Ciotti fait l’unanimité au CSE…
La prime au mérite des chefs d’établissement est-elle innovante et efficace ?
Primaire : Les suppressions de postes département par département l Les suppressions de postes dans le secondaire l APB filtre les élèves étrangers l Angleterre : Encore plus de concurrence et de répression l Québec IV : Quel impact pour le Renouveau pédagogique ? l Une semaine dans la tasse de l’Expresso.
Orientation, choisir un métier vert l Une nouvelle action régionale pour la culture de l’égalité filles – garçons en Ile-de-France.
41èmes Olympiades des métiers : Vers les finales nationales l Les « Éditions Célestines » créent une nouvelle collection : Éduquer, Apprendre, enseigner, Durablement. l Accueil de mineurs : Le guide du directeur!
Eclairages internationaux sur quelques questions d’actualité… l Forum Retz : Les professeurs des écoles sont-ils des esneignants comme les autres ?
Teaching Tolerance.
Chauvel, Bonnéry et Beaud aux Etats généraux de l’Apses l CDI : La nouvelle circulaire de mission l L’éducation musicale dans le secondaire l Utiliser le TBI en classe d’allemand
Le fait du jour
Ciotti fait l’unanimité au CSE
Réuni le 27 janvier, le Conseil Supérieur de l’Education s’est retrouvé pour une condamnation unanime de la loi Ciotti sur l’absentéisme. Le CSE a aussi été marqué par des déclarations liminaires condamnant le budget et les suppressions de postes.
Enseignants, parents, lycéens, collectivités territoriales, chefs d’établissement, partenaires sociaux : tous les acteurs de l’Ecole ont voté à 100% contre la circulaire d’application de la loi Ciotti de lutte contre l’absentéisme. Un fait rarissime qui illustre le fait que la communauté éducative dans son ensemble ne croit pas dans l’efficacité de ces mesures et n’en partage pas l’inhumanité.
Quelle efficacité ? Le Royaume-Uni applique les sanctions financières et même la prison pour les parents d’élèves absentéistes. De 2005 à 2007, pas moins de 133 parents ont été embastillés pour cette seule raison. Et près de 8 000 amendes sont distribuées chaque année. Pourtant, les statistiques de l’absentéisme scolaire montrent une montée régulière d’année en année, preuve de l’inefficacité de cette politique des sanctions. C’est que l’absentéisme a des causes nombreuses, certaines étant parfaitement légitimes comme la volonté d’échapper au racket, la nécessité de travailler, une situation familiale difficile, une orientation désastreuse etc. La crise de la parentalité est d’ailleurs contestée par les sociologues qui montrent plutôt que les parents encadrent davantage leurs enfants que dans le passé. Ainsi les jeunes passent plus de temps avec leurs parents : 70% passent régulièrement du temps avec leur mère, contre 62% en 1986. 85% des parents veulent savoir où leurs enfants vont. C’était 79% en 1986. Les chercheurs incriminent la pression des groupes de jeunes et la culture jeune. Pas les parents. Punir les parents ne sert donc à rien.
Quelle finalité ? Le vote de la loi, puis la parution ce mois-ci au Journal officiel du décret d’application er enfin la diligence mise à préparer la circulaire d’application ne peuvent s’expliquer que par ce qui est peut-être le premier intérêt du texte : flatter l’électorat extrémiste.
Haro sur les procédés pour supprimer les postes. Plusieurs organisations (Se-Unsa, Sgen, Unl, Snpden etc.) ont dénoncé les suppressions de postes et particulièrement les consignes ministérielles données aux recteurs et aux chefs d’établissement. D’après le Sgen-Cfdt, ces consignes reviendraient sur les engagements pris et contourneraient les textes. « Tout se joue sur l’absence de définition précise des « divisions », nous déclare un représentant du Sgen. « Cela permet aux rectorats de créer des divisions en regroupant des classes différentes en lycée par exemple ». Le Sgen cite également l’exemple d’instructions rectorales invitant les recteurs à ne pas donner tous les enseignements prévus en CAP.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La prime au mérite des chefs d’établissement est-elle innovante et efficace ?
Annoncée par Luc Chatel le 25 janvier, la prime au mérite des chefs d’établissement est accueillie avec infiniment de réserve par les syndicats de personnels de direction qui ont tous démenti leur accord. Présentée par Luc Chatel comme une mesure libérale, liée à la philosophie d’entreprise, est-elle réellement efficace et aussi innovante que cela ?
