de gouvernance d’entreprise. Pourtant, la plupart des entreprises et/ou départements informatiques ne sont pas organisés autour des informations mais autour d’une infrastructure constituée de serveurs, de dispositifs de stockage et d’applications. Cela entraîne l’émergence d’îlots d’informations qui se traduisent par une incapacité de l’entreprise à sécuriser et à gérer les informations de manière cohérente. Cette situation conduit à une duplication des données et fait le lit de l’inefficacité : l’entreprise n’est alors plus en mesure d’utiliser les informations pour assurer son efficacité et acquérir un avantage concurrentiel.
http://livresblancs.magsecurs.com/?219ea08cceb54aba99a31490505d0a21
Complément Visio 2010 pour System Center
Operations Manager 2007 R2
Un complément qui vous permet de contrôler et de gérer votre réseau informatique dans un diagramme Visio, que vous pouvez partager sur le Web dans Microsoft® SharePoint® 2010. Bénéficiez d’une vue consolidée de l’état des composants du réseau, identifiez rapidement les risques liés aux failles de sécurité potentielles et les problèmes système et associez directement les informations à la console System Center Operations Manager 2007 R2 pour accéder aux données détaillées et résoudre les problèmes.
http://visiotoolbox.com/2010/fr/add-ins.aspx
Botnets : l’agence européenne de sécurité met en
garde contre la surestimation des infections
La vision actuelle des réseaux de PC zombies et des risques qu’ils représentent est brouillée par une surestimation du nombre de machines infectées basée sur la seule comptabilisation des adresses IP. Très médiatisés, ces chiffres n’en sont pas moins erronés. L’Enisa recommande donc d’autres indicateurs. Du concret et moins de marketing ?
http://www.zdnet.fr/actualites/botnets-l-agence-europeenne-de-securite-met-en-garde
Xen.org inaugure le cloud privé open source avec
XCP
Le Xen Cloud Platform (XCP) est une solution de virtualisation de serveurs ouverts et de plateforme de cloud computing. Basé sur l’ hyperviseur Xen, il peut s’installer sur des systèmes d’exploitation invités Linux et Windows. Il prend en charge les couches réseau et stockage et intègre des outils de gestion du cloud.
http://www.xen.org/products/cloudxen.html
Le coût de l’informatique, fatalité ou réalité ?
Ce Windows XP, quelle santé ! En effet, plus de neuf années après son lancement, Windows XP reste le système d’exploitation le plus populaire de l’histoire de l’informatique avec plus de 500 millions de copies diffusées dans le monde …
http://www.cfo-news.com/Chronique-Le-cout-de-l-informatique-fatalite-ou