Ce que Philips a à apprendre de Zara
Et si nous parlions un peu chiffons ? Au-delà des conversations futiles entre femmes, le sujet mérite qu’on s’y arrête, tant l’histoire du vêtement et de sa confection reflète ces transformations successives vécues par l’industrie tout entière. Regardez ce qui se passe aujourd’hui dans le textile et vous aurez une idée de ce qui vous attend demain dans la mécanique ou l’électronique. Depuis près de trois siècles, en effet, l’industrie de la mode a tout vécu, très souvent en pionnière. La mécanisation et l’automatisation d’abord, de l’invention du métier à tisser automatique à la fin du XVIIIème siècle ou de la machine à coudre au début du XIXème jusqu’à l’informatisation de la conception ou de la découpe à la fin du XXème. Des évolutions qui vont donner naissance à une véritable industrie, avec ses usines, mais aussi ses salaires tirés vers le bas pour une main-d’oeuvre essentiellement féminine. La deuxième révolution vécue en avant-première par le secteur, c’est le bouleversement de la distribution, avec l’arrivée des grands magasins, puis des chaînes spécialisées.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de
Sébastien Specht, co-fondateur et co-dirigeant de
Padaf, distributeur de jus de fruits, à
Saint-Jean-Saverne
Ils sont quatre, ils sont jeunes, ils sont entrepreneurs. Leur créneau ? Le jus de fruits. Sous la marque « Borderline », avec des produits au nom évocateur tel « Nymphette délicieuse » ou « Dandy des bas fonds », ils veulent révolutionner le marché de la boisson. L’un des co-fondateurs, Sébastien Specht, explique de quelle manière…
http://www.netpme.fr/temoignages/108-sebastien-specht-co-fondateur-co-dirigeant
Archos : quand petit Poucet rêve de grandeur
Le groupe d’électronique français Archos veut croire au boom des tablettes numériques dont il revendique la paternité. Henri Crohas, le PDG, a achevé la restructuration du groupe et s’engage dans une stratégie de repositionnement commercial. C’est sans compter les ambitions et la force des grands noms de l’électronique mondiale.
http://www.easybourse.com/bourse/high-tech/article/18645/archos-quand-petit-poucet
Pourquoi Auchan se refuse à faire comme les autres
géants de la distribution
Auchan ne se départit pas de sa prudence. Le groupe détenu par l’Association familiale Mulliez a amélioré son résultat net de 6,6% en 2010, le hissant à 705 millions d’euros. Et son chiffre d’affaires mondial a progressé de 7,3% à 42,5 milliards d’euros. «À défaut d’être un millésime exceptionnel, c’est un millésime tout à fait correct», juge Xavier de Mézerac, directeur financier de Groupe Auchan. Le groupe a réduit son endettement à 27,2% de ses fonds propres et amélioré sa capacité d’autofinancement de 8,1%, à 1,8 milliards d’euros. Il n’empêche : Auchan n’augmentera pas ses investissements au-delà de 1,3 milliard d’euros en 2011. C’est autant qu’en 2010 et à peine plus qu’en 2006. Pourquoi cette prudence ? «2011 présentera les mêmes contrastes que 2010, avec notamment une zone euro en faible croissance», affirme le directeur financier du groupe, huitième des distributeurs européens.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/20110308trib000606636
Hippopotamus croit au « fast food » haut de gamme
C’est la rencontre de la restauration à thème et du fast food. Le groupe Flo vient d’ouvrir au Cnit de la Défense en région parisienne une première déclinaison de sa marque emblématique Hippopotamus. Sous le nom de Red (associé à la silhouette de l’hippopotame qui sert de mascotte à sa marque historique), le spécialiste de la restauration traditionnelle a inauguré un restaurant dédié aux repas rapides et à la vente à emporter. Ce qui est tout nouveau pour le groupe. « Contrairement aux Etats-Unis où les restaurateurs proposent la totalité de leur carte à emporter, ce service ne fait pas encore parti de la culture en France. Mais c’est une demande des clients », explique à La Tribune, Dominique Giraudier, le PDG du groupe Flo.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de
Prix des livres électroniques : des éditeurs français
soupçonnés par Bruxelles d’entente illicite
Dans le cadre d’une enquête menée à l’échelon européen, les services de la concurrence de la Commission européenne (accompagnés de leurs homologues nationaux) se sont rendus dans les bureaux de plusieurs éditeurs, et notamment en France. « La Commission dispose d’éléments lui permettant de soupçonner que les entreprises concernées ont pu avoir enfreint les règles de l’Union interdisant les pratiques anticoncurrentielles » explique Bruxelles dans un communiqué.
http://www.zdnet.fr/actualites/prix-des-livres-electroniques-des-editeurs-francais
Un challenge doit vivre au jour le jour
Le challenge à destination des forces de vente est l’un des principaux outils de management à disposition du directeur commercial. Il permet de souder des équipes, de faire en sorte que chaque commercial donne le meilleur de lui-même. Pour l’entreprise, le challenge booste la performance commerciale au sens large, permet de cibler une clientèle ou une offre commerciale, et enfin de participer à l’effort de fidélisation de la force de vente. Mais tous ces rouages ne fonctionnent que si le challenge est correctement animé, autrement dit si l’ensemble des commerciaux y participent activement.
http://www.actionco.fr/Article-A-La-Une/Un-challenge-doit-vivre-au-jour-le-jour-2246.htm
L’Actimel de Danone : nouvel emblème « vert » du
groupe
Après sa bouteille de Volvic à base de plastique végétal lancée en septembre, Danone ouvre un nouveau volet de communication sur ses bonnes pratiques écologiques en matière d’emballage. Cette fois c’est au tour des yaourts de montrer patte blanche. En avril 2010, Danone avait discrètement retiré le carton de suremballage de ses Activia et Taillefine par 4. Un an plus tard, il réduit les suremballages de tous ses gros formats sur Activia, Taillefine, Danone recette crémeuse et nature. En parallèle, le groupe remplace le plastique à base de pétrole de sa petite fiole d’Actimel (10 % du chiffre d’affaires de la division en France et 7 % des volumes) par un plastique dérivé de canne à sucre, ce qui permet de réduire de 15 % l’empreinte carbone d’Actimel.
http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20110310trib000607160/l-actimel
Toujours plus de démarches administratives
accessibles sur mon.service-public.fr
Depuis dix ans, les organismes publics développent des services en ligne, pour faciliter les démarches et les relations avec les usagers. Revers de la médaille : chaque Français peut avoir à gérer des dizaines de comptes, identifiants, mots de passe. Mon.service-public.fr a été créé en 2009 pour proposer à ces usagers des services publics un point d’entrée unique sur internet. Cela répondait à un réel besoin. Les études réalisées en 2008 auprès des usagers de l’administration en témoignent : 64 % des Français déploraient la lourdeur et la redondance des procédures (étude BVA).
http://www.modernisation.gouv.fr/piliers/simplifier/monservice-publicfr/toujours-plus-de
Manager les urgences comme un pro
Le manager de transition intervient dans l’entreprise comme un pompier dans un immeuble en flammes. Il doit éteindre le feu rapidement tout en gérant les crises internes et « les victimes ». Inspirez-vous de ses méthodes pour gérer les urgences.
http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/manager-urgence