Une proposition de loi propose de créer l’Ecole du socle commun…
Le Café mensuel de février entre débats et réalisations
Une proposition de loi sur les regroupements scolaires l Des syndicats demandent la suspension des suppressions de postes l Une avancée pour les aides administratifs des directeurs d’école l Formation : Un appel pour un moratoire sur le CLES et le C2i l Lycée : Le Snpden et le Se-Unsa rappellent le ministre au respect des textes l La plus grande tricherie de l’histoire de l’éducation nationale ! l Des palmes académiques renvoyées au ministère l Qui a peur du « casse toi pauv’con » ? l Personnels de direction : intégration et détachement l Belgique : Les indicateurs 2010 sont publiés l L’Expresso en vacances.
L’Etat condamné pour harcèlement scolaire l Rapport Bénisti II : Le retour.
Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ? l Droit d’auteur : L’exception pédagogique étendue au CNED et aux CFA.
La médiation linguistique.
Gouvernances de l’éducation , de la formation et de l’emploi l Responsabiliser les élèves…
Tunisie Egypte : le 1789 du monde arabe ? l Une gifle aux géographes ? l Un Prix Nobel parle aux élèves l Enseigner l’Histoire des Arts en allemand l La (future) circulaire sur la philosophie en seconde l Enseignements artistiques au Bac 2012 l Enseignement intégré des sciences.
Le fait du jour
Une proposition de loi propose de créer l’Ecole du socle commun
Frédéric Reiss et Jacques Grosperrin proposent dans une proposition de loi d’expérimenter des « établissements publics du socle commun ». Ces structures sont-elles susceptibles de porter les idées du socle commun de connaissances et compétences ?
La proposition de loi des députés UMP Reiss, Le Méner, Grosperrin, Geoffroy et Greff ne comprend que deux articles. « À titre expérimental et pour une période maximale de cinq ans, peuvent être créés des établissements publics du socle commun, par arrêté du représentant de l’État sur proposition du département, de la ou des communes et, le cas échéant, de l’établissement public de coopération intercommunale qui en constituent les collectivités de rattachement ».
Elle définit sommairement ce qu’est l’école du socle commun. « Les établissements publics d’enseignement du socle commun sont constitués de classes du premier degré et de classes du premier cycle du second degré, le cas échéant en intégrant les classes d’un collège et d’une ou plusieurs écoles élémentaires situées dans le secteur de recrutement de ce collège. Les dispositions des articles L. 421-3, L. 421-7 à L. 421-15 du code de l’éducation leur sont applicables, ainsi que les dispositions réglementaires prises pour leur application. Dans chaque établissement public du socle commun est institué un conseil d’administration défini par l’article L. 421-2 qui exerce les missions prévues à l’article L. 421-4. Un décret précisera la participation des communes et des personnels du 1er degré à ce conseil d’administration. Dans chaque établissement public du socle commun est institué un conseil pédagogique qui exerce les missions prévues à l’article L. 421-5 du code de l’éducation. Sa composition sera définie par décret ».
L’aboutissement de trois rapports. Cette proposition de loi avait été annoncée le 12 janvier 2011 par Jacques Grosperrin, à l’occasion du colloque du Se-Unsa sur le collège. Il en attendait la relance du débat à l’Assemblée sur les questions d’éducation, particulièrement sur les idées des rapports que lui-même et F Reiss ont réalisé sur le collège. Car l’établissement du socle commun permettrait aussi d’avoir une véritable direction à la tête des écoles primaires et sans doute de revoir le temps de travail des enseignants à l’intérieur de la structure (en clair 24 heures pour les profs du secondaire de ces établissements).
Appliquer vraiment le socle commun ? Un autre organisme a porté l’idée de cet établissement du socle commun : le Haut Conseil de l’Education. Dans son récent rapport sur le collège il expliquait que « l’institution (éducation nationale) s’est intéressée jusqu’à présent à la validation du socle commun plus qu’à son acquisition ». « La création d’établissements publics du socle commun permettrait de mettre fin à ce hiatus (entre école et collège) et de favoriser la continuité pédagogique et la mutualisation des moyens », explique la proposition de loi qui voit dans le socle commun « une avancée considérable dans la lutte contre l’échec scolaire ». La nouvelle structure permettrait pour ses auteurs de relancer la dynamique du socle commun qui s’est surtout traduit pour le moment dans les établissements par des tâches administratives largement séparées des pratiques pédagogiques.
