Syndicats et mouvements préparent le 19 mars…
Faux amis. »
Journée de la femme : L’Ecole peut-elle changer la donne ? l Non titulaires : Vers un accord ? l Terminale : La consultation sur les programmes est lancée l Des maires du Val de Marne dénoncent le « dépeçage » de l’éducation nationale l New York envisage de se séparer de 6 000 enseignants.
Education à la sexualité : L’Ecole impuissante l Handicap : La sélection de Brigitte Lacot l Good Geek / Bad Geek.
Le Printemps des poètes l Demain : Le Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ? l Salon du Livre : Entrée gratuite pour les esneignants!.
Portes ouvertes à Paris 12 l Portes ouvertes à Teilhard-de-Chardin.
21ème Salon national de la pédagogie Freinet l Colloque Snes sur le collège…
Des fiches pour la maternelle l SVT : Les vidéos du congrès de AFPSVT l Informatique et science du numérique : Séminaire national.
Le fait du jour
Syndicats et mouvements préparent le 19 mars
Syndicats d’enseignants, associations de parents et mouvements pédagogiques préparent la journée d’action du samedi 19 mars.
Le dernier événement c’est ce communiqué de la Fcpe,première association de parents d’élèves. » Les dotations horaires globales (DHG) des collèges pour 2011-2012 ne correspondent pas aux besoins : elles ne permettent pas notamment l’accueil des 40 000 nouveaux collégiens issus du «baby-boom » de l’année 2000 arrivant à la rentrée 2011 en classe de 6ème. La FCPE demande solennellement au ministre de l’Education nationale d’augmenter les dotations des collèges pour faire face à l’accueil des nouveaux collégiens à la rentrée 2011″. La FCPE saisit l’occasion pour rappeler sa participation à la journée d’actions du 19 mars.
A l’appel du collectif « Une école votre avenir » qui réunit syndicats enseignants, FCPE, mouvements pédagogique, Ligue de l’enseignement , mouvements lycéens et étudiants, la journée d’actions du 19 mars devrait montrer la détermination du monde de l’école à refuser les orientations gouvernementales. « A la rentrée 2011, ce seront 16 000 postes supplémentaires qui seront supprimés, malgré l’augmentation des effectifs d’élèves », écrit le collectif. « Les conséquences auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l’offre d’enseignement… Le gouvernement fait le choix de la régression. Il a fait aussi ce choix en supprimant la formation initiale des enseignants, entraînant ainsi démissions et effondrement du recrutement. »
Le collectif organise des manifestations dans une soixantaine de villes. Le Se-Unsa a commencé à les cartographier. Pour autant la précédente journée, le 22 janvier, n’avait réussi à réunir que quelques milliers de manifestants. La mobilisation du 19 mars reste à démontrer.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Faux amis
C’est le Président lui-même qui vient de charger un sénateur des Pyrénées-Orientales, Paul Blanc, d’une drôle de mission. Qu’on en juge : il est désormais missionné par la Présidence de la République pour améliorer le fonctionnement et les pratiques des Maisons départementales du Handicap, surtout pour mieux comprendre comment accompagner la scolarisation des élèves handicapés par des auxiliaires de vie mieux formés. Il faudra aussi qu’il trouve des solutions pour mieux faire vivre ensemble établissements ordinaires et structures spécialisées. Et de lister toute une série d’insuffisances dans la formation, la prise en charge, les notifications d’AVS…
Le Café voudrait donner au nouveau rapporteur un sagace conseil s’il veut suivre les recommandations de M. le Président. Il ferait bien de diriger ses investigations vers la rue de Grenelle, et nul doute que ses premières recherches devraient le mener rapidement vers Bercy. De ce bref jeu de piste, il devrait rapidement comprendre que des esprits malins se font un plaisir de contrecarrer les nobles vœux présidentiels en supprimant des postes d’enseignants spécialisés, notamment ceux qui accompagnent la scolarisation des élèves handicapés dans les écoles en travaillant les projets personnalisés avec les enseignants. Quelques investigations approfondies lui permettront de découvrir avec quelle légèreté certaines officines secrètes suppriment des stages permettant aux enseignants de mieux gérer au quotidien tous ces élèves « différents » qui ne deviennent pas invisible du fait de leur immersion dans les classes ordinaires. Il devrait aussi trouver le bureau responsable du refus de réembaucher des personnes compétentes, formées malgré tout quelques dizaines d’heures par ses propres services académiques, mais jetées dehors à la fin de leur contrat sans autre perspective. Sans doute, avec une peu de perspicacité, devrait-il trouver les auteurs des rapports précédents, qui en 2009 sous la responsabilité de Mme Monchamp et M. Copé s’engageaient à leur trouver un avenir moins précaire. On lui conseille même une adresse :
Marcel Brun
Journée de la femme : L’Ecole peut-elle changer la donne ?
