Le ministère lance le premier appel à projet du Plan numérique…
Les TICE et vous
La FSU et le Snuipp demandent une réforme de la formation des enseignants l Des manifestations de lycéens dès jeudi dans deux départements l L’affichage syndical est-il un délit ? l Les programmes de STL et STI au J.O. l Sarkozy et Hortefeux s’invitent au concours des personnels de direction l Bac pro – CAP et BEP l Le colloque de l’ANCPE l Grande Bretagne : Tenir le mur devient un sport collectif.
Le Salon de l’Etudiant du 4 au 6 mars l Les cafés de l’orientation.
Un abécédaire pour l’Ecole l Le LPC présenté aux parents et aux enseignants l Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?!.
L’Université Paris Est Marne la Vallée ouvre ses portes aux lycéens le 5 mars.
Semaine du cerveau l PISA au « 5 à 7 » de l’IREA…
Quand l’Europe s’invite à l’Ecole.
Français : Le programme de première des séries technologiques l Français : Annales zéro en bac pro l SES : Appel d’universitaires contre les nouveaux programmes l SVT : Pourquoi enseigner les SVT en langue étrangère ?
Le fait du jour
Le ministère lance le premier appel à projet du Plan numérique
Annoncé en novembre 2010 avec le Plan numérique, l’appel à projets a surtout l’intérêt d’amener les collectivités locales et les académies à s’entendre sur des objectifs communs. Accessoirement les établissements et les écoles bénéficieront d’un chèque équipement.
Une académie sur trois. « Les académies disposeront d’une grande latitude pour proposer, avec leurs collectivités, leur propre projet », annonce le site ministériel Educnet. « La généralisation des ENT et leur utilisation doivent être un axe structurant pour ces réponses. Le nombre d’élèves concernés, l’importance des efforts consentis par l’académie et la qualité des actions proposées par les collectivités territoriales dans leur domaine de compétences constitueront aussi des critères de sélection des projets ». Une annexe précise que « la qualité de la coopération engagée entre l’éducation nationale et les collectivités locales » est un des critères principaux d’évaluation du projet. On sait que la répartition des tâches entre Etat et collectivités locales en matière de TICE varie d’une collectivité à l’autre et que les frictions n’ont pas été rares…
Un chèque pour les établissements. « Les « chèques ressources » pour les écoles ou les établissements (de 500 à 2500 euros) seront utilisés à partir d’un portail national de l’offre éditoriale des ressources numériques pédagogiques couvrant tous les champs et tous les niveaux et mis en place à la rentrée 2011. Le choix des ressources sera laissé à l’initiative des écoles et établissements ». En fait on a là deux limites à l’opération. Outre la modestie des chèques, on ne pourra les utiliser que sur un site d’Etat où ne seront probablement proposé que les collections des entreprises publiques… Et une partie de ce matériel pédagogique (20%) sera choisi par l’académie. Que restera-t-il d ela liberté de choix des enseignants dans cette procédure ? Probablement pas grand chose, au risque que ce crédit déjà très modeste soit inutilisé.
Un « plan » à contre courant ? L’annonce de cet appel à projet veut donner le sentiment d’un effort ministériel pour les TICE. Mais il est rendu public au moment même où les académies annoncent les suppressions de postes d’animateur informatique dans le primaire et où, dans le secondaire, on annonce le déploiement de l’indemnité de fonction d’intérêt collectif (IFIC) à la place des heures de décharge accordées actuellement aux animateurs informatique. Ceux-ci ont en charge la gestion du réseau des établissements, l’installation de logiciels, la formation des collègues, la gestion de sites internet, la réservation des salles infos, l’ENT, la gestion du b2i et encore plein d’autres tâches. L’IFIC qui leur est proposée est souvent inférieure à ce qui leur est donné actuellement. Dans le cadre des appels à projet il est probable qu’une partie de leur rémunération future passe aux collectivités locales. Il n’empêche les AIPRT vivent mal ce « plan numérique » qui les ramène en arrière. Ainsi dans la Drôme, pour les AIPRT « l’IFIC n’est pas une réponse puisqu’elle apporterait une régression avec une baisse de la rémunération, et une augmentation importante de la charge de travail qui pourrait se traduire, pour certains AI-PRT, par un service avec une ou deux classes en plus, voire un niveau d’enseignement supplémentaire, ce qui est inacceptable. Aussi, nous dénonçons ce faux-semblant de reconnaissance ».
Le plan numérique (novembre 2010)
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les TICE et vous
Le Café pédagogique réalise avec IPSOS une enquête sur les usages et la perception des TICE par les enseignants.
Les TICE peuvent-elles vous aider à faire mieux votre métier d’enseignant ? Si oui comment ? C’est d’abord pour répondre à ces questions que le Café pédagogique lance cette enquête avec l’institut d’enquête d’opinion Ipsos.