Une question qui divise. La proposition de loi pourrait s’appuyer sur un courant syndical qui a soutenu le socle commun, où l’on retrouve le se-Unsa et le Sgen Cfdt. Mais elle se heurterait probablement au Snes, qui avait été très critique envers le rapport du HCE. La division existe aussi au sein de l’UMP. Le président de la République avait accueilli avec beaucoup de réserve le rapport du HCE. La majorité des députés UMP a voté récemment la suppression du HCE. Enfin la proposition de loi n’est portée que par 5 députés. Récemment l’UMP a adopté une plateforme électorale hostile au collège unique. C’est dire que la proposition de loi marque la combativité de ces députés et qu’on peut en attendre au moins une clarification au sein de la droite.
Colloque Se-Unsa sur le collège
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le Café mensuel de février entre débats et réalisations
Le nouveau Café mensuel revient sur les débats politiques sur l’Ecole. Il montre aussi, dans chaque discipline, les réalisations des enseignants.
Un président inefficace ? Rappelez-vous c’était pile il y a un mois, le 19 janvier. « Je pense qu’il faut que nous remettions sur le chantier des éléments de formation… Passer d’un niveau licence à master ne suffit pas. Il y a toute la question de la formation pratique. ». Après la publication d’un rapport interne montrant les difficultés des nouveaux enseignants, le président de la République annonçait qu’il allait revoir la formation des enseignants. Depuis on a annoncé des expérimentations sur l’évaluation des enseignants, l’enseignement des sciences, des langues. En dehors de la réforme du lycée, tout ce qu’a fait le parti majoritaire en 4 ans est remis en question. Et pour enfoncer le clou, des rapports internes de la Depp, des études de l’OCDE critiquent vertement la politique ministérielle en ce qui concerne la carte scolaire, les suppressions de poste, l’école maternelle. A croire que le président de la République Nicolas Sarkozy est assez inefficace…
Oui mais le candidat Nicolas Sarkozy arrive avec une forte volonté de débat. « Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de reconnaitre qu’il faut améliorer notre système », dit-il à propos de la formation des enseignants. Et le parti majoritaire multiplie les propositions. Il vote la suppression du Haut Conseil de l’Education puis dans la foulée son maintien… La dernière nouvelle c’est deux propositions de loi sur les regroupements au primaire et l’école du socle commun. Et finalement il invite les syndicats au dialogue sur l’évaluation des enseignants, les rythmes scolaires (encore un fiasco !), etc. Tout, sauf les suppressions de postes qui restent intouchables. Une nouvelle figure politique est née : l’autocritique irresponsable. On laissera aux spécialistes le soin de la distinguer de l’insuffisance, de la chienlit et du spectacle destiné aux électeurs.
Pendant ce temps là les profs sauvent les meubles. Des exemples ? Dans ce numéro du Café mensuel de février, David Mourey, un professeur de S.E.S., explique pourquoi il invite de grands économistes à rencontrer ses élèves ; Florence Aulanier montre comment former à la lutte contre les discriminations ; les collègues de SVT et physique-chimie se penchent sur l’enseignement intégré des sciences et celui d’allemand sur l’histoire des arts. Dans chaque discipline, les enseignants inventent de nouvelles ressources pédagogiques. Mais il est vrai qu’ils travaillent le fond, pas la forme.
Le sommaire du Café mensuel de février 2011
Une proposition de loi sur les regroupements scolaires
Frédéric Reiss, Jacques Grosperrin et leurs trois collègues ont déposé également une proposition de loi sur les regroupements scolaires. « La réunion de communes mentionnées à l’article L. 212-2 du code de l’éducation peut, à titre expérimental et pendant une période maximale de cinq ans à compter de la rentrée scolaire suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, prendre la forme d’un regroupement scolaire constitué soit d’écoles situées sur le territoire d’une ou de plusieurs communes intéressées, soit d’une seule école comportant des implantations situées sur le territoire de plusieurs d’entre elles. Ce regroupement scolaire procède d’une convention conclue, pour une durée de 5 ans maximum, entre les communes intéressées et l’autorité académique, après délibération des conseils municipaux concernés et avis du conseil départemental de l’éducation nationale ».
Des syndicats demandent la suspension des suppressions de postes
A la suite de la publication du rapport du CAS, l’Unsa éducation et le Snuipp Fsu demandent un moratoire des suppressions de postes. « L’Unsa exige la réévaluation complète et contradictoire de la RGPP ». Le Snuipp »demande instamment au ministre de suspendre don projet de suppression de postes ». Le rapport du Centre d’analyse stratégique a montré que l’encadrement de sélèves en France est parmi le splus bas des pays développés.
