Par Françoise Solliec
Pourquoi L’Onisep a-t-il décidé de publier une version papier de son fameux dico des métiers en ligne ? Pour mieux ‘t’informer, mon enfant … Destiné aux collégiens, ce dictionnaire continue continue à se présenter sous ine forme très ludique et s’accompagne d’un guide destiné aux enseignants et aux parents.
Mieux répondre aux attentes des élèves
« Le dico 2011-2012 explore 600 métiers dont une trentaine de « nouveaux » métiers, tournés vers l’avenir : éco-concepteur, développeur d’applications pour mobiles, conseiller micro-crédit… « Je veux m’occuper d’animaux », « j’aime le contact avec les enfants », « la mode me fait rêver »… les 27 goûts ou centres d’intérêt répertoriés sont autant de clés proposées aux collégiens, pour entrer dans cette publication » annonce le communiqué de presse distribué le 27 janvier.
Dans sa présentation à la presse, Pascal Charvet, directeur de l’Onisep, insistait sur la volonté decet organisme de « faire des efforts en direction des collégiens. Il ne s’agit pas de mettre la pression pour les forcer à se préorienter, mais de leur montrer tous les possibles ». Selon lui, l’accès à l’information sur l’orientation n’est pas égalitaire. Tous les élèves ont la possibilité d’utiliser des ordinateurs, mais l’anlyse critique des contenus est beaucoup plus facile pour ceux qui ont acquis dans leur famille un capital culturel. Le papier a un rôle à jouer pour compenser ce délit d’initié.
Le dico des métiers s’adresse aux collégiens à partir de la 5ème. Il est simple et ludique. Réalisé, avec le soutien des AGEFA-PME, un exemplaire en sera envoyé gratuitement à chaque établissement. Il faut que l’adolescent puisse se projeter dans la galerie des métiers, affirme Pascal Charvet. Ils ont le droit de découvrir, de rêver et c’est pour cela qu’il n’y a pas de véritables fiches métiers, bien que les élèves aient souvent des envies d’une précision étonnante (pédiatre par exemple plutôt que médecin). Il y a des formations d’excellence partout et nous cherchons à présenter un maximum de devenirs.
Le dico met l’accent sur les nouveaux métiers, surtout dans le domaine technique. « On est dans une époque de mutation »déclare Pascal Charvet. Le dico ne va pas résoudre toutes les questions, mais il donne les premières réponses. C’est un outil qui entre bien dans le parcours des métiers et des formations. En accompagnement, un espace collégien sera mis en place, en anticipation de l’accompagneent à l’orientation en classe de 3ème.
« Le dico des métiers » est en vente au prix de 14,90 €
Points de vente : librairies et librairies régionales de l’Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
Commande : onisep.fr/lalibrairie