L’enquête vise à aller au-delà des usages et des équipements actuels pour envisager les attentes dans les différentes facettes du métier d’enseignant. Les TICE peuvent-elles aider à préparer les cours ? A suivre ses élèves ? A rendre les cours plus attractifs ? A économiser du temps pour l’évaluation ? A Apprendre aux élèves à travailler en équipe ? L’enquête fera aussi apparaître les attentes en terme de compétences à développer chez les élèves.
L’enquête vous donne la possibilité de faire remonter vos souhaits d’équipement, vos attentes pédagogiques et aussi vos expériences de terrain. Les résultats seront traités par Ipsos de façon à leur donner toute leur signification, y compris en terme de représentativité, puis communiqués par le Café. Donnez nous quelques minutes pour faire mieux connaître votre représentation du présent et de l’avenir des TICE.
La FSU et le Snuipp demandent une réforme de la formation des enseignants
Reçus le 28 février par Luc Chatel, la Fsu et le Snuipp ont obtenu le feu vert de Luc Chatel pour une discussion sur la réforme de la formation des enseignants. « La balle est maintenant dans le camp du cabinet de Valérie Pécresse », nous confie Sébastien Sihr.
Le Snuipp propose une réforme de la formation reposant sur trois principes. « Trois principes fondamentaux guident la réflexion du syndicat : – La qualité avec la dimension professionnelle armant progressivement à l’exercice du métier. – La cohérence avec une architecture conçue selon un continuum de la licence à l’entrée dans le métier puis avec une formation continue. Un concours placé en fin de M1 serait plus cohérent pour les étudiants et réorganiserait l’année de M2. – Une continuité qualifiante en permettant à tous les enseignants qui le souhaitent d’accéder à des masters par le biais de validation d’acquis d’expérience (VAE). Ce serait, par exemple le cas pour les maîtres formateurs qui convertiraient leur CAFIPEMF en ECTS ou pour les enseignants spécialisés titulaires d’un CAPA-SH. »
Des manifestations de lycéens dès jeudi dans deux départements
La FIDL invite les lycéens à manifester le 3 mars à Pontoise, Meaux et Melun. Dans les trois départements correspondants, l’orgnaisation lycéenne appelle à un blocus de tous les lycées. La FIDL entend ainsi protester contre les suppressions de postes
L’affichage syndical est-il un délit ?
Dans le Calvados,l’inspecteur d’académie a déposé plainte contre le secrétaire départemental FSU qui avait matérialisé les suppressions de postes avec des affiches, soit 359 silhouettes en papier sur les murs de l’inspection académique.
Le secrétaire de la FSU est convoqué le 7 mars au commissariat d’Hérouville Saint Clair. Son syndicat appelle à un rassemblement devant le commissariat et l’inspection académique à cette occasion. Il dénonce « la criminalisation de l’action syndicale ». Le même inspecteur d’académie a introduit un dispositif qui supprime davantage de postes dans les collèges où le redoublement est important.
Le bonus malus dans les collèges
Les programmes de STL et STI au J.O.
Le JOurnal Officiel du 25 février publie intégralement les programmes de première des séries STL, STI2D et STI2A. Ces programmes entrent en application à la rentrée 2011. Ces programmes avaient fait l’objet d’une large abstention au CSE du 9 décembre. Par exemple, le programme de physique-chimie de STL a été rejeté par 3 voix pour, 7 contre et 16 abstention. Le programme de Design de STD2A est adopté.. par 3 voix contre 1 et 22 abstentions.
Programme de mesure et instrumentation STL
Programme physique chimie STD2A
Enseignements trabsversaux et spécifiques STI2D
Sarkozy et Hortefeux s’invitent au concours des personnels de direction
Le cas concret soumis aux personnels de direction dans le concours 2011 s’appuie sur le discours de N Sarkozy du 5 mai 2010 sur la sécurité des établissements scolaires. Les futurs chefs d’établissement sont invités à proposer au recteur « un dispositif d’accompagnement personnalisé innovant s’appuyant sur une articulation efficace entre l’élaboration d’un projet personnel de formation et d’orientation et l’apprentissage de la citoyenneté ». Parmi les 12 documents proposés, le discours du 5 mai de N Sarkozy qui invite à être « intraitable » sur les questions de violence scolaire et rend hommage à l’action de Brice Hortefeux. Les personnels de direction sont invités à s’inspsirer de la pensée présidentielle…
Bac pro – CAP et BEP
Le Journal officiel du 26 février publie un tableau modifiant la liste des spécialités du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles auxquelles doivent se présenter les élèves et auxquelles peuvent se présenter les apprentis inscrits dans une formation préparant à une spécialité de baccalauréat professionnel.