Une avancée pour les aides administratifs des directeurs d’école
« Les derniers engagements du Président de la République et la mobilisation de 500 millions d’euros en faveur de l’emploi me conduisent à penser que mon ministère pourra retrouver très bientôt la capacité de maintenir à son niveau initial le dispositif d’aide administrative des directeurs d’école notamment sur l’année scolaire 2011-2012 ». Dans une lettre adressée à Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, le 15 février, Luc Chatel promet de rétablir les aides administratifs des directeurs d’école au niveau où ils étaient. Ces aides, des emplois très précaires, assistent les directeurs d’école dans les taches administratives qu’ils ont à accomplir quotidiennement. Depuis la rentrée, les contrats arrivés en fin de droits n’étaient aps renouvelés. Pour le Se-Unsa, il s’agit « d’une avancée significative » Et le syndicat invite à saisir dès maintenant les inspections académiques. Le Snuipp s’interroge : « effet d’annonce ou réalité concrète ?… Le SNUipp-FSU a décidé d’interpeler partout les inspecteurs d’académie sur la concrétisation rapide de ces annonces ».
Formation : Un appel pour un moratoire sur le CLES et le C2i
Un nouveau problème posé par la masterisation : l’obtention du CLES et du C2i. « Cette mesure est source de grandes inégalités entre les candidats : ces certifications, qui ne sont organisées que dans certaines universités, demandent des formations spécifiques qui ne sont pas actuellement dispensées par toutes les universités en licence ou en Master. Elles sont soumises à des droits d’inscription laissés à la libre décision (ou à la discrétion) de chaque université, et exigent donc des étudiants des dépenses qui ne sont pas accessibles à tous et aggravent ainsi les inégalités sociales. Cette mesure alourdit encore la charge de travail déjà très importante des candidats aux concours. » Le certificat informatique internet et le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur, exigés pour les futurs enseignants, ne font pas forcément partie de smasters d’enseignement. Des candidats ont lancé une pétition pour demander un moratoire à ces exigences.
Lycée : Le Snpden et le Se-Unsa rappellent le ministre au respect des textes
Les chefs d’établissement Unsa et les enseignants invitent le ministère à respecter les engagements de la réforme du lycée. « Les contraintes de préparation de la rentrée 2011 obèrent l’impact positif que la réforme devrait avoir pour les élèves », écrivent le Snpden, premier syndicat des chefs d’établissement, et le Se-Unsa. « La pression budgétaire et la recherche de « gisements d’efficience » conduisent de nombreux recteurs à passer outre les dispositions pourtant clairement inscrites dans les textes… Ce détournement compromet gravement la mise en place de parcours plus souples et plus personnalisés, porteurs de réussite pour les lycéens. Il compromet également les évolutions pourtant nécessaires de notre système éducatif, car il nourrit – à juste titre – la défiance de la communauté éducative ». Une enquête du Café avait montré en janvier les difficultés crées par la réforme.
Le désarroi des profs de seconde
La plus grande tricherie de l’histoire de l’éducation nationale !
La grande tricherie pour Sylvain Grandserre, professeur des écoles et auteur de « Lettre ouverte au ministre de l’éducation nationale », ce sont les évaluations de CM2. Il plaide pour que ceux qui s’y sont opposé ne soient pas sanctionnés.
Lisez la tribune de S Grandserre
Des palmes académiques renvoyées au ministère
« Nous constatons aujourd’hui, avec une infinie tristesse, que l’Éducation nationale souffre de plus en plus d’une politique où la logique comptable et la notion de rendement ont pris le pas sur toute réflexion pédagogique et sociale : depuis quelques années, l’école que nous avons aimée et construite est progressivement désorganisée, dégradée, et disparaît. Nous n’y retrouvons plus les idéaux et les valeurs que nous y avons portés ». Pour marquer leur désaccord avec la politique éducative gouvernementale, 47 titulaires des palmes académiques ont lancé un appel dans Charlie Hebdo.
Apparemment il rencontre un certain succès. Auprès de Luc Chatel qui stigmatise les « renvoyeurs » : « Je refuse qu’on instrumentalise un ordre républicain aussi ancien… C’est un comportement qui n’est pas très digne vis-à-vis des dizaines de milliers de nos concitoyens dont on a reconnu le mérite » écrit-il. Pour Michel Ascher, proviseur honoraire, « J’ai renvoyé mes palmes académiques en décembre 2010. Cela fait une dizaine d’années que je suis scandalisé par la destruction de l’Education Nationale, mais le décret du 12 novembre a été celui de trop. Il institue un nouveau système d’attribution des primes des recteurs. Le cynisme assumé d’une telle mesure m’est paru insupportable. Je ne me reconnais plus dans cette institution, et je ne veux plus que mon nom y soit associé
Qui a peur du « casse toi pauv’con » ?
