Par Julie Anne, Gaëlle Schlegel et Frédérique Yvetot
Quelques infos toutes fraîches (ou presque) ou quelques sites tout nouveaux pour se tenir au courant.
Qu’on se le dise !
Nouveau décret pondu dans le cadre de la Loi sur la Confiance dans l’Économie Numérique (LCEN), en date du 25 février 2011, relatif à « la conservation et à la communication des données permettant d’identifier toute personne ayant contribué à la création d’un contenu mis en ligne ». Il stipule notamment que les fournisseurs et hébergeurs du Web doivent conserver pendant un an des données sur les internautes (sur leur identité et activités). Bon, ce n’est pas comme si on tombait des nues, mais en regardant de plus près le texte, des petites choses peuvent chiffonner. Entre autres : la conservation des mots de passe, et le traçage des contenus (… et qui n’a pas twitté, facebooké ou youtubé , au moins une fois dans sa vie ?).
Le risque soulevé par certains : une liberté de créer rognée par des fournisseurs/hébergeurs devenus frileux qui devront donner accès à ces informations à certaines autorités (judiciaires, financières, armée, police…).
Sans non plus (trop) sombrer dans la paranoïa, on se rappellera quelques mésaventures récentes arrivées à des journalistes enquêtant sur des sujets sensibles…
Pour se faire une idée sur le sujet :
L’article de texte sur Légifrance
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle[…]
Un article sur Ecrans.fr
http://www.ecrans.fr/L-internet-francais-sous-haute,12148.html
Un article sur Numerama.com
http://www.numerama.com/magazine/18192-les-mots-de-passe[…]
Lycée 2011
Nouveau venu sur la toile, un site consacré au nouveau lycée général et technologique. Depuis la rentrée 2010, le nouveau lycée est entré en vigueur pour la classe de seconde. En septembre 2011, ce sera au tour de la classe de première. Puis en septembre 2012, la classes de terminale y passera. Les changements sont tels qu’il est nécessaire d’y consacrer un site ? Il semblerait… Le site est fait pour aider élèves et parents à y voir plus clair et à préparer la rentrée : tronc commun, enseignements d’exploration, enseignements facultatifs, calendrier, horaires, matières. Normalement, si l’on a visité le site de fond en comble, on devrait pouvoir se débrouiller… normalement.
Le site Nouveau lycée 2011
http://www.education.gouv.fr/nouveau-lycee
Tablette tactile et enseignement
Educnet a publié en février dernier un dossier intitulé « Tablette tactile et enseignement ». Ce dossier analyse l’intérêt pédagogique de ces tablettes et fait le bilan des expérimentations en cours. Il est en six parties et fait le point sur les définitions, la politique dans l’enseignement scolaire, les aspects techniques, les usages pédagogiques, les usages dans l’enseignement à l’international et les applications utiles à l’enseignement. Il sera régulièrement mis à jour.
Sur Educnet, dossier Tablette tactile et enseignement
http://www.educnet.education.fr/dossier/tablette-tactile
Google « améliore » encore son algorithme de classement des résultats
a annoncé que son algorithme permettant de classer les résultats aux requêtes des internautes prenait désormais en compte la pauvreté de contenu des sites. L’idée est de déclasser les sites qui reprennent un contenu déjà existant sur le web, et qui donc ne présentent pas de nouvelles informations. Une idée a priori plutôt bonne… sauf que Google veut aussi déclasser les sites ne présentant que peu d’information et il veut rester seul maître du jugement du contenu d’un site. Victor de Sepausy, dans un article sur le site Actualitté.com, livre son analyse de cette évolution et relève les possibles dangers d’un tel pouvoir.
L’article
http://www.actualitte.com/actualite/24589-google-classement-site-contenu-pauvre.htm
L’annonce par Google sur son blog (en anglais)
http://googleblog.blogspot.com/2011_02_01_archive.html
Trouver un livre…
Lorsque l’on cherche des références de livres parus en France, on peut aller sur le site de la Bibliographie nationale française de la Bnf, dans la rubrique « Livres ». On a alors accès aux notices de livres reçus par la BnF au titre du dépôt légal. Mais comment trouver les références de livres parus très récemment ou à paraître en France ? Jusqu’ici, c’était un travail de fourmi mais maintenant, rien de plus facile et rapide. La Bibliothèque nationale de France offre un nouveau service : l’annonce des nouveaux livres à paraître ou qui viennent tout juste de sortir. Sur son site Nouveautés Editeurs, la BnF donne accès aux références des livres collectées par la déclaration en ligne du dépôt légal des éditeurs. L’accès à ces annonces se fait par mot-clé ou par date, et la liste des résultats peut être affinée par parution (paru ou à paraître), date précise de parution, éditeur, collection ou auteur. Publiées avec l’accord des éditeurs, ces annonces restent en ligne 3 mois après la date de parution du livre .
La Bibliographie nationale française (BnF)
http://bibliographienationale.bnf.fr
Nouveautés Editeurs (BnF)
http://nouveautes-editeurs.bnf.fr
Wikileaks à la française
Le magazine d’information en ligne Médiapart vient de lancer sa version française du fameux Wikileaks. Frenchleaks, c’est son nom, est « un site dédié à la diffusion de documents d’intérêt public concernant notamment la France et l’Europe ». Sur ce site, on trouvera donc les documents utilisés par les journalistes de Médiapart mais aussi les documents envoyés par tout un chacun. Ces derniers feront bien évidemment l’objet d’une enquête « répondant aux règles professionnelles du journalisme » avant diffusion. Pour l’instant, nous pouvons nous plonger dans neuf dossiers (Le Japon et les consignes de Proglio au personnel d’EDF, l’affaire Bettencourt, l’affaire Karachi, la crise financière des Caisses d’épargne, la face cachée de l’empire Bolloré, l’affaire Wildenstein, les projets du Medef pour la Sécurité sociale, les manuel des policiers de la PAF pour expulser les sans-papiers et le rapport de l’AMF sur EADS).
Frenchleaks
http://www.frenchleaks.fr