Le colloque de l’ANCPE
L’Association des CPE tiendra congrès les 18 et 19 mars à Lons-le Saulnier. L’ANCPE a choisi comme thème « la place du risque en éducation ». Interviendront notamment Bruno Robbes, Bernard Defrance.
Grande Bretagne : Tenir le mur devient un sport collectif
Près d’un million de jeunes de 16 à 24 ans ne sont ni en formation ni en emploi selon une statistique officielle.
C’est un nouveau record que doit affronter le gouvernement conservateur. Le nombre de « neets » , ces jeunes qui ne sont ni au travail ni à l’école ou en formation, frôle le million (938 000). Cela représente 15,6% des jeunes de 16 à 24 ans, contre 13% en 2007. Cette forte progression (+ 43 000 ) s’explique principalement par la hausse du chômage.
Le Salon de l’Etudiant du 4 au 6 mars
Alors que les lycéens remplissent la procédure APB s’ouvre à Paris du 4 au 6 mars le Salon de l’Etudiant.
600 exposants représentants els différentes filières d’enseignement supérieur sont présents au Salon : alternance, enseignements artistiques, BTS, comerce, ingénieurs, santé, universités sont à portée de main. L’espace études permet de découvrir les établissements , grandes écoles, universités, lycées, CFA. L’espace alternance permet de tout connaître des différents contrats. Un espace métier est aussi ouvert avec plusieurs corps.
Les cafés de l’orientation
Le 8 mars prochain, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) lance en partenariat avec l’Etudiant le premier « café de l’orientation » destiné aux lycéens de 16-18 ans et leurs proches pour évoquer le thème de leur orientation dans un lieu convivial. Le 1er Café de l’orientation aura lieu au « Corso », 10 avenue de Trudaine, Paris 9ème le mardi 8 mars 2011 de 17h à 21h (entièrement gratuit).
L’initiative des Cafés de l’Orientation – 10 rencontres prévues sur 10 mois dans 10 arrondissements à proximité d’un lycée parisien – est une réponse innovante et pertinente à ces attentes, qui complète les rendez-vous classiques de l’orientation. Des conseillers et des experts seront à la disposition des jeunes et de leurs parents qui pourront également consulter librement les ouvrages mis à leur disposition. Sous forme de speed-dating (15 à 20 minutes d’entretien), sans contrainte de rendez-vous à prendre en amont, l’échange se veut libre et permet aux jeunes de réfléchir sur leurs propres compétences et capacités, sans se focaliser sur leurs résultats scolaires.
La classe
Un abécédaire pour l’Ecole
« Ces termes appartiennent au champ lexical du désastre ». Un petit abécédaire de l’éducation nationale vue par trois enseignants un peu désabusés… Peut-être le début d’un grand dictionnaire si vous le complétez…
Petit abécédaire de calamités à l’Éducation Nationale
Le LPC présenté aux parents et aux enseignants
Comment présenter le livret personnel de compétences ? Eduscol met en ligne trois animantions pour présenter le livret aux parents et aux enseignants du primaire et du collège. Une quatrième animations concerne l’application LPC. Jusqu’à maintenant c’est sur ce terrain que le ministère a le mieux réussi…
Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?
Quels sont les profils des professeurs des écoles en poste aujourd´hui ? Qu´est-ce qui caractérise la situation française par comparaison à d´autres pays comme la Finlande ? Quel bilan tirer des mutations en cours en matière de formation initiale des enseignants ? Quels seront les traits du professionnel de l´enseignement dont notre pays aura besoin dans les vingt ou trente prochaines années ?
Quatre spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont débattre de ce sujet au Forum Retz – Sciences Humaines le 9 mars 2011 au Grand amphithéâtre de l’Ensam.
L’événement, dont le Café pédagogique est partenaire, écoutera François Dubet, sociologue de l’école, Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs d’IUFM, Pierrette Briant, DEPP, et Paul Robert, auteur d’un célèbre ouvrage sur l’école finlandaise. Vingt ans après la création des professeurs des écoles, ils pourront nous éclairer sur le profil et le professionnalisme des enseignants du primaire.
Etablissement partenaire
L’Université Paris Est Marne la Vallée ouvre ses portes aux lycéens le 5 mars
DUT, Licences, Masters, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée vous ouvre ses portes le samedi 5 mars de 9h30 à 17h.
Les enseignants et les étudiants de l’université se mobilisent pour présenter leurs formations et répondre à toutes les questions sur les programmes, les choix et les poursuites d’études. Pour mieux comprendre les filières proposées à l’UPEMLV, des conférences seront organisées par thématiques. Toute l’université vous ouvrira ses portes et vous découvrirez également les services dédiés à l’étudiant (service de la vie étudiante, de la scolarité…).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Semaine du cerveau
Du 14 au 20 mars, la société des neurosciences organise de nombreux évenements sur le cerveau dans une trentaine de villes. Ainsi à Paris, un atelier BD neuro sciences aura lieu à la Bibliothèque Flandre le 12 mars. Le 16 mars, le Palais d ela découverte associe conférencs et ateliers pour répondre à la question « qu’est ce que le cerveau ? ». Lundi 14 mars des établissements scolaires recevront des intervenants scientifiques pour aborder les thèmes des neurosciences devant les élèves.