Chacun son pharaon. C’est ce que s’est peut-être dit l’état français en suspendant et rapatriant un professeur des écoles en poste au lycée français du Caire. Il lui est reproché d’avoir brandi une pancarte « casse toi pauv’con » dans les manifestations du Caire et d’avoir ainsi porté atteinte au « devoir de réserve ». Marié à une égyptienne et père de deux enfants, cet enseignant est séparé de sa famille. Pour le Snuipp, « la France devrait soutenir un enseignant qui n’étant pas dans le cadre de ses fonctions n’a fait que manifester au côté d’un peuple égyptien en quête de démocratie et de liberté ».
Personnels de direction : intégration et détachement
Trois notes publiées au B.O. du 17 février concernent la titularisation, l’inscription sur liste d’aptitude et le détachement dans les personnels de direction.
Inscription sur la liste d’aptitude
Détachement et intégration dans le corps pour l’année 2011
Belgique : Les indicateurs 2010 sont publiés
En Belgique, les indicateurs de l’enseignement participent au pilotage du système éducatif de la Communauté française. Le document met en valeur par exemple les inégalités sociales, les taux de redoublement et le taux d’accès à l’enseignement supérieur dans al communauté.
L’Expresso en vacances
Du 16 février au 1er mars, L’Expresso passe en mode hebdomadaire. Prochain rendez vous, sauf actualité urgente, le 25 février.
L’Etat condamné pour harcèlement scolaire
Le tribunal de grande instance de Montpellier a reconnu l’Etat responsable de violences commises sur un élève dans la cour de récréation et l’a condamné à 3 000 euros de dommages – intérêts. Le tribunal a reconnu « un défaut de surveillance ». L’enfant, en CM1, était l’objet de violences de ses camarades. Le harcèlement est la forme la plus répandue de violence scolaire. En ce sens, cette condamnation est une étape importante.
Rapport Bénisti II : Le retour
En 2005 le rapport Bénisiti gagnait rapidement une immense popularité en proposant la sélection des enfants déviants dès l’âge de trois ans. Six ans plus tard, le député publie un nouveau rapport sur la prévention de la délinquance des mineurs. Plus prudent il recommande à nouveau le dépistage précoce des changements comportementaux particulièrement dans les quartiers populaires. « Pour ces populations vulnérables, mettre très tôt une politique de prévention doit permettre d’agir sur les difficultés rencontrées. Accompagner dès le plus jeune âge les enfants en difficulté, c’est faciliter leur insertion sociale, leur développement personnel et leur réussite scolaire. C’est un investissement pour notre cohésion sociale et un facteur d’égalité des chances ». Le rapport s’attire les foudres du collectif « pas de 0 de conduite « et de la FCPE. Celle-ci « refuse l’amalgame qui y est fait entre l’enfance en difficulté (sociale, familiale, scolaire…) et la délinquance juvénile. Elle récuse une nouvelle fois, avec force, la thèse de M. Bénisti, selon qui le comportement d’un tout petit enfant permettrait de repérer une propension future à la délinquance. Cette thèse est toujours aussi révoltante, bien que le député ait retenu la leçon de sa première tentative et soit devenu plus mesuré et précautionneux dans son propos. »
Sur le premier rapport Bénisti
La classe
Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?
Quels sont les profils des professeurs des écoles en poste aujourd´hui ? Qu´est-ce qui caractérise la situation française par comparaison à d´autres pays comme la Finlande ? Quel bilan tirer des mutations en cours en matière de formation initiale des enseignants ? Quels seront les traits du professionnel de l´enseignement dont notre pays aura besoin dans les vingt ou trente prochaines années ?
Quatre spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont débattre de ce sujet au Forum Retz – Sciences Humaines le 9 mars 2011 au Grand amphithéâtre de l’Ensam.
L’événement, dont le Café pédagogique est partenaire, écoutera François Dubet, sociologue de l’école, Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs d’IUFM, Pierrette Briant, DEPP, et Paul Robert, auteur d’un célèbre ouvrage sur l’école finlandaise. Vingt ans après la création des professeurs des écoles, ils pourront nous éclairer sur le profil et le professionnalisme des enseignants du primaire.
Droit d’auteur : L’exception pédagogique étendue au CNED et aux CFA
L’éducation nationale reconduit le protocole d’accord sur l’utilisation des livres, de la musique imprimée , des publications périodiques et des oeuvres des arts visuels à des fins d’enseignement. Cet accord est étendu aux CFA organisés dans un établissement public.