L’idée de la paye au mérite en général est venue des Etats-Unis. Ainsi le pays propose deux approches : des primes données aux enseignants exercant dans des situations difficiles et des primes liées à la « valeur ajoutée » des enseignants calculée en fonction des évaluations nationales. Cette politique vient d’être relancée par Obama qui veut aussi chasser « les mauvais enseignants » des écoles. En 2008, Alain CHaptal nous confiait ses doutes quant à l’efficacité de la paye au mérite chez les enseignants. « Pour l’école, les difficultés commencent cependant dès qu’on cherche à définir ce fameux « mérite » de l’enseignant. Enseigner est une activité complexe, multidimensionnelle qui ne se prête pas à une évaluation de la performance fondée sur des critères quantitatifs simples et largement acceptés comme c’est souvent le cas dans une entreprise. C’est même un des paradoxes de l’éducation. » Pour lui, « Il n’existe à ce jour aucune preuve scientifiquement recevable suggérant que ce type de mesure a un impact réel sur les résultats des élèves ».
Une origine libérale ? Consulté par le Café, Denis Meuret, un grand spécialiste des politiques éducatives américaines, souligne qu’il « n’existe pas aux USA de systèmes de régulation dans lesquels les chefs d’établissement seuls sont susceptibles de recevoir une prime. Certains dispositifs locaux qui ont précédé NCLB, au Texas notamment, prévoyaient des incitations financières positives pour les établissements performants sur une série d’indicateurs (Acquis des élèves, absentéisme, par exemple), mais ils visaient l’établissement tout entier, soit sous forme d’une subvention pour le fonctionnement de l’établissement, soit sous forme de prime pour chacun des membres du personnel, la même pour tous les membres d’une même catégorie, avec par exemple une prime deux fois plus importante pour les enseignants que pour le personnel non enseignant. Ce système était censé favoriser la solidarité et la collaboration au sein du personnel d’un même établissement ».
Quelle efficacité ? Pour lui, « on voit bien les raisons du gouvernement français: il est moins onéreux de donner une prime aux chefs d’établissement qu’aux enseignants (non seulement ils sont moins nombreux, mais en outre le système de mesure des performances est moins onéreux à mettre en oeuvre) ». Mais, pour Denis Meuret, « le risque est que les enseignants n’en retirent l’impression que l’amélioration des résultats des élèves est l’affaire du chef d’établissement et pas la leur, alors que les progrès des élèves dépendent, on le sait, de leur enseignant plus que de leur établissement ».
Messieurs les ronds de cuir. Si l’efficacité de la prime peut être mise en doute, si son origine n’est pas à chercher du coté des systèmes les plus libéraux, alors quelles représentations expliquent cette nouvelle prime ? C’est peut-être dans la grande tradition étatique française qu’il faut chercher cette mesure. Bien loin de symboliser une administration efficace elle suggèrerait alors simplement la récompense du devoir d’obéissance sur lequel s’assoit la bureaucratie. Luc Chatel aurait-il réinventé les ronds de cuir ?
Faut-il payer le sprofs au mérite ?
Primaire : Les suppressions de postes département par département
Se-Unsa et Snuipp publient les premières cartes des dotations de postes dans le primaire à la rentrée 2011.
On sait que 8 967 postes doivent être supprimés dans le primaire à la rentrée 2011. Les cartes départementales montrent que les suppressions touchent presque tous les départements. Seuls 9 départements gagnent des postes. « Mais ces créations confinent au ridicule » pour le Snuipp : 1 poste en plus pour 483 élèves supplémentaires en Haute-Savoie, un demi poste pour 1 163 élèves supplémentaires en Haute-Garonne… Les inspections académiques ont fait connaître leur intention de supprimer en priorité les Rased, les maternelles, les remplaçants ou les surnuméraires. N’empêchent des classes vont fermer un peu partout. Mais le gouvernement a décidé de publier les suppressions de classe en avril, après les cantonales…
Les suppressions de postes dans le secondaire
Les annonces de suppressions de postes tombent dans les établissements secondaires et suscitent l’émotion des collectivités territoriales et des enseignants.