A Nantes, différentes manifestations sont organisées par l’université. Les thésards de l’UFR de médecine présenteront leurs travaux au public. Une dizaine de classes de première et terminale les rencontreront le 15 mars. Des conférences grand public sont prévues aussi le 15 mars.
PISA au « 5 à 7 » de l’IREA
L’IREA accueille Michel Quéré, directeur de la DEPP pour évoquer le rapport PISA le 16 mars de 17 à 19 heures.
Citoyenneté
Quand l’Europe s’invite à l’Ecole
Comment rendre l’Europe lisible aux élèves ? En Allemagne la 5ème Journée thématique sur l’Europe, le 16 mai, verra les hommes politiques se mouiller pour l’Europe. Ils interviendront dans les classes, du primaire au lycée, pour discuter avec els élèves de la prise de décision en Europe, des pouvoirs du parlement européen etc.
Les disciplines
Français : Le programme de première des séries technologiques
Le Journal officiel publie l’intégralité du programme de français de première applicable à la rentrée 2011 pour toutes les séries technologiques.
» Le programme de première technologique vise à élargir chez les élèves la connaissance de la littérature et à en renforcer le goût. Le travail mené en seconde sur des objets relativement circonscrits, afin de donner des repères aux élèves, laisse place en première à une étude qui met en évidence certaines évolutions historiques des genres littéraires. Pour permettre, par ailleurs, un approfondissement de ces connaissances et de la réflexion sur le fait littéraire, ces évolutions sont abordées selon des points d’entrée spécifiques, qui en autorisent une approche plus concrète et plus précise à la fois. Le travail mené en classe a pour but de consolider et d’enrichir la culture commune acquise au cycle précédent : connaissance des grands genres littéraires, de leurs principales caractéristiques de forme, de sens et d’effets, développement d’une conscience esthétique de la littérature, du goût pour la lecture des œuvres et pour l’écriture ».
Il prévoit 4 objets d’étude : le personnge d eroman du 17ème à nos jours, Le texte théâtral et sa représentation du xviie siècle à nos jours, Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours, La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du xvie siècle à nos jours.
Français : Annales zéro en bac pro
Eduscol publie des annales zéro pour l’épreuve de français de la classe de première préparatoire au baccalauréat professionnel.
SES : Appel d’universitaires contre les nouveaux programmes
Une dizaine d’associations d’universitaires publie une tribune contre les nouveaux programmes de première et terminale de SES. « Malgré leur succès avéré auprès des élèves, les Sciences économiques et sociales (SES), matière enseignée au lycée depuis 40 ans, font à nouveau l’objet de projets visant à leur liquidation. La réforme des programmes engagée, dont le but explicite est de «refonder» les SES, tourne le dos à ce qui constitue la valeur et l’attrait de cette matière: la possibilité d’apporter aux lycéens des connaissances et des méthodes leur permettant de mieux comprendre la réalité économique et sociale, en privilégiant des outils qui leur seront, en outre, durablement utiles, en tant que citoyens, étudiants, ou actifs ».
Les associations, parmi lesquelels l’Association des Enseignants Chercheurs de Sciences de l’Education (AECSE), la Société Française de Statistique, l’Association Française de Sociologie, l’Association Française d’Histoire Economique, l’Association Française d’Economie Politique, demandent » un moratoire dans l’application du nouveau programme pour la classe de Première à la rentrée 2011″ et la convocation d’un nouveau groupe d’experts « qui offre des garanties de pluralisme dans sa constitution ».
SVT : Pourquoi enseigner les SVT en langue étrangère ?
Pour Brigitte Hazard, inspectrice générale, l’enseignement des SVT en langue étrangère apporte une plus value. « Cet enseignement d’une discipline scientifique dans le cadre d’une DNL contribue à accroître la formation scientifique des élèves par l’approche d’autres logiques liées à des contextes historiques et culturels différents », explique-t-elle dans un rapport officiel remis au ministre.
« Cette plus-value de l’enseignement des SVT en langue étrangère est un argument fort pour le développer au sein des établissements scolaires, dans le cadre de projets d’ouverture européenne ou internationale plus larges, non seulement dans le cadre des SELO mais aussi en réfléchissant à d’autres modalités dans le cadre du nouveau lycée (accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration, travaux personnels encadrés etc.) et de l’autonomie des établissements (article 34 de la loi d’orientation de 2005). »
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.