Etablissement partenaire
La médiation linguistique
« Parmi les propositions du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, la consécration de la médiation linguistique comme compétence communicative spécifique est sans doute celle qui a le moins retenu l’attention des didacticiens et des décideurs institutionnels. Or, placer les activités de médiation au coeur de l’apprentissage des langues vivantes constitue certainement l’une des avancées les plus originales et significatives du CECRL« . L’Université Paris Créteil organise le 30 mars un colloque sur la médiation linguistique et la didactique des langues.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Gouvernances de l’éducation , de la formation et de l’emploi
Sous la houlette de Xavier Pons et de Dominique Glaymann, le Laboratoire de recherche sur la gouvernance de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) organise un séminaire de recherche annuel sur les gouvernances de l’éducation, de la formation et de l’emploi. Une première séance aura lieu le lundi 21 février de 17 à 19h à l’UPEC, salle 114 bâtiment T. Patrick Le Galès (CNRS) interviendra sur la gouvernance en éducation.
Responsabiliser les élèves
Education & Devenir organise le 12 mars à Paris un colloque sur la responsabilisation des élèves. Y participeront Sylvie Condette (Lille 3), Marc Bablet (IA adjoint). Le 16 mars, à Lille, Education & Devenir organise une journée académique sur « la responsabilisation des élèves » avec de nombreux intervenants dont JP Obin et J Houssaye.
Les disciplines
Tunisie Egypte : le 1789 du monde arabe ?
Depuis les événements de Tunisie, puis leurs prolongements dans le monde arabe et plus particulièrement en Egypte, les références et les allusions à la Révolution française et à 1789 abondent dans la presse. Pour le meilleur ou pour le pire ? Lyonel Kaufmann tente de répondre à cette question…
Lisez la tribune dans le Café mensuel de février
Une gifle aux géographes ?
« J’attrape la conversation de deux lycéens assis en face de moi : « Tu te rends compte, l’Egypte vit une révolution et on n’en parle même pas en classe. Le prof débite son cours pour le bac et nous, on est là, à même pas savoir ce qui se passe au Caire. – Des nuls, ces profs »… Station Cluny-la Sorbonne. Avant que j’aie le temps d’engager la conversation avec eux, ils filent dans les couloirs. Et me laissent avec la gifle qu’ils nous envoient à tous… Notre discipline, de réforme en réforme, a-t-elle pris la mesure de ce qui peut intéresser la jeunesse ? »
Lisez la tribune de Gilles Fumey dans le Café mensuel de février
Un Prix Nobel parle aux élèves
Professeur dans une petite ville de Seine-et-Marne, David Mourey réussit l’exploit d’organiser pour ses élèves des débats où se pressent les meilleurs économistes français comme, le 13 janvier, Philippe Aghion, prix Nobel d’économie, professeur à Harvard. Comment fait –il ? Mystère ! Mais il explique le pourquoi et le comment de ces événements pédagogiques.
Lisez l’entretien avec D Mourey dans le Café mensuel
Enseigner l’Histoire des Arts en allemand
À partir de 2011, le diplôme national du brevet comporte un oral d’histoire des arts. Cet enseignement est à assurer par toutes les matières. Mais comment allons nous faire, nous qui sommes des dilettantes en la matière. Pleurer sur l’épaule de notre collègue d’arts plastiques serait une tactique envisageable, mais ce dossier spécial du Café offre des aides plus concrètes.
Dans le Café mensuel de février
La (future) circulaire sur la philosophie en seconde
L’enseignement de la philosophie pourra désormais commencer dès la seconde. Mais pas sans conditions : la circulaire ministérielle fixant le cahier des charges des projets impose quelques restrictions, et surtout des délais drastiques : les projets devront être déposés auprès de l’inspection par les établissements avant fin mars !
Lisez les informations dans le Café mensuel de février
Enseignements artistiques au Bac 2012
Une note publiée au B.O. du 17 février précise les programmes de terminale pour 2011-2012 en arts plastiques série L, Option arts platsiques toutes séries, Cinéma, Histoire des arts série L et option toutes séries, musique série L et option toutes séries, théâtre série L.
Enseignement intégré des sciences
« Se dirige-t-on vers la « trivalence » des professeurs de physique chimie au collège ? En quoi consiste vraiment l’enseignement intégré de sciences et de technologie (EIST) promu par Luc Chatel ? » Le triple regard de la technologie, des SVT et de la physique chimie sur le projet ministériel d’un enseignement intégré des sciences au collège. A lire dans le Café mensuel de février.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.