« A quoi servent nos efforts financiers pour maintenir le niveau de nos dotations de fonctionnement (+44,67% depuis 2004) et d’investissement, à quoi sert notre action pour construire des collèges modernes, à quoi sert notre volonté d’innover pour offrir une chance égale de réussite pour tous s’il n’y a plus de profs dans nos collèges ? », interroge Didier Marie, président du Conseil général de Seine-Maritime. Il cite des exemples de collèges frappés par ces mesures. « A ISNEAUVILLE, le Collège Lucie Aubrac s’attend à augmenter ses effectifs par classe mais à devoir supprimer des IDD, des regroupements de classes et 4 postes. A LA FEUILLIE, le Collège de La Hêtraie aura 26 heures de moins pour 30 élèves de plus et prévoit des classes surchargées ».
Dans le département voisin du Calvados, à Hérouville-Saint-Clair, c’est le lycée expérimental qui perd deux postes, ce qui menace cet établissement spécialisé dans le « raccrochage » des élèves.
Suppressions de postes : Comment éviter que l’incendie gagne les urnes ?
APB filtre les élèves étrangers
La procédure refuse l’inscription en apprentissage des élèves étrangers, ce qui donne à penser à la Ligue des droits de l’homme que ce fichier est interconnecté avec un autre fichier.
« Un certain nombre de jeunes étrangers scolarisés en France viennent de découvrir que l’inscription en IUT, pour une formation en apprentissage, leur était interdite sous prétexte d’une réserve de cette formation aux élèves de nationalité française. Le motif invoqué par le ministère, qui assume complètement la situation, serait dû à une volonté de lutter contre le travail des sans-papiers », explique la Ligue des droits de l’Homme qui parle de « discrimination ». .
Interrogés par le Café, des directeurs de CIO nous renvoient vers la législation en vigueur qui conditionne l’apprentissage à un contrat de travail , lequel suppose une autorisation de travailler et des papiers en règle. « Le blocage n’aurait lieu que pour les inscriptions en apprentissage ».
« Par ailleurs, il semble bien que la procédure informatisée pour s’inscrire dans le post-bac (APB) reconnaisse automatiquement la nationalité du candidat à l’inscription« , ajoute la Ligue des droits de l’Homme. « Cela signifie donc que les fichiers de données personnelles sont interconnectés. Une telle pratique est illégale, au regard de la réglementation qui interdit un usage de fichiers autre que celui qui a présidé à sa construction. Mais de plus, elle est inacceptable au sens où dans le contexte de chasse que le gouvernement exerce contre les sans-papiers, elle transforme les services de l’Education nationale en forces supplétives de la police ». Cet argument touchera les enseignants déjà sensibilisés à la question par le Collectif contre Base élèves. D’autant qu’ils ont reçu le renfort moral du président des Etats-Unis quii, dans son discours sur l’état de l’union du 25 janvier, a présenté l’expulsion des étudiants sans papiers comme une absurdité.
Angleterre : Encore plus de concurrence et de répression
La nouvelle loi sur l’éducation du gouvernement conservateur augmente les pouvoirs disciplinaires des chefs d’établissement et encourage la concurrence.
Retour en arrière ou saut dans une nouvelle gestion libérale du système éducatif ? La nouvelle loi voulue par Michael Gove, le ministre de l’éducation, commence par renforcer les pouvoirs des chefs d’établissement. Ils pourront fouiller les élèves pour chercher de la pornographie ou des objets interdits comme les téléphones. Ils ne seront plus obligés de recaser les élèves exclus. Les enseignants accusés d’inconduite sur des élèves bénéficieront de l’anonymat. Elle élargit les possibilités de créer des « academies », ces écoles publiques gérées comme une structure privée. Le gouvernement a aussi abaissé les pouvoirs de l’Ofsted, l’organe indépendant d’inspection. Les écoles favorisées n’auront plus aucune obligation d’inspection.
Ces mesures suscitent l’opposition de l’opposition, qui crie au retour aux années 1950, et des syndicats. « Gove montre à quel point il est décalé avec son époque quand il donne la priorité au latin sur les TICE », estime un leader syndical.
Comment les conservateurs font éclater le système éducatif britannique
Québec IV : Quel impact pour le Renouveau pédagogique ?
Chercheur et auteur d’un rapport sur les dernières politiques éducatives au Québec, Gilles Roy répond à nos questions sur l’impact du « Renouveau pédagogique ». Pour lui, » le fait que le Québec réunit certaines conditions propices à l’instruction générale contribue à sa réussite ».
