Propriété intellectuelle et Histoire des Arts
Au BO du 17 février 2011, « propriété intellectuelle : utilisation des livres, des publications périodiques et des oeuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d?enseignement et de recherche ». Pour enfin tout savoir sur la question, c’est assez bien expliqué avec des conditions assez précises mais au moins on va avoir le droit.
http://www.education.gouv.fr/cid55012/menj1100017x.html Le site
http://www.education.gouv.fr/cid55012/menj1100017x.html
Affiches de propagande
Deux impressionantes collections d’affiches de propagande.
Propagande américaine
Propagande soviétique
Réalisons l’Europe
« Découvrons l’Europe » consiste à faire réaliser par des élèves de troisième des vidéos (films – interviews – docu – reportages) autour du thème de l’histoire contemporaine de l’Europe. C’est assez impressionnant.
Voir l’article sur cinéhig
http://cinehig.clionautes.org/spip.php?article452
Voir le site
http://www.realisonsleurope.fr/accueil
Voir la chaine Youtube
http://www.youtube.com/user/classepam#p/a
Les écrans du social
Les Ecrans du social est la vidéothèque des ministères sociaux permettant d’accéder aux ressources audiovisuelles relevant des thèmes de la santé et du social. Plus de 500 programmes audiovisuels sont à disposition à la vente et à la location. Mais certaines sont visibles sur écran en libre accés. On peut s’inscrire sur le site et accéder, selon disponibilité, à des films en visionnage intégral ; on peut commander rapidement et facilement.
Le site
http://www.lesecransdusocial.gouv.fr/
Vestiges oubliés de la guerre froide
Pendant près de cinquante ans le monde a vécu sous l’ombre de la Guerre Froide et la peur d’une confrontation apocalyptique entre l’Occident et l’Union Soviétique. « Longtemps l’empire soviétique semblait invulnérable. Dans son cœur, un système militaire qui s’étendait sur tout le bloc soviétique et exerçait un contrôle et une influence énormes. Après la désintégration de l’Union Soviétique de nombreuses bases militaires ont été évacuées. Eric Lusito a voyagé d’Allemagne de l’Est à la Mongolie et de la Pologne au Kazakhstan à la recherche de ces sites qui représentaient l’ambition et la puissance de l’URSS. Entre histoire et mémoire, espace et patrimoine, mythes et propagande, cette collection d’images illumine le monde militaire autrefois caché de l’Union Soviétique, derniers témoignages d’une civilisation contemporaine disparue, ruines qui nous invitent à construire nos propres histoires. »
Le site
http://www.ericlusito.com/vestiges-communisme-armee-sovietique.html
Cartes interactives
Sur le site Word.Ology (en anglais) de nombreuses cartes interactives historiques (les deux guerres – Rome – Napoléon – etc).
Le site
http://www.worldology.com/Interactive_Maps/index.htm
Histoire par l’image : l’ère nouvelle de la presse au début de la Révolution
Une très belle étude, Eventaire de presse, détail de l’Almanach national pour 1791.
Voir
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=554&li=301
Ressources multimédias relatives au Mois de l’histoire des femmes aux Etats-Unis
De très nombreuses ressources sur l’histoire des femmes aux Etats-Unis sur le site America.gov.
Voir
http://www.america.gov/st/peopleplace-french/2011/March/20110301163246×2.781314e-02.html?CP.rss=true
Cartographie historique de l’ Europe, géographie physique et images
[Rappel] Euratlas est un site principalement consacré à la géographie historique de l’Europe mais il présente aussi un atlas mondial et une large collection de photos pour donner une vision cohérente de l’histoire et de la géographie. L’Europe est présentée comme une aire culturelle délimitée, au nord, par le cercle polaire mais limitée ici au 60e degré, à l’est, par la ligne Oural – Caspienne – Zagros, au sud, par le Sahara et, à l’ouest, par l’Atlantique.
Le site
http://www.euratlas.net/index.html
Goulag, mémoires européennes, un musée virtuel
Entre 1939 et 1953, près d’1 million d’habitants des territoires européens annexés par l’URSS au début de la Seconde Guerre mondiale, ou entrés dans la sphère d’influence soviétique à l’issue de cette guerre, ont été déportés au goulag : certains dans les camps de travail, la majorité comme colons forcés dans des villages de Sibérie et d’Asie centrale. 160 témoignages d’anciens déportés, des photos prises au cours de leur vie, des documents d’archives privées et publiques, des films, ont été recueillis par une équipe internationale de chercheurs. Nombre de ces témoins n’avaient jamais parlé auparavant. A travers ces témoignages et ces documents, le musée invite ainsi à visiter ce pan d’histoire méconnu de l’Europe.
Le site