Par Frédérique Yvetot
Mi-février paraissait, en ligne, un strip BD dessiné par Cham. Celui-ci avait entrepris de nous conter La triste histoire du petit Wikipédia… Voulez-vous la connaître ?
Le petit Wikipédia est un enfant haut comme trois pommes avec une tête grosse comme un pastèque. Ce petit a une vie d’enfant : il a des parents et va à l’école. Mais il n’a pas de copains et même les adultes de l’école commencent à le trouver très pénible. Pourquoi ? Et pourquoi son histoire est-elle triste ? Parce que le petit Wikipédia est triste, désespérant et sans vie ! C’est un enfant qui connaît tout sur tout et qui la ramène à tout bout de champ. Il est bien sage, connaît bien ses leçons, n’émet aucun jugement et n’est jamais méprisant. Certes il possède de nombreuses connaissances qu’il ne manque pas de partager mais il est vraiment fade, sans aucune émotion, sans surprise et barbant. C’est bien triste de voir un enfant pareil, on aurait presque envie de le fuir tellement il est ennuyeux… un peu comme Wikipédia (l’encyclopédie en ligne).
Son histoire est aussi triste parce qu’elle finit mal pour le petit Wikipédia. En fait, le strip BD de Cham n’est pas sans rappeler le recueil de poèmes de Tim Burton, La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires. Tim Burton y racontait des histoires d’enfants différents, tristes, affreux, qui finissaient souvent assez mal. L’histoire du petit Wikipédia est pareil mais paraît plus sombre et pessimiste que les poèmes de Tim Burton.
La fin de l’histoire du petit Wikipédia aura au moins eu le mérite de nous donner une explication au logo de Wikipédia (l’encyclopédie), cette sphère incomplète, composée de pièces de puzzle marquées de caractères latins, grecs et autres. Maintenant, nous savons pourquoi elle est incomplète, comme cassée.
Sur le blog de Cham, La triste histoire du petit Wikipédia
http://cham.collectif404.com/2011/02/12/363-la-triste-histoire-du-petit-wikipedia