Pour Marie Duru-Bellat, le manque d’ambition des filles dans leur orientation scolaire est « réaliste » compte tenu des contraintes que la société leur impose.
Dénonçant » des orientations marquées par une grande autocensure face aux filières prestigieuses« , Marie Duru-Bellat la recadre, dans une tribune du Monde, dans le cadre plus large du fonctionnement de la société. « L’école pourrait sans doute aider les élèves à dépasser ces stéréotypes, mais elle est doublement cernée », écrit-elle. « En amont, les études montrent que les familles, aidées par le marché des médias et des jouets, développent chez leurs fils et leurs filles des qualités différentes et leur offrent le plus souvent des modèles de partage des rôles très différenciés. En aval, le marché du travail est lui-même très « sexué », et la « conciliation » avec les charges familiales revient encore souvent aux femmes. Si bien qu’elles sont finalement réalistes quand elles se montrent moins « sûres d’elles », moins certaines de pouvoir se réaliser comme un individu, tout simplement.
La Journée de la femme était notre Fait du jour du 7 mars
L’école peut-elle lutter contre les inégalités sociales ?
Non titulaires : Vers un accord ?
Le gouvernement a présenté lundi 7 mars son projet d ‘accord sur les contractuels de la fonction publique. Ils ont jusqu’au 31 mars pour manifetser leur adhésion ou leur refus du texte.
« La «dernière offre» du gouvernement est donc sur la table. Elle vise notamment à diminuer les abus fréquents de CDD dans l’administration, les collectivités locales ou les hôpitaux, qui imposent parfois à leurs agents des dizaines de CDD, pendant des années, comme jamais une entreprise privée ne pourrait le faire », annonce Le Figaro qui pense qu’une majorité de fédérations syndicales devrait signer le texte, même si « le secrétaire d’État Georges Tron a irrité la CGT, la FSU ou l’Unsa ».
Le Figaro détaille l’accord. « Les employeurs publics peuvent recruter en CDD court face à des hausses «temporaires» ou «saisonnières» d’activité. Pour diminuer les abus, ces notions seront encadrées. Pour les besoins permanents, des contractuels en CDD longs (trois ans renouvelables une fois) ou en CDI sont autorisés, soit en l’absence de corps de fonctionnaires correspondant, soit pour les cadres (catégorie A) quand la «nature des fonctions» l’exige. Afin d’éviter des dérives, le texte restreint ce cas de figure aux «compétences spécialisées» ou au «caractère nouveau de l’activité» (webmestre…). »
Le 2 mars, le Se-Unsa avait publié une enquête montrant la situation scandaleuse faite aux non-titulaires dans l’éducation nationale. En janvier, dans un communiqué commun, les syndicats (CFDT – CFTC – CGC – CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA) avaient refusé le projet d’accord gouvernemental. Ils avaient dénoncé « la progression de la précarité dans les 3 versants de la Fonction publique » et exigé « l’amélioration de la situation des agents contractuels qu’elles considèrent comme un enjeu majeur ».
Terminale : La consultation sur les programmes est lancée
Les enseignants ont jusqu’au 22 avril pour faire remonter leur avis sur les nouveaux programmes de terminale générale, annonce le site ministériel Eduscol.
Treize enseignements, classiques ou enseignements de spécialité, sont concernés, de l’ECJS à Informatique et science du numérique , en passant par les maths et « droit et grands enjeux du monde contemporain ». Tous les programmes ne sont pas encore connus. C’est le cas d’enseignements de spécialité de la série S qui seront mis en consultation ultérieurement. La consultation se déroule au niveau académique. Mais les enseignants peuvent aussi donner leur avis directement sur le site Eduscol par courrier électronique.
A quoi sert cette consultation ? Dans certaines disciplines, les enseignants ont déjà largement communiqué leur avis sur les nouveaux programmes. C’est el cas par exemple en SES, où l’Apses a non seulement dénoncé les insuffisances du nouveau programme, mais aussi fait des contre propositions de programme et d’épreuve du bac. En maths, des réticences se sont aussi fait jour aussi bien à l’Apmep que du coté de la SMF. Ces remarques, ou même cette opposition massive et majoritaire , dans le cas de l’Apses, ont eu peu d’impact sur les contenus des programmes. Cette consultation, mise en aval de la rédaction, semble plus un outil pour que les enseignants s’accaparent les nouveaux programmes qu’un moyen d’affiner des propositions que les éditeurs de manuels scolaires sont déjà en train de concrétiser.
