Par Françoise Solliec
Ceux qui ont eu l’occasion d’assister à une finale nationale des Olympiades nationales se souviendront sans doute longtemps de cet événement : plusieurs centaines de jeunes consacrés, pendant 3 jours, à la réalisation d’une épreuve imposée, dont le niveau les classe parmi les meilleurs de leur profession.
Cette année, à Paris, le 1er salon des métiers s’est appuyé sur leurs exploits, pour faire toucher du doigt la réalité d’une cinquantaine de métiers à plus d’une centaine de milliers de visiteurs. Ceux-ci ont pu découvrir les premiers gestes de quelques professions (soins esthétiques, coiffure, soudure, maçonnerie, etc.) mais aussi mesurer la rigueur et la perfection de certaines des réalisations. Cette conjonction originale de découverte des métiers en action dans les stands des Olympiades et de possible avec les points « Toi aussi, tu peux le faire » visait bien à faire réfléchir les jeunes en recherche d’orientation et à leur montrer qu’il n’y a pas qu’une seule voie d’excellence.
C’est en effet la première approche prônée par les professionnels de l’orientation : qu’est ce qui vous fait rêver ? Porte de Versailles, du 3 au 5 février, il était non seulement possible de rêver, mais aussi d’en parler, avec les professionnels, avec les conseillers d’orientation, avec les formateurs. C’était aussi l’occasion de voir travailler des jeunes confiants dans leurs capacités et fiers de leur parcours. Pour ceux qui iront à Londres en finale internationale l’aventure est loin d’être finie, mais les autres ont aussi de quoi s’enorgueillir et faire valoir leurs talents. Souhaitons leur bonne chance et puisse leur exemple donner à nos élèves l’envie de les imiter.