Lisez la suite de notre enquête sur l’éducation au Québec
Une semaine dans la tasse de l’Expresso
Les articles les plus lus cette semaine dans L’Expresso :
Rythmes scolaires : Consensus et décisions restent à venir
L’APCEG alerte sur la réforme de la filière STG
Le « rendement » des écoles américaines affiché sur le web
Lille : Colloque ACRD : Comment définir l’objet de l’enseignement ?
Canada : Pourquoi ça marche ? Entretien avec Claude Lessard
Orientation, choisir un métier vert
L’enseignement agricole offre de nombreux débouchés après le bac que l’on ait ou non poursuivi sa scolarité secondaire dans un lycée agricole. Secteur des travaux paysagers, de la gestion de la faune et de la forêt, des biotechnologies, de la transformation, entre autres, les orientations possibles sont variées. Plusieurs sites vous proposent de les découvrir, en voici quelques uns.
Lisez la suite dans le Café mensuel
Une nouvelle action régionale pour la culture de l’égalité filles – garçons en Ile-de-France
Le Conseil régional d’Ile-de-France lance une nouvelle action pour sensibiliser les lycéens et les enseignants à la culture de l’égalité garçons-filles. Cela passera notamment par des ateliers interculturels, un atelier d’écriture, du théâtre etc.
La classe
41èmes Olympiades des métiers : Vers les finales nationales
Les 3, 4 et 5 février prochains, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris accueillera les Finales Nationales des 41es Olympiades des Métiers. Pendant trois jours, près de 750 jeunes candidats seront en compétition pour prouver leurs talents.
Ces jeunes gens, âgés de moins de 23 ans, venus de 23 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer, se mesureront dans 48 métiers différents, de l’Agriculture aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Automobile, l’Industrie, l’Alimentation, les Services et le BTP.
Durant toute la compétition, les candidats n’auront qu’un seul objectif en tête : décrocher la médaille d’or dans leur métier et, ainsi, leur place dans l’Équipe de France des Métiers qui représentera notre pays lors de la prochaine compétition internationale à Londres en octobre 2011.
Plus de 150 000 visiteurs sont attendus durant les trois jours que durent les Finales Nationales pour rencontrer les candidats et découvrir tous les métiers en compétition.
Comme en 2009 à Lille, un Salon des Métiers sera organisé en même temps par la Région Île-de-France. Une belle occasion de rapprocher les métiers en action tels qu’ils sont pratiqués par les jeunes candidats lors des épreuves des filières de formation qui y préparent.
Le Café est partenaire de cet événement, organisé conjointement par le Cofom (World Skills France) et la Région Ile-de-France. Nos reporters vous feront vivre en détail les différentes étapes qui marqueront ces journées, dédiées à la valorisation des métiers et à la réussite des jeunes déjà engagés dans une voie professionnelle.
Les « Éditions Célestines » créent une nouvelle collection : Éduquer, Apprendre, enseigner, Durablement.
Bien connues des lecteurs du Café, les Editions Célestines sont nées d’une remarquable expérience d’écriture coopérative dans le pur esprit Freinet. La nouvelle collection présentera toute une série de petits livres permettant de faciliter les relations entre les parents et les professeurs, d’aider à mieux comprendre quelques concepts clés liés à l’apprentissage ou tout simplement à obtenir une information sur un sujet qui, de près ou de loin, touche à l’éducation ou à l’enseignement.
Cette collection s’adresse à toutes celles et tous ceux qui travaillent ou militent pour une École plus juste et solidaire, une École qui demeure une véritable institution, mettant en œuvre les valeurs telles que la coopération et la solidarité, une École qui permette à chacune et chacun de devenir œuvre de soi-même. Elle s’adresse également à celles et ceux qui, à titre individuel ou collectif, participent, par leur action et leur engagement à Éduquer. Découvrez les premiers titres, en exclusivité pour les lecteurs du café pédagogique, grâce au lien ci-dessous.
