Par Antoine Maurice
Le Contre pied n°27 : Spécial EPSiliades
Nous vous en avons déjà parlé dans le dernier mensuel, cette fois nous avons pu l’avoir entre les mains. D’où la nécessité de revenir sur cet événement et ces rencontres à travers le contrepied n°27.
Il en ressort une idée principale qu’Yvon Léziart synthétise : « les EPSiliades, un moment fort de l’EPS, des réflexions et des perspectives de travail » En effet, c’est l’impression qu’il en ressort pour y avoir participé. Des pistes de travail conséquentes sont mises en perspective.
Des perspectives de travail !?
La première concernant les orientations de la discipline dans ses rapports à l’école et aux pratiques sportives. La deuxième se penche sur les contenus d’enseignements qui font le quotidien de l’enseignant d’EPS. Plusieurs réflexions sont donc lancées…
Des pratiques…
On retrouve plusieurs propositions :
Jean Claude Farault nous propose d’apprendre la culture athlétique à l’école primaire ! Aussi surprenant que cela puisse paraître l’auteur nous présente ici, un enseignement autour de contenus qui permettent aux élèves d’apprendre, de réussir en s’appropriant une culture authentique…
Yves Renoux, enseignant d’EPS détaché à la FSGT pour sa part nous propose la « trigrimpe, une escalade authentique pour tous ». en effet l’auteur s’attache à montrer que le bloc, ou l’escalade en tête, ont également une place centrale dans les apprentissages. Et ainsi, ils doivent et peuvent être enseignés tout autant que l’escalade en moulinette. Plusieurs propositions sont ainsi faites pour permettre à l’élève d’apprendre en sécurité à travers les différentes modalités de pratique de l’escalade.
C’est désormais au tour de Jonathan Mahoto, jeune étudiant en STAPS de nous présenter le « double dutch : des cordes et des sauts » deux cordes qui tournent alternativement et une ou deux personnes au milieu qui tournent, sautent, font des figures, etc. Une découverte au sein des Epsiliades mais surtout un outil au service des apprentissages de l’élève.
Les orientations de la discipline…
Alain Hébrard nous propose dans ce contre pied un regard intitulé « la spécificité de l’EPS : le chantier de demain ». Comment rester insensible à cette phrase !? En effet, l’auteur explique qu’à force de trop vouloir montrer que l’on était comme les autres, à travers ceci il entend les justifications sur le caractère éducatif, on a oublié de mettre en avant notre spécificité, notre différence ce que nous sommes les seuls à transmettre…
Claire Pontais interroge « l’EPS à l’école primaire : quel pas en avant possible ? ». Eternel débat, celle de la place de l’EPS à l’école primaire, et du respect de son horaire et de ses intervenants… Claire Pontais pourtant veut jouer sur les réussites de l’EPS à l’école primaire… Des propositions sont faites dans ce sens.
Et puis quelques paroles
Nous en avions témoigné dans le blog du café sur les EPSiliades, ces trois jours ont également permis d’être un lieu de témoignages… de paroles… Regroupées à travers différentes rubriques : « Mon coup de gueule », « Ce qu’il faut changer immédiatement », « Mon meilleur souvenir professionnel », « mon souvenir d’EPS en tant qu’élève », le contrepied nous propose une sélection de témoignages, d’une grande richesse.
Et tellement plus encore !
Sans être en total accord avec l’ensemble des réflexions et propositions présentes au cours de ces trois jours, il va de soi, que les Epsiliades soulèvent les bonnes questions, qu’il convient d’aborder pour l’orientation de la discipline et pour son enseignement. La réussite de cet événement est le maître mot, comme celle de ce contrepied qui appelle à être un point de départ.
Le site du centre EPS et société
Les suppléments du contrepied n°27
http://www.contrepied.net/supplement.php#27
Vous avez également le blog du café au EPSiliades
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/lesEPSiliades/default.aspx
Sur le site du Café
|