Par Françoise Solliec
Au salon des métiers, à Paris du 3 au 5 février, le public a pu bénéficier d’une information très large sur les métiers, selon des modes diversifiés. Comment les visiteurs se sont-ils saisis de cette occasion ?
Rencontre avec Anne Verchère, COP au CIO de Massy
Anne Verchère a décidé de participer à l’accueil du public pour une demi-journée au salon des métiers, après avoir reçu l’appel à proposition des organisateurs, relayé par le SAIO de Versailles. Dans sa matinée elle a reçu 16 élèves, mais n’a vu qu’un seul parent, un père qui accompagnait sa fille.
Deux de ses visiteurs étaient déscolarisés et venaient s’informer sur des possibilités de formation, deux étaient en LP et l’ont questionnés sur des poursuites d’études, deux, en STG, voulaient savoir ce qui était possible après le bac, un DUT est venu pour connaître les possibilités de poursuite en formation continue … Il y a eu aussi pas mal de questions sur la procédure admission post bac, APB. Il n’y avait guère que deux visiteurs qui étaient en recherche, sans trop d’idées.
La plupart des visiteurs ont exprimé leur satisfaction d’être venus au salon et d’avoir pu regarder les finalistes des Olympiades en action. En fait, déclare Anne Verchère, « le public n’était pas très différent de celui que je rencontre d’habitude au CIO et les questions posées non plus. J’ai fourni ici une prestation identique, mais dans un cadre très différent ». La variété et le nombre des visiteurs, l’ambiance du salon lui ont rendu cette matinée très intéressante et elle pense qu’il était particulièrement profitable aux élèves de réaliser à quel point les finalistes étaient épanouis dans leur choix professionnel et combien leurs compétences étaient remarquables.
« C’était la première fois que je participais à un salon », conclut Anne Verchère, « il n’est pas toujours facule de se libérer, mais je suis toute prête à y retourner ».
Rencontre avec Annie Poullalié, conseillère d’orientation, lesmetiers.net, GIP CARIF Ile-de-France
Annie Poullalié a assuré au salon des métiers une partie de la permanence pour l’espace lesmetiers.net sur le stand de la Région Ile-de-France. Elle se réjouit d’avoir pu informer et conseiller sur les 10 postes informatiques mis à disposition de nombreux groupes d’élèves, souvent accompagnés d’un enseignant, ou de leurs parents.
Récemment rénové, le site www.lesmetiers.net continue à offrir les services qui ont fait son succès : questions libres aux conseillers avec réponse garantie, vidéos, dossiers, témoignages, fiches métiers, etc. Mais il présente aussi de nouveaux avantages : la navigation y est plus rapide et plus aisée, les divers contenus sont interconnectés et le site s’est enrichi de plusieurs outils. Ainsi, des brèves et un agenda donnent en direct les dernières nouvelles de l’orientation (2011 année mondiale de la Chimie, par exemple) et la liste des rencontres en Ile-de-France (projection débat autour de la santé …).
Très apprécié des visiteurs, un test d’orientation gratuit (fondé sur le logiciel d’orientation GPO) est proposé. Bâti autour de 12 grands pôles d’intérêt (manuel, administration, conception …), il fait ressortir les métiers les plus en adéquation avec les réponses aux questions posées. Ce n’est évidemment pas un outil à vocation contraignante, précise Annie Poullalié, plutôt un éclairage en fonction des goûts déclarés et il ne remplace pas non plus un entretien d’orientation.
Les nombreuses questions d’orientation posées depuis le début de lesmetiers.net sont toutes archivées et accessibles, lorsque les internautes ont autorisé leurs publications. Les plus visitées, comme « l’asthme est-il un obstacle pour devenir gendarme », sont listées en page d’accueil. Cela a beaucoup fait évoluer la nature des questions posées actuellement, qui sont nettement plus pointues (par exemple trouver une formation aux ressources humaines dans un type d’entreprise donnée). Une complémentarité de services est à l’étude avec les services académiques et les responsables de la plate-forme Onisep monorientationenligne, de manière à mieux renseigner le public, les données d’insertion étant plutôt la spécialité du GIP CARIF Ile-de-France, l’ouverture des formations et les conditions de scolarisation, celle des académies.
http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_272098/qui-sommes-nous?portal=c_5579