Des maires du Val de Marne dénoncent le « dépeçage » de l’éducation nationale
Selon l’AFP, huit maires du Val-de-Marne ont dénoncé le 7 mars un « dépeçage » de l’éducation nationale dans leurs communes. « On part tous du même constat: il y a de graves atteintes à l’école républicaine et un danger sur l’accès au savoir… Les suppressions de postes touchent au coeur même de la capacité d’agir du service public de l’éducation », adéclaré le maire d’Arcueil. Les maires dénoncent les suppressions de postes dans l’académie de Créteil, mais aussi la suppression de la carte scolaire.
New York envisage de se séparer de 6 000 enseignants
Frappée par la baisse des aides fédérales et locales, la ville de New York devrait perdre un enseignant sur huit et voir la taille des classes augmenter. Est-ce si grave ?
Selon Education Week, le maire de New York, Michael Bloomberg, ex démocrate, ex républicain, annonce un plan de réduction des effectifs enseignants. 4 666 professeurs devraient être licenciés et 1 500 non-remplacés à la prochaine rentrée. Cela devrait générer une économie de 350 millions de dollars à un moment où la vilel doit trouver près de 2 milliards pour compenser des subventions fédérales et locales supprimées.
Les effets sur les classes sont difficiles à évaluer mais le nombre d’élèves par classe devrait augmenter nettement. On attend 26 élèves par classe en élémentaire, 29 dans le secondaire, là où la ville voulait atteindre 20 et 22. En moyenne aux Etats-Unis, les classes des écoles élémentaires comptent 20 à 24 élèves et il y a de 19 à 23 élèves par classe au secondaire. En France, l’éducation nationale déclare 23 élèves par classe en élémentaire, 25 en collège et 28 en lycée.
A New York, le débat se prote sur les effets de ces augmentations d’effectifs. L’équipe d’Obama y voit un danger pour le splus faibles. Quand les classes sont petites, « les étudiants sont mieux suivis ». Mais le plan du maire de New York rejoint la campagne populaire aux Etats-Unis contre « les mauvais enseignants ». « Si la ville vire les plus mauvais profs », déclare un professeur de Stanford, cela aura un effet positif sur les performances des élèves même si la taille des classes augmente ».
Le cri de colère de Diane Ravitch
Education à la sexualité : L’Ecole impuissante
« On fait comme si la sexualité des ados n’existait pas, dénonce, dans Le Monde, le professeur Nisand, gynécologue au CHU de Strasbourg. Quant àla loi sur l’éducation sexuelle à l’école, « il n’y a aucune région de France où cette loi est appliquée parce qu’il n’y a aucune volonté politique de la faire appliquer ». Cette vigoureuse réaction vient après la publication d’un rapport de l’IGAS qui montre une croissance des IVG chez les adolescentes. On serait passé de 10 000 à 13 000 IVG par an chez les mineures de 2002 à 2006.
En février, la ministre de la santé avait annoncé son intention de changer cela. « Avec Luc Chatel nous allons mettre le paquet sur l’information en milieu scolaire », déclarait-elle au Monde. Plus récemment , le dernier numéro du Bulletin départemental du Nord, consacré à l’éducation à la santé, aborde beaucoup de thèmes mais confirme que l’éducation à la sexualité reste tabou.
Handicap : La sélection de Brigitte Lacot
Brigitte Lacot publie une nouvelle sélection de ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. On y trouve une sitographie, une sélection documentaire particulièrement précieuses pour travailler avec ces enfants.
Good Geek / Bad Geek
Comment faire de son intérêt pour les TIC un métier ? L’association Pasc@ine, qui regroupe des établissements d’enseignement et les acteurs professionnels (le Syntec), lance un grand concours sur Facebook destiné aux 15 – 18 ans. Ils ont deux mois pour réaliser une vidéo présentant leur vision des métiers du numérique. En fin de concours des vidéos seront retenus et diffusées sur Internet. En attendant, la campagne oriente les jeunes vers les sites web où ils peuvent trouverd e l’information sur les formations et les métiers du secteur numérique.
La classe
Le Printemps des poètes
A Paris cela a commencé par 400 comédiens dispersés dans les rues, jardins, passages, commerces pour lire aux passants des poèmes. Du 7 au 21 mars, le Printemps des poètes multiplie les initiatives autour d’un thème central « D’infinis paysages ». Les élèves sont invités à rédiger des tracts-poèmes. Avec l’aide de l’OCCE, les élèves des classes coopératives sont invités à recopier et transmettre un poème de l’anthologie créée par les enfants des OCCE de Martinique, Guyane, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle Calédonie. Quatre poètes sont particulièrement à l’honneur : Michel Butor, René Depestre, André Velter et Kenneth White.