Accueil de mineurs : Le guide du directeur
Recommandé aux directeurs des Accueils collectifs de mineurs (ACM), aux animateurs et plus généralement à tous ceux qui se préoccupent d’en faire la promotion, le « Spécial directeur » des ACM prend en compte chaque année la réglementation en vigueur et la rend accessible sous forme de questions-réponses simples. Il est le fruit du travail et de l’expression des associations confédérées de La JPA, organisatrices d’accueils collectifs. le Spécial directeur constitue une excellente réponse à toute recherche concernant la règlementation en vigueur et son évolution, ainsi qu’un outil pédagogique qui lie l’utile à l’agréable. Cet outil très utile aux directeurs des accueils collectifs de mineurs est complété par le guide juridique Cridoc « Enfants et Espaces » édité par La JPA, contenant l’ensemble des textes législatifs et réglementaires du secteur des vacances et des loisirs pour mineurs qui paraitra en mars.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Eclairages internationaux sur quelques questions d’actualité
Ce nouveau numéro des Dossiers du ministère regroupe 4 études qui renvoient à des questions brulantes : la carte scolaire, la sécurité à l’école et les rythmes scolaires, enfin la qualité dans l’enseignement supérieur. Pour chacune, le Dossier fait une synthèse claire, une sorte d’état des lieux.
C’est sans doute la partie sur les rythmes scolaires qui est la plus convaincante car elle s’appuie sur une étude européenne. Mais comme les autres études, l’étude est d’une extrème prudence dans ses conclusions ets es recherches. C’est particulièrement visible dans l’étude sur la carte scolaire qui se garde bien de montrer les conséquence de sa suppression.
Dossier Eclairages internationaux
Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?
Quels sont les profils des professeurs des écoles en poste aujourd´hui ? Qu´est-ce qui caractérise la situation française par comparaison à d´autres pays comme la Finlande ? Quel bilan tirer des mutations en cours en matière de formation initiale des enseignants ? Quels seront les traits du professionnel de l´enseignement dont notre pays aura besoin dans les vingt ou trente prochaines années ?
Quatre spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont débattre de ce sujet au Forum Retz – Sciences Humaines le 9 mars 2011 au Grand amphithéâtre de l’Ensam.
L’événement, dont le Café pédagogique est partenaire, écoutera François Dubet, sociologue de l’école, Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs d’IUFM, Pierrette Briant, DEPP, et Paul Robert, auteur d’un célèbre ouvrage sur l’école finlandaise. Vingt ans après la création des professeurs des écoles, ils pourront nous éclairer sur le profil et le professionnalisme des enseignants du primaire.
CITOYENNETE
Teaching Tolerance
Comment combattre l’anti-islamisme demande Teaching Tolerance, une revue américaine dédiée aux questions de citoyenneté. Chaque trimestre elle aborde de façon concrète ces questions, mettant en avant les pratiques de classe. Ainsi contre l’anti-islamisme elle montre comment le 11 septembre a entraîné des réactions de rejet dans els établissements. Elle montre aussi que « ce qui change les gens c’est les gens » et prone les contacts communautaires.
Les disciplines
Chauvel, Bonnéry et Beaud aux Etats généraux de l’Apses
L’Apses vient de révéler le programme de ses ETats généraux le 5 février à Paris. Une première table ronde réunira Louis CHauvel, PN Giraud et des enseignants et élève sur la question de la formation citoyenne des lycéens. La seconde table ronde sur « les finalités et contenus du programmed e SES » réunira S Beaud, S Bonnéry, J Guin et A Orléan.
CDI : La nouvelle circulaire de mission
Nouveau projet de circulaire de mission : La Dgesco a envoyé son 4ème projet de circulaire de missions des professeurs documentalistes à la Fadben et aux syndicats. Ce « nouveau » projet fait suite à trois tentatives d’actualisation de la circulaire, qui ont toutes été avortées. Avec ce 4ème projet, la démarche de la Dgesco est en rupture avec les négociations entreprises en mai, juin 2010. Par Fred Yvetot
Dans le Café mensuel de janvier
L’éducation musicale dans le secondaire
Formatrice IUFM, Odile Triper-Mondancin retrace d’un point de vue historique et épistémologique l’évolution de l’éducation musicale. L’ouvrage s’adresse d’abord aux étudiants qui préparent le master des métiers de l’enseignement de la musique. Il enrichira aussi la réflexion et les pratiques des enseignants d’éducation musicale. Une discipline qui n’en finit pas de se transformer. Odile Tripier-Mondancin répond aux questions du Café.
L’entretien dansle Café mensuel
Utiliser le TBI en classe d’allemand
Le web recèle d’excellentes ressources pour les enseignants de langues, mais encore faut-il les trouver ! Dans cette rubrique, nous allons nous efforcer de mettre la main sur des ressources concernant les tableaux interactifs (TNI /TBI) et voir comment on peut les utiliser dans nos cours.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.