Demain : Le Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?
Quels sont les profils des professeurs des écoles en poste aujourd´hui ? Qu´est-ce qui caractérise la situation française par comparaison à d´autres pays comme la Finlande ? Quel bilan tirer des mutations en cours en matière de formation initiale des enseignants ? Quels seront les traits du professionnel de l´enseignement dont notre pays aura besoin dans les vingt ou trente prochaines années ?
Quatre spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont débattre de ce sujet au Forum Retz – Sciences Humaines le 9 mars 2011 au Grand amphithéâtre de l’Ensam.
L’événement, dont le Café pédagogique est partenaire, écoutera François Dubet, sociologue de l’école, Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs d’IUFM, Pierrette Briant, DEPP, et Paul Robert, auteur d’un célèbre ouvrage sur l’école finlandaise. Vingt ans après la création des professeurs des écoles, ils pourront nous éclairer sur le profil et le professionnalisme des enseignants du primaire.
Salon du Livre : Entrée gratuite pour les enseignants
Du 18 au 21 mars, le Salon du livre, à Paris, propose des animations sur la littérature jeunesse. Un espace de découverte destiné aux 6-12 ans,la P’tite scène, proposera des animations « qui valorisent l’esprit d’initiative des élèves ». Les élèves pourront aussi découvrir les ouvrages de littérature jeunesse sélectionnés par le ministère. L’entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans et les enseignants.
Etablissement partenaire
Portes ouvertes à Paris 12
L’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris 12) propose pour la première fois cette année une Journée Portes Ouvertes le mercredi 23 mars 2011 destiné aux étudiants de bac +2 et informe sur la possibilité de poursuite d’étude et les modalités d’entrée en troisième année de licence et licence professionnelle.
Cette journée se déroulera en deux temps :
– La matinée sera consacrée aux équipes pédagogiques de BTS avec deux tables rondes, une sur les formations du tertiaire et une autre sur les formations industrielles
– De 11h à 16h les facultés accueilleront les étudiants sur leurs stands d’information.
Portes ouvertes à Teilhard-de-Chardin
A Saint-Maur (94), le Lycée Teilhard de Chardin ouvre ses portes le 11 mars de 17h à 20h. L’équipe pédagogique et de nombreux étudiants feront visiter les locaux et présenteront les formations de l’enseignement supérieur sous statut scolaire ou en apprentissage : BTS Banque, BTS Comptabilité-Gestion, BTS Assistant Manager, BTS Assistant de Gestion PME-PMI, BTS Service et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), Classes préparatoires au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), Classes préparatoires au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), Classes préparatoires aux Concours des écoles de commerce (CPEC), Classes préparatoires aux concours infirmiers (PCIFSI).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
21ème Salon national de la pédagogie Freinet
Sous le thème « Résistances : d’autres pratiques, d’autres valeurs pour l’école », le 21ème Salon national de la pédagogie Freinet accueillera à Nantes, les 8 et 9 avril, Philippe Meirieu et Pierre Frackowiak. Le Salon sera aussi l’occasion de participer à des ateliers pour mettre els idées du mouvement Freinet en pratique.
Colloque Snes sur le collège
Le Snes annonce un colloque sur le collège les 5 et 6 avril. Organisé avec le SNEP et le SNUPDEN, il permettra « de repérer les leviers sur lesquels il convient d’agir pour transformer le collège avec l’ambition de faire réussir tous les élèves ». Deux tables rondes et huit ateliers seront l’occasion d’échanger en lien avec des chercheurs et des mouvements pédagogiques. On annonce la participation de J Bernardin, S Boimare, P Rayou, S Bonnéry, P Bride etc.
Colloque Se-Unsa : Quel avenir pour le collège ?
Les disciplines
Des fiches pour la maternelle
Pour les grandes sections, les petites sections, les enseignants et les parents, et surtout pour les petits, un grand choix de fiches gratuites pour mettre en activités les enfants. Par exemple la sélection par thèmes propose des fiches pour Carnaval en lecture et en maths.
SVT : Les vidéos du congrès de AFPSVT
Réécoutez Marc-André Selosse, Guy Remulhard, Roland Poss, Yann Lhiste ou Brigitte Peterfalvi dans leurs interventions lors du colloque « Le sol un concept aux multiples visages », organisé par l’Afpsvt.
Informatique et science du numérique : Séminaire national
Le programme du séminaire national sur l’enseignement de spécialité « informatique et science du numérique », du 14 au 17 mars à Lyon, est dévoilé.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.